Search

Comment surmonter les coups bas en milieu professionnel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Sabotage, humiliation, compétition malsaine, jalousie, trahison… autant de coups bas qui peuvent nous faire tomber et nous décrédibiliser dans le milieu professionnel.

S’il est plus facile d’être intègre dans certains domaines, il est beaucoup plus dur de l’être dans le domaine du travail. En effet, le milieu professionnel est un domaine sensible pour notre vie spirituelle. Il s’y passe tellement de choses pouvant nous faire reculer, douter de notre foi, et remettre beaucoup de choses en question. C’est un domaine qui veut se détaché de toutes idéologies spirituelles. Par conséquent, le milieu professionnel constitue un lieu de prédilection de Satan pour nous piéger et nous affaiblir.

Cependant, ce n’est pas une raison pour avoir peur. Les coups bas peuvent survenir, les collègues peuvent nous tendre des pièges et nous ridiculiser, mais notre Dieu est bien plus grand que tout cela. C’est pourquoi, nous n’avons pas à suivre le flot, nous ne sommes pas obligés de faire comme eux pour réussir. Nous sommes des enfants de Dieu et notre Père se chargera de nous distinguer, de nous élever, et de nous épargner d’éventuels pièges de Satan.

Reste intègre et marche dans le droit chemin

2 Corinthiens 6:14  (LSG) « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

Si tu as l’impression que ton voisin de bureau se comporte de manière déloyale envers toi, s’il est tout le temps en train de casser du sucre sur ton dos, ou s’il a même déjà essayé de t’humilier en public, tu n’es pas obligé de lui rendre la pareille, car Dieu a dit dans Deutéronome 32 : 35 (LSG)  « A moi la vengeance et la rétribution ».

Reste ouvert(e) tout en mettant de la distance

Il ne s’agit pas d’ignorer son « bonjour », ou de faire comme si la personne n’existe pas. Il s’agit encore moins de devenir antisocial ou de se renfermer dans sa carapace.

Comporte-toi de manière naturelle, sois ouvert(e), demeure aimable et gentil(le). Par contre, tâche de mettre une certaine distance. Tu peux discuter avec la personne. Par contre, limite les sujets de discussion de façon à ce que la personne ne s’immisce pas trop dans ta vie privée. Souviens-toi que plus tu t’attaches et plus la personne connaît des choses sur toi, plus dure sera la trahison.

Préserve ton cœur de toute amertume

Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Ton collègue a peut-être essayé de te piéger en feignant d’oublier de t’informer d’une réunion importante, ou en égarant des dossiers importants que tu lui as confiés, ou encore en te critiquant de manière humiliatrice devant ton supérieur hiérarchique alors qu’il aurait très bien pu te le dire discrètement… C’est normal d’être triste ou en colère. Cependant, notre cœur doit demeurer intact.

Pardonne, oublie et laisse la rancune s’en aller. Garder les coups bas ancrés dans ta tête ou dans ton cœur ne fera que t’affaiblir et te rendre encore plus malheureux (se).

Alors, ne t’inquiète pas de ce que les autres pourront encore planifier pour te mettre les bâtons dans les roues, Dieu se charge de tout. Les plans diaboliques et malveillants n’auront aucun effet sur toi. Dieu les transformera en une source de bénédictions inépuisables. Alors que les autres essayeront de t’humilier et de te rabaisser, Dieu t’élèvera de plus en plus haut. Tout ce que tu as à faire, c’est de travailler sereinement, dans la droiture et en toute intégrité. Que Dieu te fortifie !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Merci et que Dieu vous bénisse. Ce message vient à point nommé pour moi. C’est actuellement très dur professionnellement.
    Ils essaient tous de me discréditer.
    Mais mon Dieu est debout sur son trône .
    Merci 🙏🏾

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close