Search

Comment renforcer son équilibre émotionnel ?

Spread the love

La vie chrétienne est ponctuée de saisons, parsemée d’embûches, d’épreuves, de temps forts, de hauts comme de bas. Et le Seigneur n’attend pas de nous que nous soyons perpétuellement à 100 % ; Il attend plutôt que nous sachions qu’à chaque instant, qu’en tout et pour tout, nous pouvons compter sur Lui pour résoudre n’importe quelle situation.

Comprenons que la volonté de notre Père n’est pas que nous ayons une existence en dents de scie, c’est-à-dire que nous soyons prompts à basculer d’un extrême à l’autre, devant un quelconque évènement. Cet article est pour nous venir en aide, pour nous amener à comprendre les pensées qui animent Son cœur nous concernant.

Profite de l’instant présent et aie foi en ton avenir

Matthieu 6 : 33-34 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Saisissons ceci ; le désir de notre Père Éternel n’est pas que le ministère, le service ou toute autre chose /activité que nous faisons pour Lui, soit un poids ou un fardeau, non ! Il ne veut pas nous épuiser à la tâche. Il désire surtout que notre vie en Lui soit équilibrée. C’est bien pour cela qu’Il a dit dans Matthieu 11 : 28 (LSG) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »

A chaque jour suffit sa peine. A quoi cela te sert-il de te préoccuper de ce que tu ne sais pas encore ? En effet, à force, nous finissons par passer à côté des moments de grâce que nous accorde le Seigneur. Jésus ne nous a pas sauvés pour devenir notre bourreau, mais plutôt notre source d’eau vive inépuisable par la puissance et le souffle de Son Esprit.

Le Dieu qui nous envoie est Celui-là même qui nous équipe, qui nous remet en forme, nous bâtit, veille sur nous et nous protège. Il ne nous a pas garanti une vie sans souffrances, non ! Il a plutôt promis une vie où Il sera toujours avec nous ; Il nous a plutôt donné l’assurance que tout sera sous contrôle vu que c’est Lui qui détient le dénouement de toutes choses. Il a promis une épaule sur laquelle nous pouvons pleurer et nous appuyer. Il a promis d’être notre meilleur ami, de toujours nous relever, de nous donner la paix même dans la tempête et de déverser Sa joie en nous. Alors sourions et vivons une vie d’excellence.

Comprends qu’il y a un temps pour tout

Ecclésiaste 3 : 1-4 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser »

Sortons, faisons-nous plaisir, une randonnée peut être ? Ou un film au cinéma ? Un restaurant, un voyage, des moments en famille ou avec nos ami(e)s, refaire notre garde-robe, s’acheter la chaussure qu’on a toujours voulue, se réjouir des moments simples, le plus sobrement possible, partager un repas avec des nécessiteux. Être Chrétien ne nous empêche pas de profiter de la vie avec nos proches. Jésus Lui-même aimait énormément communier avec les siens et Il en est le parfait exemple. Son premier miracle fut accompli lors des noces de Cana. Il déjeuna avec des personnes que les gens de son temps qualifiaient de gens de mauvaises vies, Son dernier repas fut lors d’un grand moment de réjouissance du peuple juif, à savoir la Pâque et si nous nous rappelons bien, après Sa résurrection, Il est monté s’asseoir à la droite du Père en nous assurant qu’Il est en train de nous préparer une place là-haut et surtout que nous, Son Église, serons conviés au festin des noces de l’Agneau.

Sur terre, Il a rendu ministère, Il a fait ce que Son Père Lui avait demandé de faire, avec amour et dévotion mais pas que, Il nous montra aussi qu’un disciple se devait d’avoir une vie équilibrée et stable. Il était et est toujours pour nous, l’exemple parfait du divin sur terre.

Christ en nous, l’espérance de la gloire !

Colossiens 1 : 26-27 (LSG) « Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à Ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Apprendre à laisser le Saint-Esprit œuvrer en nous est la solution qui nous conduira à être stable émotionnellement. Car après tout, le but du Saint-Esprit est de nous amener à devenir comme Christ sur terre, nous conduire dans la dimension parfaite de Christ, nous faire expérimenter et vivre dans la stature parfaite du Christ.

Laisser le Saint-Esprit faire Son œuvre, c’est devenir qui nous sommes ; c’est un processus et une transformation extraordinaire, divine même. C’est devenir le reflet du Dieu vivant sur terre, être à Son image, à Sa ressemblance. C’est vivre par l’Esprit, en esprit. C’est tout simplement Christ en nous, l’espérance de la gloire, c’est tellement de choses inexprimables !

 On ne peut voir Dieu à l’œil nu, mais je prie que tu vois Sa gloire en esprit cette semaine, mon ami(e) du bout du monde. Je prie que ta vie en cette semaine, soit positivement transformée. Je désire comme notre Père, que tu te réjouisses, je te communique la Paix et surtout, sache que Dieu t’aime. Prends Sa main, Sa présence t’apportera toujours la joie et la stabilité émotionnelle dont tu as besoin.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close