Search

Comment résister au diable ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un homme un jour a dit ceci: « il Y a deux types d’insensés chez les chrétiens: ceux qui voient le diable partout et ceux qui ne le voient nulle part ».

Le diable est un ennemi que nous ne devons pas ignorer; il a été à l’œuvre dès le troisième chapitre de la genèse et la dernière fois au vingtième chapitre de l’apocalypse. Et ceci nous emmène à comprendre que Satan a été au début de l’histoire humaine et qu’il sera encore présent à la fin de l’histoire de l’humanité.

Satan n’est pas une simple personnification du mal mais un être parlant, agissant et intervenant dans diverses situations humaines. Et puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu, Satan lui voue une haine indescriptible. Mais la clé que nous donne les écritures pour résister à l’ennemi de nos âmes est une entière soumission à Dieu, comme le dit Jacques 4.7 (LSG): »Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Mais comment vivre une vie de soumission à Dieu afin de résister au diable ?  Nous devons prendre exemple de notre maître qui est Jésus-Christ. La Bible nous dit dans Luc 6.40 (LSG) : » Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. »

L’humilité.

Alors que le Seigneur fut conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable et après avoir jeûner 40 jours et 40 nuits, le tentateur vînt et Lui dit dans Matthieu 4.3 (LSG) : «  …Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. « 

Nous apprenons par ce passage premièrement, que Satan ne nous craint pas parce que nous prions et jeûnons. Malgré un long moment de jeûnes et de prières tout en étant rempli du Saint-Esprit, Satan vint quand même tenter Jésus au désert. Deuxièmement, nous apprenons que Satan a la capacité d’interpréter le langage de la chair.

Satan n’est pas omniscient car seul Dieu est capable de connaître toutes choses, cependant nous pouvons bien lire qu’il a été capable de proposer du pain à Jésus afin de satisfaire Sa faim. Donc il a pu savoir le moment exact où Jésus avait besoin de se nourrir. C’est pourquoi la Bible nous recommande de marcher selon l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair (Galates 5.16). Si tu marches par la chair, Satan sera capable d’envahir tes pensées de toutes sortes de propositions allant à l’encontre de la Parole de Dieu.

Mais la réponse de notre Seigneur dans Matthieu 4.4 (LSG) fut de dire : »… Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors que Satan a essayé de pousser Jésus à l’orgueil en le mettant sur un piédestal en lui disant:  » si tu es Fils de Dieu… », Jésus s’humilia en disant: « l’homme ne vivra pas de pain seulement… » Se soumettre à Dieu signifie aussi marcher humblement devant Lui. Face aux sollicitations du diable, nous devons compter sur Dieu et dépendre de Lui. L’humilité est un choix et elle est toujours suivie de la gloire, car l’humilité précède la gloire comme nous le dit Jacques 4.10 (LSG) : » Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera. »

Et quand le Seigneur répondit par: « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », la Bible ne nous dit nulle part que la faim de Jésus était partie mais Jésus minimisa Ses besoins propres, tout en privilégiant Sa relation avec Dieu. Dieu nous a appelés sur terre afin de Le connaître et tout le reste est secondaire. Notre quête doit être la recherche du Royaume de Dieu et Sa justice et non la recherche des choses passagères. Ne brade pas ton éternité à cause d’un plaisir éphémère !

La connaissance de Dieu.

La Bible nous dit que le diable transporta Jésus dans la ville sainte, Le plaça sur le haut du temple et Lui dit dans Mathieu 4.6 (LSG) : « … Si tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet; et ils Te porteront sur les mains, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre. »

La ville sainte et le haut du temple n’est que la représentation du contexte religieux. Dans ce passage, nous voyons que le diable s’est déguisé en ange de lumière, en présentant des passages bibliques. De manière simple, nous pouvons dire que Satan s’est mis à prêcher Jésus et ce n’est pas n’importe quelle prédication mais celle qui parle des miracles, du ministère des anges et du surnaturel, comme nous le voyons aujourd’hui un peu partout dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Satan n’est pas seulement celui qui excite notre chair mais il est aussi celui qui attaque notre foi et qui essayera à tout prix de nous détourner de l’essentiel, qui est de connaître le cœur de Dieu et de vivre une vie qui manifeste Sa gloire. Mais devant un « il est écrit » de Satan, nous devons être capables de répondre un « il est aussi écrit ».

La Parole de Dieu doit demeurer dans nos cœurs. Si nous voulons résister au diable, nous devons être des amis de la Parole de Dieu, comme le dit 1 Jean 2.14 (LSG) : »… Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. »

Mais le Seigneur non plus n’employa pas n’importe quelle parole mais Il employa une parole qui révèle le caractère de Dieu.

Matthieu 4.7(LSG) :  » Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

En d’autres terme, cette parole du Seigneur voulais simplement dire: « Dieu n’as pas besoin d’être mis à l’épreuve pour nous prouver qu’Il est Dieu ». Nous devons connaître Dieu car le manque de connaissance de Dieu te fera appeler tout pasteur, serviteur de Dieu. Car celui qui porte le message de Dieu doit être attaché à Dieu or ici le messager était Satan lui-même.

La pensée de l’éternité.

Dans la troisième tentation, le diable transporta Jésus sur une montagne très élevée, Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et Lui dit dans Matthieu 4.9 (LSG) : « Je Te donnerai toutes ces choses, si Tu Te prosternes et m’adores. »

La particularité de cette tentation est que Satan ne répète plus sa fameuse phrase: « si Tu es fils de Dieu », car cette tentation vise à faire oublier aux enfants de Dieu leur identité. Satan se sert de la gloire, de la notoriété et de la richesse de ce monde afin de corrompre les cœurs et pousser les enfants de Dieu à oublier l’éternité.

En effet, selon Jean 4.24 (LSG) : « Dieu est Esprit… » et comme Il a créé l’homme à Son image, l’homme est un esprit habitant dans un corps. Aucune créature sur terre n’a été créée à l’image de Dieu, excepté l’homme. Ainsi, la destinée de l’homme est différente de toutes les autres créatures de Dieu. En mourant sur terre, l’âme de l’homme ira soit vers une éternité dans la présence de Dieu au ciel ou loin de Dieu en enfer. Nous devons constamment nous rappeler que nous n’avons pas été sauvés pour avoir une « meilleure vie » mais pour avoir « une vie meilleure »: La vie éternelle !

Cette vie, Dieu nous l’a donnée par le don de Son Fils unique Jésus-Christ ! C’est pourquoi quand Satan demande à Jésus de se prosterner et de l’adorer, le Seigneur lui répondit dans Matthieu 4.10 (LSG) : « … Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul. »

Quand on adore quelqu’un, on reconnaît qu’il est une divinité et quand on se prosterne devant quelqu’un, on reconnaît sa supériorité sur soi. Mais est-ce que Satan est supérieur aux enfants de Dieu ? Deux passages bibliques nous prouvent le contraire:

Luc 10.19 (LSG) :« Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire »

1 Jean 4.4 (LSG) : « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Nous n’avons pas à avoir peur de Satan et de ses ruses car nous ne combattons pas pour vaincre mais nous combattons dans la victoire. A la croix du calvaire, Jésus-Christ a fait des nous des personnes supérieures aux anges et aux archanges.

J’aime beaucoup cette déclaration de l’évangéliste Reinhard Bonnke qui dit : « la Bible dit que le diable est comme un lion rugissant (1 pierre 5.8). Il vient dans l’obscurité, et tente d’effrayer les enfants de Dieu avec son puissant rugissement. Mais quand tu mets la lumière de la Parole de Dieu, tu découvriras qu’il n’y a pas de lion. Il n’y a qu’une souris au micro ! Ne laisse pas Satan te faire peur il est un tricheur ! Compris ! ».

Que Dieu te bénisse abondamment !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close