Search

Comment me débarrasser des pensées impures?

Spread the love

Philippiens 4:8 (LSG): « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

C’est une chose essentielle pour le chrétien que d’avoir des pensées à l’image de Christ, des pensées de pureté car on est ce que sont nos pensées. Si en tant qu’enfant de Dieu, tu fais mourir les désirs de la chair par le Saint-Esprit, si tu n’es ni impudique, ni adultère, tu fais bien car ce que Dieu veut, c’est ta sanctification. Cependant, si malgré tout cela, tes pensées sont encore remplies d’images impures, alors bien-aimé(e), ta sanctification est encore inachevée. Car la pureté des pensées est un niveau particulier de sainteté.

Préserve ton cœur

Tout comme le corps, le cœur a aussi besoin d’entretien et de nourriture, d’une saine nourriture. En effet, si tu passes ton temps à gaver ton cœur d’impuretés, il en résultera forcément des pensées iniques. Car c’est du cœur que viennent toutes choses; c’est de là que sortent les mauvaises pensées (Matthieu 15:19). Et très souvent, ce que notre cœur convoite, et qui crée en nous des pensées perverses, c’est ce que nos yeux regardent. Si par exemple tu es tout le temps en train de regarder des images pornographiques, la norme veut que tes pensées en soient empreintes. Sois donc sélectif dans ce que tu regardes, et préserve ainsi ton cœur et tes yeux de toutes images malséantes. Néanmoins, il n’y a pas que les pensées érotiques qui soient impures.

En effet, les pensées d’égoïsme, de cupidité ou d’orgueil sont tout autant impures. Et la Bible dit dans Proverbes 16:30 que celui qui ferme les yeux pour se livrer à de telles pensées a déjà consommé le mal. Il est donc nécessaire pour toi de te nourrir constamment de la Parole du Seigneur et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera tes pensées en Jésus-Christ.

Confesse et prie

Jacques 5:16 (LSG): « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Parler de ce problème à un frère ou à une sœur (ayant une certaine maturité spirituelle) peut également être d’un grand secours. En effet, l’esprit d’impureté subsiste dans ta vie parce que tu laisses ses œuvres cachées en toi. Alors dévoile-les sans la moindre retenue, et tu l’auras anéanti. Car celui qui agit dans les ténèbres, l’accusateur, ne veut pas que ses œuvres soient mises à nu. Effectivement, le diable déteste la confession. De plus cela peut être très gênant de parler de certaines de nos faiblesses à une autre personne. Car, même si l’on sait qu’elle est mature et digne de confiance, on ne peut s’empêcher de nourrir des craintes par rapport à notre image. Sauf que si on aime trop notre ego, cela risque de nous éloigner de l’essentiel: notre relation avec Dieu. Alors aujourd’hui choisis de plaire à Dieu au niveau de tes pensées plutôt que d’avoir l’apparence d’un saint à l’extérieur, pendant que tu ne l’es pas réellement. Accorde-toi avec ton frère dans la prière, et tu guériras de toute impureté.

Entretiens ta communion avec Dieu.

L’Esprit est bien disposé mais la chair est faible, nous dit la Bible. Tu es un enfant de Dieu, Oui! Car Son Esprit habite en toi. Mais, tu n’en es pas moins un être humain. Aussi tu dois amener tes pensées captives à l’obéissance de Christ. Et pour ce faire, il faut nécessairement être dans une communion constante avec le Seigneur afin de résister aux images impures qui hantent tes pensées. En effet, qui que tu sois, si tu n’es pas en communion avec Dieu, tu le seras avec la chair ou les esprits des démons. Et bien évidemment, notre principale manière de persévérer dans cette union c’est de demeurer dans la prière. La prière te gardera continuellement dans la présence de Dieu. Et puisqu’il faut que quelque chose occupe tes pensées, autant que ce soit cette présence exempte de toute souillure. De plus, la prière est notre première arme en tant que chrétien, c’est par elle que nous déplaçons les montagnes qui se dressent dans nos vies, c’est par elle aussi que nous sommes toujours victorieux. Voilà pourquoi le Seigneur nous incite à faire « en tout temps » par l’Esprit, toutes sortes de prières et de de supplications et d’y veiller avec une entière persévérance (Éphésiens 6:18). Adore Dieu, loue-Le, chante des cantiques, des hymnes en Son honneur et fais de Sa présence tes délices, l’objet de ta joie. Car, quand l’Esprit de sainteté aura pleinement occupé tes pensées, il n’y aura plus de place pour les images d’impureté.

Le seul objectif des pensées impures est donc de t’éloigner de ton Dieu, en semant en toi un esprit de culpabilité. Mais Jésus-Christ qui t’a aimé d’un amour véritable a fait de toi un vainqueur contre toutes ces pensées. Il est allé à la croix afin que tu ne sois plus esclave de toutes ces impuretés.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close