Search

Comment surmonter ses peurs ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La peur c’est quoi ? Selon le dictionnaire Larousse, elle est définie comme un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace, réel ou supposé. Le gros problème de ce sentiment est qu’il peut souvent être un frein à notre développement. Bien souvent, il est celui qui nous maintient dans notre célèbre zone de confort. Ce sentiment peut nous freiner, nous ralentir, voire nous faire stagner dans une situation inconfortable.

Alors, comment surmonter ces peurs qui nous empêchent d’embrasser l’avenir puissant et triomphant que notre Père a prévu pour nous ?

Pourquoi avons-nous peur ?

Ce qui semble le plus invraisemblable et paradoxal, c’est que la peur se développe non seulement devant un danger réel, mais également à la pensée d’un potentiel danger. Donc, nous nous créons certaines fois, des peurs par rapport à des dangers ou des situations qui n’existent même pas (ou pas encore).

Le principe sur lequel nous alimentons nos peurs est majoritairement subjectif, c’est-à-dire que ce n’est souvent rien de réellement concret. Au mieux, nous justifions nos peurs par des souvenirs de situations similaires qui ont été douloureuses ou difficiles à vivre. Ce fonctionnement de pensée est notre principal frein à notre marche avec Dieu, cette marche qui nous demande d’avancer par la foi et non par la vue. (2 Corinthiens 5 :7 – LSG)

Alors pourquoi ?

Pourquoi laisser notre cœur être envahi de sentiments et émotions qui sont propres à la chair et non à l’Esprit de Dieu ? Ces émotions de crainte et d’angoisse qui ne glorifient pas les promesses qu’Il nous a faites ? Dieu ne nous mène pas sur des sentiers qui vont nous perdre, mais bien sur des routes qui vont nous élever. Ne mélangeons pas les difficultés des épreuves qu’Il nous fait traverser et qui font partie du parcours, la peur de l’inconnu, de la souffrance et du danger. Le pasteur ROELLINGER a dit « Dieu s’intéresse plus à ton caractère qu’à ton confort ». Souvenons-nous de ces paroles, car la peur ne fait pas partie du caractère de Christ.

Comment combattre et surmonter ces peurs ?

Proverbes 3:5 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. »

L’une des méthodes les plus concrètes pour surmonter nos peurs est de rétablir l’ordre des choses dans nos vies, rétablir les priorités. Comme dit dans le paragraphe précédent, la peur n’est pas un sentiment de Dieu, il n’est pas bénéfique à notre évolution et à notre marche. [Ré]apprenons à marcher avec confiance et foi; à marcher avec l’Esprit Saint afin d’être confiant dans chaque étape, qu’elle nous mène ou non hors de notre zone de confort, ou dans l’inconnu.

Remettons Dieu et notre foi à la première place, pour ne rien laisser interférer dans notre évolution.

Psaumes 56 : 4 (LSG) « Quand je suis dans la crainte, en Toi je me confie. » 

Il le répète sans cesse, Il est avec nous, nous n’avons rien à craindre. Surmontons ces peurs qui ne sont pas justifiées. Il n’y a pas de recette magique, il y a simplement une foi et une croyance inébranlable en Dieu. A partir du moment où Il t’a parlé, où tu as eu une vision ou tout autre appel ou indication de Sa part, fonce les yeux fermés; garde ta foi et Ses promesses pour unique boussole.

Ésaïe 41:10 (LSG) « Ne crains rien, car Je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. »

Et si jamais Dieu vous révélait que cette peur avait une origine démoniaque, alors résistez à celle-ci en vous servant de l’épée de l’Esprit et en confessant:  » Peur, je te résiste. Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu m’a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1:7).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close