Search

Comment reconnaître un(e) véritable ami(e) ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 17 : 17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Proverbes 27 : 6 (LSG) « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité … »

Si à notre ère, à cause des réseaux sociaux, nous avons réduit le concept d’ami, tout simplement à quelqu’un qui nous ajoute sur sa page et pour laquelle nous faisons la même chose en retour, il n’en est pas ainsi d’une véritable amitié. Être un véritable ami ou avoir un véritable ami, va bien au-delà des exigences des réseaux sociaux. Et voici quelques éléments qui vont t’aider à le reconnaître :

C’est quelqu’un qui te respecte.

Parmi toutes les relations qui pourraient exister entre les humains, je crois que le respect est une chose très importante sans laquelle, une relation ne pourrait aller loin. C’est pourquoi si tu sous-entends avoir un(e) meilleur(e) ami(e) alors qu’il/elle ne te respecte pas, et que n’importe quelle occasion lui est favorable pour te manquer de respect, te blesser, te rabaisser… il va falloir que tu cherches un peu plus à savoir ou à comprendre ce qu’est un(e) véritable ami(e). En effet, dans une relation amicale comme dans toutes les autres relations, le respect doit être réciproque.

Il/Elle te fait confiance.

Personnellement, je ne vois pas comment nous pouvons parler d’amitié sans parler de confiance. La confiance constitue la base de toute relation solide.

Tu es certainement au courant qu’il y a des gens autour de nous, dont l’objectif dans la vie est malheureusement, de semer la zizanie partout. Et ces personnes n’ayant souvent aucune limite, sont prêtes à tout pour atteindre leur but.

Mais ne t’en fais pas pour cela. Si un jour elles vont vers ton ami(e) pour inventer une histoire quelconque qui pourrait briser votre relation, ton ami(e) ne va pas y croire s’il/elle a confiance en toi. Soit il/elle va en discuter avec toi, soit il/elle va tout simplement oublier ces gens ainsi que leurs histoires. Mais si au contraire il/elle préfère y croire ou ne pas avoir confiance en toi, remets en question cette relation…

Il/Elle est sincère.

Parfois, en faisant quelque chose, nous nous attendons à ce que les autres, nos amis, nous disent exactement ce que nous voulons entendre. Mais non, ça ne peut pas marcher de cette façon. Si les autres vivent dans l’hypocrisie avec toi, il ne peut en être ainsi avec ton ami(e). Il/elle doit te dire les choses comme elles sont, peut-être avec modération, mais il/elle doit te dire la vérité, il/elle doit être honnête. Et le but de tout cela n’est pas de te blesser, mais plutôt de t’aider à t’améliorer, à éviter que tu prennes une mauvaise voie ou une mauvaise décision. Il/elle n’est pas là pour te dire ce que tu veux entendre, mais ce qui est bon pour toi. Être sincère avec toi, te faire voir la vérité en face ne veut pas dire qu’on ne t’aime pas. Bien au contraire, c’est une preuve d’amour.

Il/Elle ne te juge pas.

En tant qu’humains, nous faisons tantôt de bons choix, tantôt des moins bons, et certaines fois de très mauvais. Quand cela nous arrive, le rôle d’un(e) ami(e) n’est pas de nous juger, mais plutôt de nous conseiller, nous orienter s’il le faut. Donc, s’il y a une personne dans ton entourage qui te juge, qui parle mal dans ton dos à cause de tes mauvais choix, à cause de tes échecs, à cause de ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas, à cause de tes occasions ratées… cette personne peut être pour toi tout, sauf un(e) véritable ami(e). Un(e) véritable ami(e) n’est pas dans le jugement, mais il/elle est dans l’accompagnement. En aucun cas il/elle te dira: “Bravo” quand tu fais quelque chose de mauvais. Mais il/elle ne pointera pas du doigt non plus, il/elle trouvera plutôt une manière pour te ramener sur le droit chemin.

Il te pousse vers le haut.

Les autres doutent-ils de qui tu es, de tes capacités ou de tes rêves ? Lui, il/elle te fait confiance, il/elle t’encourage, peut-être avec des mots parfois simples, mais il/elle le fait quand même. Ce que les autres n’arrivent pas à voir en toi, il/elle le voit. Il/elle ne t’invite pas qu’à des fêtes ou à des soirées. Il/elle n’a pas tout le temps les « News » des gens à te raconter, mais il/elle partage ses projets et t’invite à y participer s’il le faut. Il/elle t’encourage dans tes études, à te construire. Et au premier échec, il/elle ne va pas te dire que, si tu n’y arrives pas c’est parce que tu es incapable de le faire. Il/elle va plutôt te dire que pour qu’une porte s’ouvre devant toi, il faut parfois taper dessus à plusieurs reprises, donc recommence encore et encore. Il/elle te rassure quand rien ne va.

Il t’aime en tout temps.

Quelqu’un qui t’aime, c’est quelqu’un qui veut ton bonheur, qui évite de te blesser le maximum possible, qui te supporte dans les bons comme dans les mauvais moments, qui rit avec toi et qui pleure avec toi ou qui sèche tes larmes. Il/elle te comprend, il/elle te supporte, t’encourage et célèbre ta victoire plus que toi. C’est quelqu’un qui t’accepte tel que tu es, en t’aidant à devenir chaque jour la meilleure version de toi-même.

Oui, je peux affirmer qu’un(e) véritable ami(e), c’est une goutte d’eau dans le désert, une denrée extrêmement rare de nos jours. Donc, sois pour quelqu’un ce/cette véritable ami(e) que tu veux avoir.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close