Search

Comment manifester au quotidien la compassion de Christ ?

La compassion est une manifestation de l’amour. En fait personne ne peut prendre à cœur le bien-être de son prochain s’il ne manifeste aucun sentiment d’amour envers lui. C’est pour cela que naturellement, la compassion se manifeste entre frères, entre amis et connaissances, etc.  Mais la compassion de Dieu est surnaturelle, elle est suprême et elle s’est manifestée à travers l’amour que Dieu a pour l’humanité entière.

Ainsi nous n’avons pas seulement à avoir de la compassion naturel c’est-à-dire pour notre entourage uniquement mais nous devons avoir la compassion de Christ. La Question est alors de savoir comment manifester la compassion de Christ. La réponse se trouve dans Ses enseignements.

Sois miséricordieux et désintéressé quand tu aides

En effet, Dieu bénit une personne pour faire d’elle une source de bénédictions. On ne doit surtout pas refuser d’être l’ouvrier que Dieu enverra dans Sa moisson. Ne refuse pas de payer les études pour cette personne si Dieu t’en donne les moyens, ou de prendre soin de ces orphelins qui errent dans ton entourage, cette personne que tu peux sauver de l’injustice humaine. Souviens-toi de l’histoire du bon samaritain qui a sauvé cet homme qu’il ne connaissait même pas de la mort. Tu n’as pas forcément besoin de connaitre cette personne. Si Dieu t’a fait cet honneur, ne le refuse pas car voici il y a même une récompense pour cela.

Matthieu 5 : 7 (LSV) « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Pardonne ce qui semble impardonnable

Parfois tu rencontres des personnes manipulatrices, méchantes déguisées, des utilisatrices qui n’ont pour projets que de te détruire et il y en a qui pensent arriver à leur fin. En réalité, elles arriveront à te détruire que lorsqu’elles enlèveront l’amour, la paix et la joie parfaite que Christ a déposés en toi. Mais comment ces personnes peuvent arriver à voler ces trois choses ?

C’est lorsque tu laisseras les ressentiments te faire croire que le pardon est impossible. Mais lorsque tu arriveras à pardonner à ces personnes, tu leur accorderas peut-être le moyen de la repentance. En effet, il est évident qu’elles ne comprendront le comment d’un tel acte, de ton pardon et elles se repentiront. Ton pardon exceptionnel est un acte de compassion.

Matthieu 18 : 21-22 (BDS) « Alors Pierre s’approcha de Jésus et Lui demanda : Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? Non, lui répondit Jésus je ne te dis pas d’aller jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois ».

Ramène l’autre sans jugement

Combien de fois les jugements éloignent les autres de nous ? Comment veux-tu aider si tu ne comprends l’autre ? Je peux te l’assurer, c’est salutaire lorsqu’on écoute son prochain sans un soupçon de jugement ni de critique. Tu sais sûrement ce qu’est devenue cette prostituée que le Seigneur Jésus a sauvée de la lapidation.

Jean 8 : 7 (LSV) « Comme ils continuaient à l’interroger, Il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle ». 

En effet, c’est elle qui a vu le seigneur pour la première fois le jour de Pâques, quand Jésus-Christ est ressuscité. C’est elle qui a également été chargée d’annoncer la bonne nouvelle. Je te laisse imaginer le poids du jugement ou la grâce que procure le non jugement. Lorsque nous ne jugeons pas, nous avons tous les moyens pour aider et manifester notre compassion à l’autre.

Intercède en faveur de l’autre

Matthieu 9 : 36 – 38 (LSV) « Voyant la foule, Il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors Il dit à Ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».

Chaque vie humaine est la moisson du père. Prie donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. Satan vole et détruit la vie de beaucoup de gens autour de toi et tu n’invoques pas la main puissante de Dieu dans leur vie.

Le fait est qu’ils ne le peuvent pas eux-mêmes. Beaucoup de souffrances physiques aujourd’hui ont leur source dans le monde spirituel. L’apôtre Paul nous l’a confirmé en disant : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les  princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». Vous ne pouvez pas savoir combien une prière adressée au Maître pour une âme perdue et assoiffée peut la racheter.

La compassion est une lumière qui brille d’amour dans le regard d’une personne. Cette lumière dissipe les ténèbres et cherche à résoudre le mal qui détruit l’autre. Elle peut même se manifester par de petites gestes, comme un accueil chaleureux qu’on réserve à toute personne sans distinction. En réalité, manifester la compassion du Christ c’est un devoir pour tous chrétiens, que nous avons obligation d’honorer si nous sommes vraiment Ses témoins. Sois donc le regard qui sauve !

Matthieu 25 : 34-40 (BDS) « Apres quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis par mon père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai souffert de la faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli chez vous. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. … Et le roi leur répondra : Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait. »

Que Dieu nous y aide. Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close