Search

Comment puis-je agir et réagir en temps de crise et de tribulation ?

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jean 16 :33 (LSG)

En s’adressant ainsi aux apôtres réunis autour de Lui pour le dernier repas, Jésus voit aussi toutes les générations de disciples – la nôtre également – qui Le suivront au cours des siècles. Souffrances et tribulations ne manquent pas : incertitudes quant au lendemain, emploi précaire, pauvreté, maladies, souffrances engendrées par les calamités naturelles, guerres, conflits au sein des familles et entre les nations, des persécutions en raison de la foi, etc. Mais notre source de courage c’est Christ. Considère Ephésiens 5 : 14 (LSG) : « Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera ».

Peut-être vis tu ce genre de crise qui te donne le sentiment d’être dans la vallée de l’ombre de la mort, dans l’angoisse ? Et bien le Christ t’éclaire ! Il nous éclaire par le Saint-Esprit, qui, Il l’a promis, « nous enseignera toutes choses ».

En effet, dans la suite, en Ephésiens 5 :15-20, nous pouvons identifier cinq attitudes à avoir dans ce genre de situation. Ce n’est pas une liste exhaustive mais elle peut t’apporter des idées que tu pourras adapter à la situation que tu traverses.

Agis avec Sagesse

Ephésiens 5 :15 (PVV) : « Veillez donc, avec un soin tout particulier, à votre manière de vivre. Agissez avec la conscience de votre responsabilité. Ne vivez pas au jour le jour, sans penser à plus loin… »

Nous devons faire preuve de bon sens, de prudence, de circonspection et plus encore en temps de crise.  La sagesse serait d’adapter ton mode de vie à la situation que tu traverses; fais-le promptement! Si la crise touche tes finances, revois déjà ton budget et suis-le étroitement. Décide de vivre sobrement. N’achète que ce dont tu as réellement besoin (non envie) et au bon prix. N’aies pas peur ou honte de demander l’aide de proches pour des petites tâches. Sois organisé.

Par-dessus tout, la Sagesse de Dieu doit rester notre guide. Et Il la donne à celui qui le Lui demande. Prions !

Rachète le temps

Ephésiens 5 :16 (PVV) « … tirer le meilleur parti de la période présente. Devenez maîtres de votre temps, profitez de toutes les occasions favorables, malgré les difficultés de l’heure. Oui, précisément parce que nous vivons en un temps où domine le mal »

Nous vivons dans un monde où domine le mal. En période de crise, de surcroît, le temps et les circonstances deviennent un facteur critique. Alors, sois diligent. Proverbes 10 :4 (SEM) «La main nonchalante appauvrit, mais la main active enrichit.» Parfois, la situation que tu traverses te contraint à un temps d’inaction, mais cela ne devra en aucun cas devenir un mode de fonctionnement. Va devant la face du Seigneur, observe les circonstances qui t’entourent, regarde « ce qui marche » et agis ! Ne subis pas tes journées, tes semaines mais anticipe-les. Evite les activités qui ne te rapportent rien mais qui te grignotent du temps de travail, de prière ou même de sommeil. « Il y a un temps pour tout sous le soleil » dit la Bible.

Plus que jamais, sois à l’écoute de Dieu

Le Psalmiste disait que dans la vallée de l’ombre de la mort … L’Eternel est avec lui. Comment ? Par Sa houlette et Son bâton. Le Seigneur veut te guider et te protéger en toutes circonstances.

Ephésiens 5 :17 (PVV) «  … mais, à travers tout ce qui vous arrive, en toutes circonstances, cherchez à comprendre ce que le Seigneur veut vous dire, puis tenez-vous fermement à ce qu’il vous demande. »

Il te donnera des directives. Jésus avait dit à Ses disciples quand ils n’avaient pu pêcher de poissons « jetez le filet à droite » Ou encore, à Eli le prophète en I Rois 17 :4(LSG), Le Seigneur donna l’instruction suivante : « Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là ».

Job 33 :14 (LSG) « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on qui n’y prend point garde. »

Sois attentif à Sa direction et suis-la fidèlement.

Ne t’enivre pas de vin

Ephésiens 5 :18 (PVV) « …Ne cherchez pas l’ivresse que produit le vin…laissez-vous constamment à nouveau remplir par le Saint Esprit et cherchez en lui votre plénitude… »

Il faut percevoir le vin, comme toute chose qui appesantit le cœur, peut te faire perdre le contrôle et ôte le sain jugement. En clair, ne sois pas distrait. Au contraire, laisses le Saint Esprit t’enivrer et devenir ta source d’énergie. Il prendra possession de tes pensées pour te faire marcher dans une paix et une joie que seul Lui peut donner. De même, Il gardera tes pensées sur l’essentiel et t’évitera de faire des choix qui te seront préjudiciables.

Célèbre Dieu et rends-lui grâce

Ephésiens 5 :19-20 (PVV) dit : « … De tout votre être, chantez et jouez pour Dieu et que, du secret de votre cœur, une musique s’élève sans cesse vers lui. Où que ce soit, à tout moment et pour toutes choses, apportez à Dieu le Père l’hommage de votre reconnaissance au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Bien aimé, il est important qu’en ces moments, l’action de grâce devienne une attitude constante chez toi. La Bible nous rapporte plusieurs situations où l’action de grâce a précédé le miracle. C’est un acte à haute portée spirituelle, un état d’esprit qui te maintient connecté au surnaturel de Dieu. Pendant que tu chantes, loues, danses, rends grâce, tu as clairement les yeux tournés vers Celui qui a déjà vaincu ces tribulations en ta faveur. Alors, fais-le sans cesse. En réalité, ces mesures sont à adopter même en dehors de crises majeures.

Quand tu n’as pas de mots et n’a que tes larmes, pries par l’Esprit. Ephésiens 6 :18 (LSG) « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications… »

Les temps de tribulation ne manqueront pas. Parfois, ils sont permis par Dieu pour nous affiner. Dans ces cas-là, tel le vulgaire métal qui doit passer par le feu pour devenir le précieux or, il te faudra subir des tribulations pour produire une vie qui soit agréable à Dieu. Certaines tribulations viennent te dépouiller de choses qui se mettaient entre le Seigneur et toi et donc t’en éloigner.

Enfin, garde à l’esprit le texte de Romains 8 : 28 (LSG) : « Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » C’est un verset que l’évangéliste américain Nick Vuijicic disait beaucoup aimer.

« Ce verset m’a touché au cœur, au point que je suis maintenant convaincu que les choses désagréables qui nous arrivent ne se trouvent pas par chance, par hasard ou par coïncidence dans nos vies. J’ai ressenti une paix complète lorsque j’ai compris que Dieu ne laisserait rien m’arriver dans la vie sans une bonne raison.”

Pendant ce temps de crise, Le Père te donne cette assurance en Psaumes 32:8 (LSG) « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi »

Et même si tu te retrouves dans cette crise du fait de ta désobéissance ou de tes erreurs, repent-toi sincèrement devant Dieu et reviens à Lui. Il est un Bon Père, Lui ne t’a pas disqualifié. Il a des projets de paix pour toi et Ses projets n’ont pas changé.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close