Search

Comment guérir du rejet ?

Esaïe 53 :2-3 (LSG) « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. » 

Ces mots décrivent le sort qui fut réservé au plus grand homme de tous les temps : Jésus, le Christ. Dédaigné, méprisé, celui dont on ne fait aucun cas, abandonné, en souffrance, dévalorisé… Des termes qui expriment comment se sentent les personnes qui souffrent de rejet. Jésus a subit le rejet non seulement de Ses contemporains mais aussi de membres de Sa famille.

Mais voici ce que dit la suite de la prophétie :

Esaïe 53 : 10-11 (BDS) « Mais il a plu à Dieu de le briser par la souffrance. Bien que toi, Dieu, tu aies livré sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance. Il vivra de longs jours et il accomplira avec succès ce que désire l’Éternel. Car après avoir tant souffert, il verra la lumière, et il sera comblé. Beaucoup de gens le connaîtront, et pour cela, mon serviteur, le Juste, leur accordera le statut de justes et se chargera de leurs fautes »

Ainsi, Celui qui a été rejeté est désormais dans une condition glorieuse ! Tu dois comprendre qu’il y a de l’espoir pour toi. Ne laisse pas le rejet avoir le dernier mot sur ta vie ! Mais accroche-toi à ce que Dieu dit de toi.

Tu es celui que Dieu dit que tu es !

Ce n’est pas facile, je ne suis pas Jésus diras-tu peut-être. Alors qui es-tu bien-aimé ?  Es-tu ce que disent les circonstances ? Ou ce que disent les gens ? Ou ce que tu apparais être aujourd’hui ?

Tu es ce que Dieu dit que tu es et uniquement cela ! La logique veut que ce soit le concepteur d’un produit X qui dise sur un manuel d’utilisation les caractéristiques détaillées et l’usage de son produit. Ainsi, si tu crois que tu as bien été créé par Dieu, tu dois rechercher ce qu’Il dit à ton sujet. Voici ce que dit le Créateur à ton sujet :

  • Tu as été fait de peu inférieur à Lui et Il a tout mis sous tes pieds (Psaumes 8 : 5-8);
  • Tu es Son ouvrage et tu as été créé pour un but que Lui-même a fixé d’avance (Éphésiens 2 :10);
  • Il t’a formé (avec tes caractéristiques) exprès et sur son Livre étaient inscrits tous tes jours avant même ton existence. Tu es une créature merveilleuse (Psaumes 139 :13-16) !

Il a fallu que Dieu crée l’homme et la femme pour trouver à la fin que Son travail était « très bon » (Genèse 1 :31). Rien de ce que disent les personnes, y compris tes proches ne peut changer ce que Dieu a conçu. De même qu’un diamant reste précieux qu’il soit exposé sous l’éclairage savamment étudié d’une vitrine ou recouvert de boue, de même ta nature ne se modifiera pas à cause de ce que tu vis ou ce que te renvoient les gens.

C’est cela la vérité et c’est cette vérité que depuis Adam et Eve, l’ennemi s’acharne à détruire. Sais-tu que même à Jésus le diable a tenté de faire douter de Son identité ? Si tu es le fils de Dieu, ordonne que ces pierres se transforment en pains, lance-toi dans le vide…

Penses-tu réellement que l’ennemi doutait de Son origine divine ? Est-ce que finalement le fait de sauter dans le vide prouverait Sa divinité ? A ces deux questions la réponse est non ! Clairement l’ennemi combat avec force la notion de ton identité de fils de Dieu ! Il le fait encore aujourd’hui par le biais des circonstances de la vie, par la bouche des collègues, des camarades de classe, même des parents aussi malheureusement…

Quatre solutions pour en finir 

Le rejet n’est pas qu’un sentiment; c’est également d’un problème spirituel qu’il s’agit et tu dois le traiter comme tel, si tu as accepté Christ dans ta vie comme ton Seigneur :

  • L’Esprit du Seigneur te guérit ! Il guérit ceux qui ont le cœur brisé (Luc 4 :18). Il faudra pour cela que tu Lui en donne l’autorisation en reconnaissant que tu as besoin de Son aide. Ensuite tu devras t’abandonner totalement à Lui.
  • Le Seigneur te guérira par Sa parole (Psaumes 107 :20). Les sons et voix que nous percevons le mieux sont celles qui sont les plus proches de nous. Alors, fais en sorte que ce soit la voix de Dieu qui soit la plus proche de toi en tout temps.
  • Décide fermement de t’éloigner de toute voix discordante. Préserve ton cœur (Proverbes 4 :23). C’est lui que cible le rejet !
  • Parent, sois le gardien du cœur de ton enfant. Les enfants sont une cible privilégiée de l’ennemi. Sans verser dans la paranoïa, nous devons, parents, prêter attention à ce qui se passe dans leur entourage. Le diable fait des ravages y compris chez les touts petits. Ils ne sont jamais trop jeunes pour connaître leur identité d’enfants de Dieu. Arrose-les de La Parole; ainsi ils grandiront remplis de l’assurance en Christ. Ton enfant subit-il déjà le rejet ? Le Saint-Esprit est là ! Va dans le lieu secret, reçois les directives du Père et agis sans tarder.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close