Search

Comment rentrer dans les promesses de Dieu pour tes finances?

Le Seigneur nous a fait de grandes promesses concernant nos finances. Il nous dit en effet dans sa Parole :

 

« L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne »Deutéronome 28 verset 8.

 
Vous pouvez déjà vous poser la question : que ferai-je si j’avais 1 million aujourd’hui? Écrivez toutes les réponses qui vous viennent en tête. C’est sûrement la première fois que vous vous posez cette question. Peut-être que vous ne désirez même pas avoir 1 million. Quelle que soit la vision que vous avez pour vos finances, ce qui est certain c’est que Dieu désire que vous ayezune saine gestion financière.

Voici 5 principes de bases à appliquer pour avoir une bonne gestion financière.

1. Dédier ses finances à Dieu

En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes en alliance avec le meilleur gestionnaire qui existe. Les factures ont une telle portée « naturelle » qu’on oublie parfois qu’on peut doit impliquer Dieu dans nos dépenses. Le Seigneur veut que nous Lui fassions confiance pour nos finances de la même façon que nous Lui avons fait confiance que nous sommes sauvés par Jésus-Christ.

 

Demandez-Lui pardon d’avoir fait des dépenses inutiles qui ont parfois eu des conséquences dramatiques dans vos finances et consacrez-Lui désormais votre gestion financière. Des mauvais choix financiers ont mené beaucoup de croyants à des dettes qui volent aujourd’hui leur paix. On peut avoir fait ses mauvais choix par manque de sagesse, convoitise ou manque de maitrise de soi cependant il n’est jamais trop tard pour se repentir et prendre un nouveau départ.

2. Être fidèle aux prérequis de Dieu

Beaucoup de croyants contestent aujourd’hui les principes de Dieu concernant les finances cependant on ne peut changer un principe biblique essentiel qui est de donner pour recevoir. Être fidèle dans ses dîmes et offrandes, c’est faire preuve de maitrise de soi et de confiance aux promesses de Dieu. C’est le début de la formation du Seigneur vers l’autonomie financière. La bible dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6 verset 21.   En effet, sans contrainte on choisit de consacrer une partie de notre budget au Seigneur. On peut aller plus loin dans ce sujet mais pour commencer, il faut prendre cette discipline qui va d’ailleurs aider à structurer vos finances.

3. Faire un budget

Sachant que vous recevez un salaire mensuel ou aux 2 semaines ou la semaine dépendamment du pays dans lequel vous vivez, il est préférable de tout de suite enlever la portion que vous donnerez au Seigneur pour éviter justement d’y toucher. Pour des bien-aimés qui sont déjà très serrés dans leur budget c’est un vrai sacrifice mais comme toute habitude avec le temps ça va mieux.
 
Par la suite, évaluez ce que vous avez à payer comme facture. On part de la base, il peut y avoir des dépenses exceptionnelles à l’occasion, on ne les prend pas en compte ici. On parle ici des besoins primaires tels que se loger, se nourrir (loyer, hypothèque, électricité, épicerie, etc,..).
 
Une fois que vos frais récurrents sont payés, on pourra passer aux autres projets et dépenses pour s’enrichir cependant on commence par poser les bases. Que se passe-t-il si déjà ici pour vos besoins primaires vous n’arrivez pas à les payer? Je vous recommande vraiment de chercher la face du Seigneur pour qu’Il vous donne des stratégies pour améliorer à moyen terme votre situation. On peut selon les cas, diminuer le coût de vie, suivre une formation pour aller chercher un emploi plus payant, faire un deuxième emploi… Chaque cas est différent. Une chose est certaine, il faut poser des actes concrets. La gestion de la dette est aussi une possibilité à regarder.

4. Acheter intelligemment

Il est certain que nous avons des besoins et des désirs cependant il faut seulement dépenser ce que vous avez. Je parle surtout aux personnes qui se situent dans des pays où l’accès au crédit est facile. Si vous prenez la discipline de faire votre budget sur une base régulière, vous serez très conscient de ce que vous pouvez réellement vous permettre. Respectez ce montant. Résistez aux tentations. De plus, acheter de façon intelligente. Quand il y a des soldes, préparez un montant pour acheter ce dont vous aurez besoin en avance. Faites des listes des choses à acheter avant d’y aller.

5. Commencer à mettre de l’épargne de côté

Je recommande fortement de ne pas minimiser les gestes que vous posez quand vous commencer à mettre de l’argent de côté. Il faut juste commencer et se donner une discipline peu importe le montant que vous pouvez. Nous avons souvent des habitudes de vie qui nous coute parfois cher. Commencez à analyser vos relevés bancaires. Vous trouverez parfois des dépenses récurrentes qui ne sont pas parfois indispensables. Si vous allez par exemple au restaurant deux fois par semaine, allez-y une fois et commencer à mettre de côté le montant pour la deuxième fois.
 
La bible nous dit que : « Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes » Luc 16 verset 10. En commençant par organiser vos finances, vous établissez les bases pour rentrer dans une saison d’abondance qui demandera une saine gestion guidée par le Saint-Esprit.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close