Search

Comment racheter le temps ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Que nous soyons jaunes, noirs, blancs, PDGs, employés ou à la recherche d’un emploi, le temps est la chose que nous recevons de façon équitable. Nous avons tous 24 heures par jour. Ce que nous sommes ou ce que nous deviendrons dépend de l’usage que nous faisons de notre temps au quotidien. Personne, au soir de sa vie n’aura un temps supplémentaire pour faire ce qu’il est appelé à faire sur terre. Ainsi, lorsque nous perdons du temps à faire des choses qui n’apportent pas de la valeur à notre existence, c’est du temps que nous perdons pour toujours.

Les aiguilles de la montre ne tournent que dans un seul sens. On ne peut pas rattraper le temps perdu. Cependant, on peut arrêter de le perdre, mieux, le racheter pour donner un sens à notre existence. Comment racheter le temps ? Que nous enseigne la Bible sur le temps ?

1. Que dit la Bible du temps ?

Le temps est temporaire, mais la vie est éternelle. Dieu a créé le temps pour situer les évènements dans l’éternité.

Genèse 1 : 14 (LSG) « Dieu dit : qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années »

Le temps aide à mesurer la qualité de la vie, le niveau d’atteinte des objectifs pendant la durée de notre existence, fixée dès le départ par Dieu. Job 14 : 5-6 (S21) déclare : « Si les jours de l’homme sont fixés, si Tu as déterminé le nombre de ses mois, si Tu en as marqué les limites qu’il ne peut franchir, détourne les regards de lui et accorde-lui du répit pour qu’il ait au moins la joie du salarié à la fin de sa journée ! »

L’utilisation du mot « salarié » implique que nous avons tous reçu de Dieu au début de notre vie, un cahier de charge, une liste de choses à accomplir pendant notre séjour sur terre. Nous devrons rendre des comptes comme tout bon salarié à la fin de notre travail.

2. Comment racheter le temps ?

Éphésiens 5 : 16 (LSG) « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Racheter le temps sous-entend que nous avions du temps au départ mais que nous l’avons perdu en ne le mettant pas bien à profit. Racheter le temps signifie donc le posséder à nouveau, en devenir maître, en faire un usage meilleur pour donner un sens à notre existence.

Le meilleur usage que nous pouvons faire de notre temps c’est :

  • Le gérer,
  • L’utiliser,
  • L’investir,
  • Le convertir.

A- Gérer son temps

Racheter le temps commence par une amélioration de la gestion que nous en faisons. Le psalmiste pouvait dire dans Psaumes 90 : 12 (S21) « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse ! ». En d’autres termes, Seigneur, montre-nous comment employer notre temps de façon efficace.

Ecclésiaste 8 : 6 (BDS) « Pour toute affaire, en effet, il y a un temps opportun et une juste manière de procéder… »

La plupart des gens vivent en mode réaction. Lorsqu’une chose se produit autour d’eux, ils y réagissent immédiatement, sans réfléchir. Obtenir la maîtrise de notre temps exige que nous nous arrêtions pour réfléchir avant de réagir.

Les activités qui meublent nos journées doivent obéir à nos objectifs, un plan ou une planification écrite. Commençons chaque journée en dressant la liste des tâches à accomplir, en les organisant selon un ordre de priorité par ordre d’importance. Ensuite, attaquons-nous d’abord à la plus importante de ces tâches, et disciplinons-nous à la mener à bien d’un seul trait.

B- Utiliser son temps sagement

Le temps que Dieu nous donne doit être utilisé pour construire Ses projets pour nous, ajouter de la valeur à la vie. Dans Jean 9 : 4 (BDS) le Maître déclare : «Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé tant qu’il fait jour ; la nuit vient où plus personne ne pourra travailler. »

Le temps que nous avons est limité. Chaque seconde compte. Remettre à demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui c’est inviter la folie et la pauvreté à venir s’installer dans notre vie (Proverbes 6 : 6).

Les personnes qui accomplissent plus sont celles qui s’engagent avec discipline pour faire ce qu’elles ont à faire quand elles ont prévu de le faire, peu importe leur sentiment du moment.

C- Investir son temps

À vouloir tout faire, répondre à toutes les sollicitations, on finit par manquer d’efficacité. Nous ne pouvons nous laisser aller à tout vent (Éphésiens 4 : 14). Nous devons investir plutôt notre temps et nos efforts dans des choses qui comptent vraiment pour nous.

Il importe donc à chacun d’entre nous de trouver ce qui donne un sens à sa vie et de se discipliner à ne faire que cela pour le restant de sa vie. Les autres activités et associations (personnes, organisations) non essentielles doivent simplement être supprimées, sinon utiliser moins de 20 % de notre temps.

Toutes les sollicitations ne sont pas des bénédictions. Les démons savent que nous ne sommes pas stupides pour leur donner accès à nos vies par le péché. Ils nous bombardent de distractions. Ainsi, nous nous détournons de faire les bonnes choses et nous manquons le but pour finalement aboutir au mensonge et au péché. Nous avons par exemple un travail à rendre dans un délai bien défini ; si nous paressons et dépassons les délais, nous pourrons être tentés de mentir.

D- Convertir son temps

Dans une semaine de 168 heures, nous passons 28 heures à nous habiller, à manger et circuler ; 44 heures supplémentaires sur les réseaux sociaux, la télévision, les conversations entre amis et les loisirs de tout genre. Ce à quoi nous consacrons notre temps déterminera notre succès ou notre échec.

Nos heures libres sont une véritable mine d’or. Si nous les utilisons intelligemment plutôt que de les gaspiller, nous pouvons gagner en valeur, nous faire mieux rémunérer et même devenir une sommité dans notre domaine. Nous pouvons les convertir en des temps d’apprentissage pour acquérir de nouvelles idées, développer de nouvelles compétences qui amélioreront notre travail et augmenteront notre vitesse d’exécution. Nos résultats se multiplieront et nous gagnerons plus en temps, en biens et en responsabilités.

Le rachat du temps c’est se conditionner pour utiliser notre temps de manière optimale. Pour y arriver, nous devons l’utiliser plus sagement, le gérer avec discipline, l’investir dans ce qui compte pour nous et le convertir en compétences qui amélioreront notre productivité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close