Search

Comment se tenir à la brèche pour sa famille ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu dans Sa volonté parfaite a toujours voulu que nous soyons en communion permanente avec, Lui et cela par un moyen qu’on appelle la prière. Voilà pourquoi Il dit dans Sa Parole : « Priez sans cesse » 1 Thessaloniciens 5 :17 (LSG). Mais il se trouve que dans la plupart des cas, lorsque nous allons auprès de Lui au travers de la prière, nous sommes le plus souvent centrés sur nous-mêmes. Pourtant, le désir de Dieu est que nous nous entraidions et que nous nous soucions des autres. Il désire que l’on prie aussi bien pour notre cause, que pour celle des autres. C’est ce qu’on appelle l’intercession.

Se tenir à la brèche est une expression biblique qui veut dire se tenir devant Dieu pour prier ou plus précisément pour intercéder. L’intercession, dans sa définition la plus simple est donc le fait de prier pour quelqu’un. Il est vrai que notre venue sur Terre s’est faite d’une manière singulière, mais nous devons savoir que dans l’exécution de ce pourquoi nous sommes venus sur Terre, Dieu nous place dans une cellule indispensable au bon développement d’une société équilibrée, appelée la famille.

La famille est une institution divine dont le but est d’accomplir les desseins de Dieu sur la Terre. Toutes les familles sont issues de Dieu. (Éphésiens 3 :14-15).

Tu comprends alors pourquoi Satan met tant d’énergie pour détruire les familles de la Terre. C’est parce qu’il a compris l’importance capitale et le pouvoir puissant de la famille. C’est un point stratégique pour livrer bataille contre l’œuvre de Dieu.

Étant conscient de ce à quoi la famille est exposée, l’égoïsme doit laisser place à la solidarité, c’est-à-dire que tu ne dois pas seulement privilégier tes propres intérêts au détriment de ceux du reste de ta famille. Tu dois comprendre que ce n’est pas en vain que Dieu t’a placé dans cette famille (biologique ou par alliance). Tu as aussi un travail à faire dans la vie de ton semblable (1 Corinthiens 10 :33).

Comment intercéder pour sa famille ?

Avant de parler de la manière, j’aimerais qu’on s’attarde un peu sur les qualités que doit posséder l’intercesseur. Savoir qu’on doit se présenter devant Dieu pour sa famille ne suffit pas, l’état dans lequel nous nous présentons compte aussi pour l’exaucement de notre intercession. C’est sur cette base que l’intercesseur devra vivre et marcher dans la piété et la crainte de Dieu. La piété et la crainte de Dieu sont les clés spirituelles pour une vie d’intercession efficace et couronnée de succès (Jacques 5 :16, Hébreux 5 :7).

Ainsi, parler de comment intercéder pour sa famille revient à identifier les types de requêtes à présenter à Dieu, en faveur de sa famille. Voyons-en quelques unes :

  • Prier pour que chaque membre de la famille joue son rôle comme il se doit : Dieu en instituant les familles, se rassure aussi d’attribuer à chacun un rôle à jouer. Selon que tu sois enfant, père ou mère de la famille, il y a des choses que tu es censé(e) faire. A la femme, Dieu demande la soumission à son mari (Éphésiens 5 :22) ; à l’homme, Dieu demande d’aimer sa femme (Éphésiens 5 :25) et aux enfants, Dieu demande obéissance et honneur aux parents (Éphésiens 6 :1-2). Le non-respect de ces rôles ouvre une brèche que le diable pourra exploiter pour détruire les familles.
  •  Prier pour l’unité de la famille : une famille où les parents et les enfants s’efforcent de vivre en harmonie, c’est l’assurance d’une vie familiale équilibrée. La force d’une famille est de réaliser que leur union est aussi spirituelle. La Bible dit qu’un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister (Marc 3 :24). De même, une famille divisée ne peut jamais subsister et s’expose à la destruction.
  • Prier pour le Salut de toute sa famille : les gens ont toujours tendance à dire que le Salut est individuel, mais il est aussi possible de prier pour que Dieu fasse grâce à tous les membres de ta famille, afin qu’ils puissent eux aussi, connaître Jésus et expérimenter ce Salut. Car la volonté de Dieu est que tout le monde soit sauvé (1 Timothée 2 :1-4, Actes 16 :31).
  • Prier pour la bénédiction de sa famille : la bénédiction dont je parle n’est pas seulement spirituelle, elle est aussi matérielle, financière, etc. Dieu dans Son alliance avec Abraham, lui a aussi promis la bénédiction de toutes les familles en sa postérité (Actes 3 :25). Alors c’est toujours important de demander à Dieu de bénir ta famille sur tous les plans.

Avoir un cœur d’intercesseur est une grâce que l’on doit demander à Dieu, parce que ce n’est pas toujours facile de s’oublier soi-même pour prier en faveur des autres. Mais il est capital de se tenir constamment à la brèche pour sa famille, car cela favorise l’action du Saint-Esprit, contrariant ainsi l’œuvre du diable, qui cherche à tout prix à détruire nos familles.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Amen et bonjour dans mes prieres je demandais au seigneur de me donner la force pour prier d’avantage pour ma famille et il m’a conduit a cet article merci frere

  2. Bonjour,

    Je bénie le Seigneur pour cet article, merci beaucoup cher frère. Je souhaite en effet porter davantage ma famille en prières de façon efficace, et selon la volonté de Dieu cet encouragement tombe bien! Que la paix du Seigneur te soit multipliée.

    Laetitia

  3. Bonjour,

    Je bénie le Seigneur pour cet article, merci beaucoup cher frère. Je souhaite en effet porter davantage ma famille en prières de façon efficace, et selon la volonté de Dieu cet encouragement tombe bien! Que la paix du Seigneur te soit multipliée.

    Laetitia

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close