Search

Comment renforcer son estime de soi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’estime de soi, c’est la perception que nous avons de nous-même, la valeur que nous avons à nos propres yeux. Elle est pour beaucoup dans le processus de réalisation personnelle. D’elle dépend la façon dont nous interagissons avec les autres ; à travers elle, nous lisons le monde et interprétons tout ce qui nous arrive. Plus notre estime de soi est bonne, plus nous serons productifs. Le contraire est tout aussi vrai.

Découvrons ensemble comment s’est construite l’image que nous avons de nous et comment nous pouvons l’améliorer aujourd’hui.

Comment se construit l’estime de soi ?

Il y a quelques semaines, une amie me confiait qu’elle avait eu des idées suicidaires pendant l’adolescence. Fille ainée de ses parents, elle avait quelques difficultés à l’école. À la moindre erreur, on lui faisait une litanie de paroles dévalorisantes, de réprimandes. On la comparait sans cesse à sa petite sœur qui elle était plus brillante. Elle grandit en ayant d’elle-même une image de quelqu’un qui ne vaut rien, qui est pleine de défauts. Elle prenait peu d’initiatives et se jugeait capable de rien.

Son histoire nous permet de comprendre que nous ne naissons pas avec l’image que nous avons de nous-mêmes aujourd’hui. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, notre estime de soi s’est construite sur la base de comparaisons sociales, d’expériences vécues, de choses que nous avons vues et entendues. Toutes ces choses, dès que nous les acceptons comme vraies, forment des briques qui participent à la construction de notre estime de soi, au niveau subconscient.

Découvrir sa véritable image

L’image de soi revêt une importance capitale aux yeux de Dieu. Remarquons que chaque fois que le Seigneur appelle un homme pour une œuvre, Il commence toujours par imprimer dans son esprit l’image de ce qu’Il veut bâtir. À Noé, Il donna avec précision les dimensions de l’arche. À Moïse, Il imprima dans son esprit l’image du tabernacle et du coffre de l’Alliance. En lisant ces passages bibliques, on est fasciné par le niveau de détail et de précision que l’Éternel emploie. Son but est que Ses serviteurs arrivent à voir dans leur esprit ce qu’Il veut les amener à accomplir.

Dans le Nouveau Testament, Dieu va plus loin. Il ne se contente plus de nous communiquer l’image des choses, mais Il veut changer complètement l’image que nous avons de nous-mêmes. Son but est de nous amener à devenir une meilleure version de nous-mêmes, à l’image et à la ressemblance de Christ. Romains 8 : 29 (LSG) : « Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».

Qu’importe ce que nous avons vu, entendu, vécu avant de rencontrer Jésus. Désormais, nous sommes tels qu’il est. Nous ne sommes plus des faiblards, des peureux, des personnes laides, désordonnées, dépravées… Nous sommes semblables à Christ en tout point. Sa beauté, Sa bonté, Sa Sainteté, Sa Victoire et Sa puissance sont notre partage. Croyons-le, acceptons-le et vivons comme si Christ vivait à notre place. Nous pouvons faire tout ce qu’Il dit que nous pouvons faire.

Renforcer son estime de soi

Les résultats que nous obtenons dans la vie dépendent des actions que nous entreprenons et les actions que nous entreprenons sont fonction de nos croyances et la perception que nous avons de nous-mêmes. Chaque fois que nous passons à l’action et réussissons un challenge, notre perception de nous-mêmes s’améliore. Ainsi, si nous souhaitons corriger notre estime personnelle, il nous faut commencer par croire en notre nouvelle identité en Christ.

Ensuite, nous devons entreprendre des actions qui corroborent notre foi, car la foi est active et non passive. La bible dit dans Jacques 2 : 26 b : «… la foi sans les œuvres est morte ». La foi nous amène à agir sur la base de ce que nous savons. Se mettre en mouvement prouve notre foi en la Parole de Dieu et cet exercice muscle notre estime de soi. Cela demande du courage et implique de se quitter pour tendre vers Jésus.

Ce que nous avons vécu, vu ou entendu constitue la fondation sur laquelle nous bâtissons notre estime de nous-mêmes. Nous sommes privilégiés de vivre sous la nouvelle alliance. Désormais, Christ par Son sacrifice a renouvelé notre identité. Nous sommes Son image et nous pouvons faire faire tout ce qu’Il dit que nous pouvons. Il nous revient alors de croire en cela et de marcher désormais sur la base de cette nouvelle identité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close