Search

Comment renouveler concrètement son intelligence ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

De la Genèse à l’Apocalypse, Dieu a toujours appelé des hommes et des femmes de diverses origines à Le servir et ce, de diverses façons. Bien qu’ayant chacun des appels différents, on retrouve de profondes similitudes dans la façon dont Il préparait Ses élus.

À Noé, Il donna la vision de l’arche ; à Moïse, la description exacte de la tente d’assignation et des vêtements sacerdotaux… Dieu commence toujours par télécharger dans l’esprit des appelés, l’image des choses qu’Il veut bâtir avec eux.

Pourquoi est-ce que Dieu agit ainsi ? Voyons ce que Paul enseignait aux éphésiens à ce sujet :  « Voici donc ce que je vous dis, ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, qui suivent leurs pensées vides de sens. Ils ont, en effet, l’intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, à cause de l’ignorance qui est en eux et qui provient de l’endurcissement de leur cœur. » Éphésiens 4 :17-18 (BDS)

Autrement dit, nous ne pouvons pas bâtir une œuvre nouvelle pour Dieu, si notre intelligence n’est pas encore renouvelée. Comment renouveler concrètement notre intelligence alors ?

Comment renouveler son intelligence ?

Le travail du renouvellement de notre intelligence est une opération de transplantation spirituelle. Après avoir donné notre vie à Jésus, nous devons devenir des personnes nouvelles. La Bible explique que nous sommes ce que nous pensons ou du moins, ce à quoi nous pensons régulièrement détermine ce que nous devenons.

Proverbes 23 : 7 (LSG) « Car il est comme les pensées de son âme… ».

Autrefois dans le monde, nous réfléchissions, décidions, en nous appuyant sur une intelligence obscurcie. Aujourd’hui en Christ, notre intelligence doit être renouvelée.

Romains 12 : 2 (NEG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

À la nouvelle naissance, le Saint-Esprit vient opérer une œuvre de transformation de notre mentalité. Il nous apprend à ne plus penser comme le monde mais comme Lui. C’est cette action qui nous transforme et nous permet de vivre selon les standards du Royaume de Dieu.

En d’autres termes, cette nouvelle manière de penser, plus en phase avec notre identité d’enfant de Dieu, aura une incidence importante sur ce que nous sommes et sur notre comportement.

Éphésiens 4 : 21-24 (NEG) « … Si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,  par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Cette opération de transplantation spirituelle se fait sous la conduite du Saint-Esprit à travers quatre voies :

  • La méditation de la Parole de Dieu.

Lire la Parole de Dieu et réfléchir pendant la journée à ce que nous avons lu s’appelle la méditation. Par elle, nous apprenons à mieux connaître notre Dieu et surtout, connaître notre nouvelle identité. La Parole de Dieu a le pouvoir de transformer.

Hébreux 4 : 12 (LSG) « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; Elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

  • La prière.

Le psalmiste, dans une de ses prières a demandé à Dieu de renouveler les pensées de son cœur.

Psaumes 51 : 12 (LSG) « O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. »

Plus nous passons du temps dans la prière, plus nous nous rendons familières à la voix de Dieu et serons plus à même de discerner, parmi toutes les pensées qui arrivent à notre conscience, celle qui vient de Dieu.

  • L’adoration.

Contempler Dieu au travers de la musique, des hymnes, des psaumes ou des paroles de gratitude, nous amène à Lui ressembler.

2 Corinthiens 3:18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

  • La communion fraternelle

Le Saint-Esprit va aussi confronter les pensées de notre cœur à celles des autres membres de notre famille chrétienne. La Bible appelle ce procédé, l’aiguisement de notre caractère (Proverbes 27 : 17). Dieu prend les personnes avec leurs différences afin de les rendre semblable à Christ au sein même des groupes chrétiens.

Actes 4 : 32-33 (BDS) « Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit[…]Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus… »

Le renouvellement de l’intelligence passe par le renouvellement de nos pensées. Si nous sommes ce que sont nos pensées, laissons donc le Saint-Esprit à travers la prière, la méditation, l’adoration et la communion fraternelle nous amener à la ressemblance de Christ, par le renouvellement de notre pensée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close