Search

Comment reconnaître et se séparer des relations toxiques ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bien-aimé (e) dans le Seigneur, il y a une vérité que nous ne devons pas ignorer lorsque nous décidons de tisser des amitiés/relations. En effet, les personnes que nous fréquentons déterminent toujours la personne que nous sommes. C’est pourquoi l’apôtre Paul abondant dans le même sens nous dit que les mauvaises relations corrompent les bonnes mœurs.

1 Corinthiens 15 :33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »

Par conséquent, nous devons veiller aux gens que nous admettons dans notre cercle intime. Car d’une manière ou d’une autre, ils finiront par nous influencer. Aussi, ceux-ci nous tireront soit vers le haut, soit vers le bas. Dans notre quotidien, nous pouvons sans doute remarquer que nos amitiés les plus profondes sont avec des personnes partageant les mêmes convictions et surtout la même Foi en Jésus-Christ et Sa Parole.

En effet, avant notre nouvelle naissance nous avions plusieurs amitiés. Et il s’avère que les amitiés les plus anciennes, quand nous n’étions pas convertis ou encore jeunes dans notre foi, se sont peut-être éteintes avec le temps. Car ne partageant plus les mêmes convictions, loisirs et n’ayant plus le même centre d’intérêt en un mot.

2 Corinthiens 5 : 17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Parce que nous sommes une nouvelle créature, nous sommes transformés et changés par la puissance du Saint-Esprit.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Le dictionnaire définit la relation comme étant la connaissance d’une personne avec qui l’on est en contact. C’est aussi le lien ou le rapport entre plusieurs personnes. La relation s’inscrit également dans la même dynamique que l’amitié entre deux personnes. De ce fait, nous pouvons qualifier une relation toxique, comme toute relation qui, au lieu de nous rapprocher davantage du Seigneur, nous éloigne plutôt de Lui.

Se séparer d’une relation toxique, c’est tout simplement mettre fin à une amitié qui ne t’apporte pas grande chose, mais au contraire cherche à t’éloigner du droit chemin. La parole de Dieu nous met en garde face aux mauvaises amitiés ou compagnies. Le fait de te mettre dans une relation toxique finira par t’infecter au final et te détruira. Il n’y a rien à faire, la seule chose à faire d’une relation toxique c’est bien de s’en débarrasser.

Quelques indices pour reconnaître les mauvaises compagnies

Les mauvaises compagnies sont des gens qui murmurent, et qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs propres convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt. De telles personnes causent des divisions dans les assemblées, elles sont la plupart du temps mécontentes de leur situation et vont jusqu’à décourager les croyants dans leur marche chrétienne en provoquant des divisions.

Tu te rendras compte que les personnes qui représentent des mauvaises compagnies ont généralement ces caractéristiques :

  • Elles ont des valeurs et des intérêts opposés aux tiens ;
  • Elles ne te contactent que lorsqu’elles sont dans le besoin ;
  •  Elles n’ont aucune ambition ni d’objectif de vie ;
  • Elles sont jalouses et très envieuses ;
  • Elles sont paresseuses pour entreprendre quelque chose ;
  • Elles sont incrédules ;
  • Elles se désintéressent des choses de Dieu ;
  • Elles ne font que critiquer et se plaindre des autres,
  • Elles sont encore attachées aux choses du monde, choses contre lesquelles le Seigneur nous met en garde.

Quelques conseils pour se débarrasser d’une relation toxique / mauvaise compagnie

Il est très important de faire un tri en mettant de côté celles qui sont toxiques, que nous pouvons considérer comme des déchets. Il faut s’en débarrasser au plus vite si nous voulons aller loin et atteindre nos objectifs dans la vie et avec Dieu.

Le simple fait d’avoir de mauvaises compagnies peut t’impliquer dans de nombreux problèmes, même si tu ne participes pas aux mauvaises décisions qu’elles prennent. Les autres te jugeront souvent coupable par association, et tu pourrais avoir des ennuis même si tu n’as rien fait de mauvais. Certaines de nos relations sont toxiques et Dieu nous donne la sagesse/discernement de nous en débarrasser, puis de nous tourner vers celles qui vont nous apporter un solde positif sur notre compte.

  • Un Choix / Une décision

Il est vraiment rare voire impossible de forcer quelqu’un à tisser une relation. Je pense que tisser une relation a toujours été une décision ou un choix. De ce fait, pour s’en débarrasser c’est également une question de choix/décision. Je pense pour ma part que tout part d’une décision, celle de mettre fin à une relation que nous jugeons toxique.

  • Couper tout contact

Luc 13 : 9 (LSG) « Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas. »

Si nous comparons une relation toxique à cet arbre qui ne produit pas du fruit après plusieurs années, la seule et unique chose qui reste à faire c’est de la couper. Dans un champ donné, lorsqu’un arbre ne porte pas de fruit ou de bons fruits, on s’en débarrasse aussitôt. Considère tes amitiés comme un champ et débarrasse-toi des relations qui ne produisent absolument rien ou qui produisent de mauvais fruits.

Avoir le discernement est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises compagnies et de ne jamais se mettre avec de telles personnes. Il est important pour nous de fréquenter des gens qui sont remplis de foi, qui nous mettent au défi et nous encouragent. Inspirons-nous de ces hommes qui traitent les gens avec respect, qui ont des objectifs, qui sont disciplinés et craignant Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close