Search

Comment sortir de la routine dans mon couple ?!

Spread the love

Ecclésiaste 9.9 (PDV) : Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de ta courte existence que Dieu te donne sous le soleil. Oui, ta vie est courte, et c’est la part que tu reçois pour le travail que fais sous le soleil.

Apres être tombés follement amoureux, certains couples connaissent très rapidement une vie ennuyeuse et tombent dans un train-train boulot, dodo, maison, les courses, l’église, puis un dimanche sur deux voir même tous les dimanches, déjeuner chez les beaux parents, et de temps en temps chez les amis. Les occupations de la vie ont pris toute la place, hélas !

Par conséquent, finis les petites attentions, les discussions, les fous rires, les cadeaux, les sorties, les mots doux et les surprises du début. Ils ont bien disparu. Même la prière est bâclée, la relation avec le Seigneur est sans saveur. Et enfin, coté sexe, c’est la monotonie.

Le quotidien, les habitudes, on y peut rien !

En général, l’homme a son rituel. En rentrant le soir, après avoir salué sa famille, il enlève ses chaussures puis s’assoit dans le canapé, pour regarder son émission préférée ou lire son journal, en attendant le dîner. Parfois fatigué; il prendra à peine des nouvelles de son épouse, des enfants et de leur journée.

Par ailleurs, si la femme ne travaille pas, elle se reposera sur son mari et se laissera aller. Si elle travaille, elle sera frustrée et fatiguée de vivre la même scène chaque jour. Le plus souvent chacun sera de son coté sur son portable ou sa tablette ou les deux regardant la télé séparément.

Si tu as identifié quelques signes, sache que tu es dans une routine.

La routine c’est quoi ?

Selon le dictionnaire, c’est une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse ; à l’exemple de la routine du quotidien (le travail, le couple, la famille, les amis,…), sans avoir envie d’évoluer ou de changer. En gros c’est une mauvaise perception de la vie, qui rend égoïste et qui conduit à être négligeant. C’est un danger qui infecte le couple et qui est une cause de rupture.

Pourtant, le mariage est une véritable source de bénédiction jalonnée de belles aventures. Il a été créé pour que nous vivions heureux chaque jour dans l’épanouissement véritable, en expérimentant les principes bibliques comme promis par notre Dieu.

Après avoir identifié les différents signes, Il t’est possible de vaincre la routine.

Comment la vaincre ?

Tout d’abord, la prière est le meilleur moyen pour inverser la situation et ramener la présence du Saint-Esprit. Il saura te diriger et toucher le cœur de ton époux (se) Colossiens 3.15 (PDV).

Entre temps, voici quelques conseils simples et pratiques, que tu dois prendre sur toi pour consacrer du temps à ton couple Proverbes 11.25 (FRC). Sois audacieux(se), surprenant(e), motivé(e) !

  1. Entretenez vous pour grandir dans la connaissance de la Parole, la foi en Dieu (Osée 4.4 ; Josué 1.8 PDV) pour renforcer votre unité spirituelle et vous reconnecter. Investissez-vous sincèrement et soyez intentionnels.
  • Listez vos envies, vos projets à court, moyen et long terme, et décidez ensemble de les réaliser. Vous êtes dans la même équipe, challengez vous pour atteindre vos objectifs. Planifiez une ou deux fois par semaine une activité commune (randonnée, sport, partie de scrabble…).
  • Prenez-vous dans les bras toutes les fois que vous en avez l’occasion,  embrassez-vous. Lorsque vous êtes seuls, redécouvrez-vous intimement, lâchez-vous. Encouragez-vous chaque matin avant de partir au travail, valorisez et honorez-vous. Soyez plus attentionnés et patients. 1 Pierre 3.6-7 (PDV)
  • Chaque jour en rentrant du travail, accueillez vous chaleureusement sur le pas de la porte, avec un immense sourire et un baiser fougueux. Votre bonne humeur communiquera à votre conjoint un bien-être pour qu’il oublie sa journée difficile par exemple. Aussi, offrez-vous régulièrement des cadeaux. Luc 6.38 (PDV)
  • Garder le contact, même lorsque vous être éloignés. Appelez ou envoyez-vous des SMS au cours de la journée, cuisinez de bons petits plats, dressez une belle table, innovez à trouver des recettes appétissantes, profitez de l’occasion pour discuter, racontez-vous vos journées et faites le point.
  • De temps en temps, sortez au restaurant puis au ciné. Prévoyez de déjeuner ensemble à son heure de pause, faite un spa, partez souvent  en week-end ou en séjour en amoureux sans les enfants. Pas besoin de tout Planifier ou d’attendre un événement spécial pour le faire. C’est l’idéal pour retrouver votre complicité et vos fous rires ; c’est très important.
  • Femme, ce dernier point est particulièrement pour toi. Sois douce, désirable de sorte à l’enivrer de ton charme. Cantiques 7.7 (PDV) : tu es vraiment belle, tu es vraiment gracieuse, mon amour, toi, ma joie ! Parfume-toi, prends soin de ton intimité corporelle. Lorsque tu vas dormir, ton pyjama ou ta chemise de nuit que tu traînes depuis une décennie est à jeter, tout comme ton vieux tee-shirt et ton jogging. Refais ta garde robe lingerie, pour plaire à ton mari… Je suis sûre que tu sauras trouver encore d’autres idées pour que vous retrouviez une intimité sexuelle fusionnelle. Proverbes 5.19 (PDV)

Cantiques 7.11 (PDV) Je suis à celui que j’aime, et c’est moi qu’il désire.

En bref, la routine une fois installée tue l’amour, la communication et la complicité… puis elle déconnecte les conjoints, emmène l’ennui au sein de la relation, et tue le couple. Si tu pratiques ces quelques conseils, tu verras votre relation se transformer, évoluer, être plus intense et se consolider. Et à chaque fois, vous vivrez des instants mémorables et précieux ; ainsi vous aurez des souvenirs et des anecdotes à vous remémorer ou à raconter.

Que Dieu te bénisse dans la reconquête de ton/ta cher(e) et tendre bien-aimé(e).

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close