Search

Comment reconnaître les connexions divines ?

Spread the love

Ecclésiaste 4 : 9-12 (LSG) « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister… »

En effet, seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Seul on chancelle plus facilement, sans la moindre possibilité de se relever intacte, mais à deux, on peut se soutenir et se maintenir sur le chemin. Sur le chemin de notre destinée, nous ne pouvons évoluer seul. Raison pour laquelle, pour l’accomplissement de Ses desseins pour nous, Dieu mettra devant nous, des hommes et des femmes pour nous aider, nous orienter, nous porter dans la vision qu’Il nous a communiquée. Ces personnes, ce sont des connexions divines. Cependant, reconnaître ces compagnons de destinée que Dieu suscite pour nous n’est pas toujours chose aisée. Surtout quand on sait qu’ils peuvent être chrétiens ou non ; le cas de Rahab la prostituée. Alors, comment identifier ces connexions divines ? Je te propose six indices pour reconnaître une connexion divine :

1. Interroge Dieu dans la prière

La prière est la voie royale pour savoir identifier et déterminer les connexions que Dieu nous envoie dans une saison donnée. En effet, les connexions viennent toujours pour un but bien spécifique. Et seule la sagesse et l’intelligence acquises par la prière et la méditation régulière de la Parole de Dieu, peuvent affiner notre discernement. Il est vrai que c’est Dieu qui dirige une personne vers une autre personne. Mais, c’est la capacité à la reconnaître et s’y attacher qui crée la connexion. Faute de sagesse, de nombreuses personnes ont raté des connexions que Dieu leur a envoyées pour la saison de leur manifestation. Des personnes qu’elles ont soupiré avoir et pour lesquelles elles ont prié.

Bien souvent, certaines opportunités ne se répètent pas deux fois. Et même quand elles reviennent, elles ne reviennent plus sous la même forme. Il faut savoir les saisir à la première occasion. Elisée a su discerner en Elie, une connexion divine pour la prochaine saison de sa vie. Il ne s’est pas laissé distraire par les bruits autour de lui. Il s’est laissé conduire par Dieu, en faisant fi des propos autour de lui.

Dans la prière, demandons surtout à Dieu d’ouvrir les yeux de nos cœurs et de nous donner la capacité de distinguer les connexions divines qu’Il nous enverra.

2. Une personne qui est la réponse à nos prières

Pour toute personne, il y a un Homme divinement choisi et suscité par Dieu pour faciliter et accélérer l’accomplissement de Ses desseins pour sa vie. Et cette personne vient en général pour une raison bien spécifique. Elle est bien souvent la réponse à une prière, une attente, un désir ardent… Une personne ressource dont les idées, les conseils, les orientations, nous aident dans un temps « T », à réaliser un projet bien précis. Bien souvent, ce type de connexion, arrive à un temps bien défini dans notre vie. Mais, il nous arrive de vouloir la garder comme une relation permanente. Au point de faire naître des conflits suite à des incompréhensions ou à créer des frustrations, en raison d’attentes non comblées de la part de celle-ci.

3. L’affinité

Les connexions divines sont de véritables relations inspirées de Dieu. Elles naissent de manière inopinée. L’un des indices qui permet de les reconnaître c’est l’affinité. Cet attachement indescriptible qui naît sans qu’on ne l’ait forcément prévu.

Il arrive qu’on rencontre une personne pour la première fois, et au bout de quelques minutes d’échange, le courant passe. Un lien que vous n’aviez pas au préalable se crée. Au fil des jours, votre relation devient si fusionnelle ! Vos idées convergent, vos opinions et actions sont conformes et fondées sur les mêmes principes et valeurs, etc. Il y a comme un “feeling” entre vous que vous avez du mal à comprendre et expliquer.

1 Samuel 18 : 1,3 (LSG) « David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme… Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. »

David et Jonathan furent unis dès les premiers échanges. Ils se sont manifestement, attachés l’un à l’autre sans effort, au point de tisser une alliance. Une connexion divine sera une relation dans laquelle Dieu t’unit aussi bien spirituellement, qu’émotionnellement à un tiers. De sorte à former une relation solide qui ne se rompt pas facilement (Ecclésiaste 4.12) et au sein de laquelle chacun est épanoui.

4. Une personne qui investit en toi sans rien attendre en retour

Qu’importe nos capacités, notre savoir, nous aurons toujours besoin d’une personne clé pour accomplir une action liée à notre destinée, afin d’atteindre notre destination.

Toute connexion divine vient pour nous construire et contribuer à nous faire avancer dans nos objectifs de vie, afin de réaliser le plan parfait de Dieu. Elle ne vient pas dans notre vie pour recevoir ou prendre uniquement, mais pour donner et contribuer à faire avancer notre vie. Jonathan en est une belle illustration. Il ne cherchait pas ses intérêts dans sa relation avec David, comme c’était le cas pour Saül son père. Toutes les personnes que Jésus a rencontré ont vu leurs vies radicalement changées en raison de ce qu’Il a investi en eux.

Une connexion divine vient nous faciliter la tâche et nous permettre d’aller plus vite. Elle vient épurer notre vision, aiguiser nos capacités, résoudre notre problème d’identité. Comme « Le fer aiguise le fer » dans Proverbes 27.17, elle vient nous aiguiser et nous rendre meilleurs. On devient la personne qu’on est appelé à être. Rahab et sa famille ont été épargnées d’une mort certaine. Ruth par sa connexion à Boaz, a vu sa destinée et celle de sa bienfaitrice Naomi changées. Au contact d’une connexion divine, on s’améliore et se bonifie.

La vraie connexion divine est celle qui nous rend performant et efficace, en révélant nos réelles capacités. Et nous emmène à notre véritable position.

5. Une personne qui reconnait le mandat de Dieu sur notre vie

1 Samuel 18 : 4-5 (LSG) « Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül… ».

Une connexion de destinée ne nous combat pas, elle reconnaît le dépôt de Dieu en nous et nous honore, nous met en avant, nous élève, nous valorise à la dimension de ce que nous transportons en nous. Une connexion divine vient nous accompagner dans la réalisation des objectifs de Dieu.

Jonathan savait qui il était, il était conscient qu’il était le prince héritier qui devait accéder au trône à la suite de Saül, son père. Mais il a remis à David, les symboles de sa royauté et de son autorité : « Ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture ». Jonathan reconnaissait ainsi David comme le choix de Dieu, celui qui sera roi à la place de son père Saül, et il respectait ce choix divin. Dans toute sa relation avec David, sur la base de leur alliance, il a œuvré pour préserver la vie de David face à la colère de son père.

Sur le chemin de notre destinée, il y aura toujours un Jonathan que Dieu fera entrer dans notre vie et qui nous accompagnera là où nous ne pouvons arriver tous seuls.

6. Les qualités et les valeurs qu’elles incarnent

Matthieu 7 : 16-17 (LSG) « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits »

Nous reconnaissons une connexion divine par les qualités et les valeurs qu’elle incarne. Elle est généralement caractérisée par la fidélité, la loyauté, la générosité, la disponibilité. Elle ne rechigne pas à mettre à notre disposition ses dons et ses talents, afin de nous permettre d’aller plus vite et plus loin. Nos projets sont ses projets, notre réussite est sa réussite. Elle ne manifeste aucun signe de jalousie lorsque nous évoluons bien plus vite qu’elle. Elle est pieuse, aime Dieu et ne rappelle jamais le bien qu’elle a fait par des chantages émotionnels.

Les connexions divines sont utiles pour nous ouvrir des portes qui nous permettront d’atteindre notre destinée. Les reconnaître est indispensable pour atteindre notre but. Cependant, Dieu nous envoie des connexions mais, la gestion de ces relations dépend uniquement de nous. Par-dessus tout, sachons distinguer les connexions de saison et celles qui sont permanentes.

3 comments

  1. J’ai très bien apprécié cet article. Il me fait du bien. Que le Père m’aide à reconnaître et à saisir toutes les connexions divines qu’Il a mises et qu’Il mettra devant moi. Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close