Search

Comment se faire des amis chrétiens ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’amitié tient une place importante dans la Parole de Dieu. Le mot hébreu désignant l’amitié dans la Bible est ‘rea’ qui signifie « ami, compagnon« . Le terme est souvent utilisé pour désigner les liens d’amitiés entre deux personnes qui vivent des relations extraordinaires, fondées sur le don de soi, l’amour et la fidélité…

L’amour selon Dieu, la base de toute amitié.

Jésus rappelle l’importance de l’amour à Ses disciples.

Marc 12.30-31 (LSG) « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » 

Notre relation avec Dieu dépend de nos rapports envers notre prochain. Il insiste sur le fait que l’on doit traiter l’autre comme nous souhaitons être nous-mêmes traités.

Matthieu7.12 (LSG) « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Si ce principe n’est pas adopté, on n’est pas prêt à vivre l’amitié selon le cœur de Dieu. De nos jours, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) on peut être amis en un clic, avec des personnes que nous n’avons jamais vues. Ce dialogue virtuel ne sera pas éprouvé comme Dieu le veut, parce que c’est au contact des uns des autres qu’Il façonne notre caractère. Se fréquenter est donc fondamental pour notre croissance spirituelle.

Proverbes 27:17 (PDV) «Le fer aiguise le fer et les gens deviennent  plus humains au contact les uns des autres. »

Dépendre du Saint-Esprit, pour nouer de bonnes relations.

Si tu dépends du Seigneur dans tous les domaines de ta vie, tu dois aussi Lui confier le choix de tes amis. Tu dois laisser le Saint-Esprit te diriger vers les personnes avec qui tu dois être lié, sinon tu risques de faire les mauvais choix. Tu risques d’entrer dans une relation où tu es plus attaché à tes amis, plutôt qu’à Dieu. Tu risques de vivre une amitié malsaine et toxique dans laquelle il n’y a aucun standard divin (fidélité, loyauté, amour, vérité, humilité, pardon,…) puisque Dieu n’a pas été invité dès le début. D’où l’importance de Le laisser piloter la relation, de Le laisser nous conduire vers ceux avec qui nous auront à Le servir tel qu’Il le désire.

Dieu t’appelle à être une source de bénédiction pour ton prochain. Comme déjà dit, pour te faire des amis il faut t’ouvrir aux autres, t’engager, être audacieux, et prêt à faire des sacrifices.

L’amour aime en tout temps sans rien attendre en retour; il donne sans rien espérer. Jésus Lui-même nous montre l’exemple.

Jean 15.13(LSG) : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Il servait Ses disciples, dans l’amour et l’humilité. Il a toujours cru en eux, Il a donné Sa vie pour nous tous parce qu’Il nous aime. Tu dois développer le même caractère que Jésus pour être un bon ami.

Tu dois faire preuve d’humilité, de patience et de compréhension envers les autres.

S’épanouir et grandir ensemble.

Construire une relation demande du temps et de l’investissement. Tu dois alors faire preuve de patience et de compassion envers les autres.

Amos 3 :3 (LSG) Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ?

Se mettre d’accord pour prier et méditer la Parole de Dieu est un bon moyen pour s’épanouir, s’encourager, s’exhorter et grandir dans la foi.

Nous pourrons donc nous faire des amis dans notre église, au sein de notre communauté. Nous sommes sûrs d’avoir les mêmes fondements concernant notre Dieu et que nous aspirons à grandir ensemble. Cependant, soyons ouverts aux autres et restons à l’écoute du Saint-Esprit pour qu’Il nous montre ceux avec qui nous pourrons développer une relation durable.

Proverbes 20:6 (LSG) Beaucoup d’hommes vantent leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?

En effet, un ami est un bon confident, digne de confiance; il est plein de bonté et d’affection. Il dit la vérité et reprend avec amour, quand c’est nécessaire. En effet, toute relation repose sur l’amour, la fidélité, la confiance et la vérité. Nous devons donc protéger nos amitiés en développant les qualités d’un ami fidèle, tel que le Seigneur l’est avec nous.

Proverbes 27:6 (LSG) « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité. »

1 Corinthiens 1.10 (LSG) « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. » 

Accepte de perdre pour conserver la relation et recherche l’intérêt de l’autre. Nul parmi nous n’est parfait; à un moment ou un autre, l’amitié rencontrera des tensions. Mais quand la relation est sincère et véritable, le Saint-Esprit fait Son œuvre en chacun, pour que le pardon et l’amour soient manifestés en toute circonstance.

Proverbes 17.17 (FRC) « Un ami aime en toutes circonstances, un frère est là pour partager les difficultés.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

16 comments

  1. Je suis très heureuse de savoir que la vie en Christ est très épanouissante et avoir des amies qui le partage.vraiment merci pour le site

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close