Search

Comment le chrétien peut-il accéder à l’indépendance financière ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout le monde souhaite accéder à l’indépendance financière, mais peu y parviennent. Ce que nous ignorons, c’est que pour ouvrir la porte qui mène vers cette autonomie financière, il nous faut utiliser les bonnes clés. Les voici justement !

Débarrasse-toi de la dépendance financière.

Si tu veux accéder à l’indépendance financière, il va d’abord falloir que tu sortes de la dépendance financière. Mais être financièrement dépendant, c’est quoi ?

C’est le fait de ne pas disposer de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins, pour maintenir le style de vie qui nous convient, pour vivre plus librement sans avoir besoin de courir après l’argent. Pour te faire sortir de cette situation, les 4 conseils suivants pourront certainement t’aider.

  • Evite de contracter des dettes.

Proverbes 22 :26-27 (LSG) « Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes; si tu n’as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi? »

Le premier cercle vicieux dont le chrétien doit sortir, c’est celui de l’endettement. C’est une solution de facilité que l’ennemi nous propose à chaque fois qu’on est confronté à des problèmes financiers. Or, au lieu de les résoudre, les dettes ne font qu’aggraver les choses. Elles nous emprisonnent et nous rendent encore plus dépendants.

Habacuc 2 : 6 (LSG) « Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, de railleries et d’énigmes ? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes ! »

Sache que le chrétien n’est pas fait pour s’endetter. Si tu n’as pas assez d’argent pour tes projets, apprends à identifier les priorités. Vis et débrouille-toi avec ce que tu possèdes. Mais ne t’endette surtout pas !

  • Travaille.

Si tu veux accéder à l’indépendance financière, il faut que tu travailles. Eloigne-toi de la passivité et de la paresse. N’attends pas que les gens te donnent tout sur un plateau d’argent. De même, n’espère pas qu’un beau jour, tu deviendras riche grâce à un miracle du ciel. Bien évidemment, Dieu peut faire l’impossible ! Mais ce n’est pas Sa volonté pour nous, que tu croises les bras sans travailler. Il t’a donné de la force, la santé, l’intelligence: utilise-les à bon escient.

Proverbes 10 :4-5 (LSG) « Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. »

  • Ne te contente pas d’une seule source de revenus.

Si tu veux être épanoui financièrement, il ne faut pas te contenter d’une seule source de revenus. Ces autres dons et talents que Dieu a mis en toi, il est temps de les utiliser et de les faire fructifier. Tu es peut-être doué en chant, en danse, en dessin, en cuisine, en sport, en instrument. Ou tu as le sens du leadership, du relationnel. Tu peux aussi posséder un excellent pouvoir de persuasion ou le sens du détail. Aucun de tout cela ne doit être mis de côté. Rien n’est le fruit du hasard. Sache que si Dieu te les as donnés, c’est pour que tu t’en serves !  

  • Apprends à épargner.

Proverbes 6 :6-8 (LSG) « Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître. Elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »

Savoir épargner est une chose que tous les chrétiens se doivent d’apprendre. Tu ne peux pas accéder à l’autonomie financière si à chaque fin du mois, tu dépenses presque la moitié de ton salaire pour des choses futiles. Tu ne peux pas te permettre d’acheter des vêtements très coûteux, alors que le salaire que tu gagnes est dérisoire. Sache équilibrer tes dépenses, et apprends à mettre de l’argent de côté. Tu en auras besoin plus tard pour financer tes projets et bâtir de plus grandes choses.

« Toutes ces choses, je le sais déjà, mais quoi de plus pour le chrétien ? »

Mets Dieu en priorité.

Ce qui distingue le chrétien des autres, c’est cette deuxième clé. Celle-ci est la plus importante et la plus infaillible. Mais en même temps, il s’agit de la solution que nous oublions le plus souvent.

  • Entre en intimité avec Dieu.

Matthieu 6:33 (LSG) « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

La solution se trouve déjà dans ce verset, mais nous ne le mettons pas en pratique. Avant d’espérer t’enrichir ou de gagner une belle fortune, tu dois te rapprocher autant que possible du Seigneur. Plus tu es proche de Lui, mieux Il pourra communiquer avec toi, te donner Ses directives, te façonner, te guider et t’accompagner dans ta marche. Il est ton mentor par excellence, alors pourquoi t’en priver ?

  • Marche selon Sa volonté et Ses Commandements.

Proverbes 13 : 11 (LSG) « La richesse mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu l’augmente. »

Tu peux gagner beaucoup d’argent sans passer par cette étape mais sache que cela ne t’apportera pas le bonheur que tu avais escompté. Tu peux mener le style de vie qui te plaît et vivre la vie de rêve que tu voulais, mais si tu ne marches pas avec Dieu, tout cela pourra s’envoler comme si de rien n’était.

Dans la vie, deux grandes voies s’offrent à toi: celle de Dieu ou celle du diable. Satan peut te rendre riche en peu de temps, selon ses principes, comme la malhonnêteté, la ruse, le vol, la franc-maçonnerie, etc. Mais cela ne te rendra ni libre, ni heureux(se). Au contraire, tu es entreras dans un cercle vicieux de malheur, de danger perpétuel et de peur.

Notre Seigneur, quant à Lui, nous indique un autre chemin à suivre. Ce ne sera pas toujours facile. Mais c’est la bonne voie qui nous mènera vers la liberté, l’épanouissement et l’indépendance sur tous les plans, dont celui financier.

  • Laisse Dieu régner dans tous les domaines de ta vie.

Deutéronome 28 :12 (BDS) « L’Eternel ouvrira pour vous Son bon trésor céleste pour donner en temps voulu la pluie nécessaire aux terres et pour bénir tout travail que vous accomplirez. Vous prêterez à de nombreux peuples et vous n’aurez vous-mêmes pas besoin d’emprunter. »

Si tu veux que Dieu œuvre dans tous les domaines de ta vie, notamment dans ta vie financière, ouvre-Lui la voie. Laisse-Le entrer dans ta vie; ne mets rien ni personne avant Lui. C’est-à-dire:

  1. Accorde désormais beaucoup plus de temps à Dieu dans ton emploi du temps;
  2. Accepte que ce soit Ses plans qui se réalisent, pas les tiens;
  3. Au lieu de courir chercher de l’aide vers tout le monde, empresse-toi de te confier à Lui;
  4. Avant de prendre une décision, écoute d’abord Sa voix avant de consulter ton époux(se), tes amis ou tes parents;
  5. Mets-Le au centre de tes économies: donne la dîme, fais des offrandes, sois généreux et ne calcule pas quand c’est pour Dieu.

Ce n’est que de cette façon que tu seras réellement en intimité avec Lui. Dieu peut t’accorder cette indépendance financière dès aujourd’hui. Il peut réaliser des miracles dans ta vie et te faire sortir de la pauvreté du jour au lendemain. Mais Il attend que tu fasses ta part du contrat, que tu agisses et que tu n’attendes pas passivement qu’une manne tombe du Ciel. Il attend que tu te lèves, que tu saisisses les bonnes clés et que tu ouvres enfin cette porte pour te mener à l’autonomie financière.

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close