Search

Comment vaincre la procrastination ?

Nous sommes tous tentés par moment de repousser encore et encore une tâche programmée jusqu’au dernier moment ou pour une autre fois. Ce manque d’organisation et de rigueur entraîne bien souvent un résultat bâclé et/ou non finalisé. Au final, nous sommes débordés et improductifs.

Jean 9 : 4 (LSG) « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Ce passage pousse les enfants de Dieu que nous sommes à l’action et nous invite également à réaliser une tâche dans le délai imparti. Pour renchérir le verset 4 de Jean chapitre 9, Paulo Coelho exprime une pensée dans ce sens : « Un jour, vous vous réveillerez et vous n’aurez plus le temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Faites-le donc maintenant. »

La procrastination

Selon le dictionnaire, la procrastination, c’est la tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. La procrastination est un poison qui nous rend improductifs et qui, par conséquent nous détruit à petit feu. Il nous faut passer à l’action au lieu de toujours remettre à plus tard ouattendre le bon moment. Pour vaincre la procrastination, la planification et la diligence sont de mise.

Planification

Luc 14 : 28 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. »

La planification est une méthode consistant à choisir des objectifs et à proposer des moyens pour y parvenir. C’est aussi le fait d’organiser chaque tâche en différentes étapes. En quelque sorte, c’est une sorte de programmation qui définit ce que nous devons faire la journée, la semaine, le mois et l’année. La planification nous donne une visibilité de notre programme. La planification est d’une importance capitale pour quiconque veut être productif à tous égards.

Comme le disait quelqu’un : « Ne rien planifier revient à planifier l’échec. »

La diligence

La diligence est le fait de s’acquitter bien et rapidement d’une tâche. C’est également le fait de travailler avec attention et empressement.

Proverbes 13: 4 (LSG) « L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire ; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée. »

La planification nous permet de programmer les tâches et la diligence, à son tour, veille à l’exécution des tâches programmées.

Les implications de la diligence

  • L’autodiscipline

Fait pour un individu de s’imposer de lui-même une discipline sans contrôle extérieur. C’est une discipline que l’on s’impose à soi-même. L’autodiscipline doit nous amener à apprendre à dire « NON » en faveur de notre programme ou objectif. L’on ne doit plus nous prendre au dépourvu pour des courses… Nous devons consulter notre programme avant de prendre toute décision. Cela ne signifie pas que nous sommes méchants, mais c’est de l’autodiscipline. Prenons l’habitude de dire « non » quand il le faut pour éviter de tomber dans la procrastination. En réalité, nous ne pouvons pas tout faire, et nous ne devons pas tout faire. C’est quasi impossible de vouloir satisfaire tout le monde ; car en le faisant vous serez obligé de reporter les tâches programmées/ planifiées.

  • La rigueur

La rigueur, c’est le caractère, la manière d’agir de quelqu’un qui se montre sévère et inflexible. La rigueur est une qualité qui manque à plusieurs d’entre nous malheureusement. Si nous voulons combattre avec efficacité la procrastination, nous devons être rigoureux envers nous-mêmes et envers notre planification. Soyons rigoureux dans l’exécution des tâches des planifiées. Pour atteindre nos objectifs, cela nécessite que nous soyons rigoureux envers ceux-ci.

Je te recommande de te débarrasser au maximum des éléments perturbateurs et de distraction qui sont des chronophages (qui prennent beaucoup de temps ou font perdre du temps).

Ecclésiaste 9:10 (LSG) « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Souviens-toi bien-aimé(e) dans le Seigneur que rien de grand ne s’accomplira dans ta vie si tu n’es pas diligent. Pour rappel, le manque de diligence t’éloigne toujours de ton objectif et t’empêche de l’atteindre. Si tu veux vaincre la procrastination pour atteindre la productivité et l’excellence, alors la planification et la diligence s’imposent à toi. Alors choisis d’agir au lieu de procrastiner.

Le Seigneur nous soit en aide. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close