Search

Comment se libérer de l’influence du regard des autres ?

Philipiens 3 :4 (LSG) « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage … »

Nous vivons dans une société où nous sommes constamment confrontés aux regards des autres. Dans cet environnement, nous devons évoluer, trouver notre place, et apprendre à nous découvrir. Cependant, cette évolution n’est pas toujours facile quand tout est fait pour nous influencer dans notre façon d’être, de penser et d’agir.

La société et ces dictas, mais surtout le regard de l’autre, sont toujours présents insidieusement ; ils nous font douter, nous remettre en question et parfois même agir à l’encontre de nos valeurs profondes. Comment et pourquoi ? Parce que notre foi en la beauté de ce que Dieu a créé à travers et en nous, vacille. Nous nous retrouvons emprisonnés dans le regard de l’autre et son influence, plutôt que de dépendre de la vision d’excellence de notre Père, pour nous libérer de ces regards pesants et influents. C’est ainsi que nous nous retrouvons à ne plus vivre notre vie mais à vivre pour l’avis et le regard de l’autre.

Par conséquent, dans cette situation, comment faire pour se libérer du regard des autres ?

Confiance en soi et amour de soi avant tout !

Galates 6 :4 (LSG) « Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui »

À l’époque du développement personnel et autres techniques d’amour de soi, il est évident que quelles que soient les méthodes utilisées, il devient primordial de développer sa confiance en soi et son amour de soi-même. Cela nous permet de marcher individuellement vers l’excellence qui nous correspond. Avoir conscience de sa valeur, s’aimer suffisamment et avoir confiance en soi est un assemblage nécessaire pour affronter le regard de l’autre avec assurance.

En d’autres termes, c’est une façon de ne pas permettre à autrui de s’insérer vicieusement dans nos pensées, par des paroles, des attitudes ou des gestes. Ainsi, pour se libérer de ce regard et de cette influence d’autrui sur nous, il est important de travailler sur soi en priorité. Car notre combat doit se mener contre nous-même et non contre l’autre. Nous ne pouvons pas changer autrui, mais nous pouvons changer notre perception de nous-même, pour ne pas se retrouver esclave ou dépendant du regard de l’autre et de son influence dans notre quotidien.

2 Timothée 1 :7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Amour et confiance en ce que Dieu a créé en nous !

Philippiens 4 :13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »

En effet, se laisser influencer par le regard de l’autre c’est avoir des failles dans notre confiance en Dieu. Pourquoi ? Lorsque l’on a confiance en Dieu, nous avons confiance en ce qu’Il a mis en nous et nous ne nous laissons pas influencer par ce que l’autre peut penser ou dire. L’Esprit qui vit en nous est fort et puissant.

Daniel 10 :19 (LSG) « Puis il me dit : Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi ! Courage, courage ! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié. »

Travaillons sur les promesses de Jésus-Christ à notre égard, sur Sa parole, Sa vision, Son amour pour nous. Si nous aimons Christ et que nous croyons qu’Il vit en nous, c’est ainsi que nous croirons dur comme fer en la puissance qu’il y a en nous, et ça, personne ne pourra avoir de l’influence dessus.

Lorsque nous sommes confiants en Dieu et par Son extension en nous, nous devenons forts et imperturbables. Ce qui nous amène à nous libérer de l’influence du regard de l’autre en reprenant confiance en la magnifique créature que nous sommes en Christ.

Psaumes 139 : 14 (LSG) « Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close