Search

Comment vaincre l’impatience ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jacques 5 :7-8 (LSG) « Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. »

Combien de fois sommes-nous préoccupés quand nous n’arrivons pas à obtenir ce qu’on espérait dans les brefs délais ? L’homme dans sa nature charnelle n’est pas patient et cela nous éloigne de la voie de Dieu. Devant la maladie, la persécution, le chômage, le rejet, l’attente du mariage, ou d’un enfant, nous gémissons au-dedans de nous-mêmes et on meurt d’impatience. Nous ne cherchons pas à savoir pourquoi nous traversons cette situation à ce moment précis et nous nourrissons l’impatience en cherchant des solutions alternatives, sans demander la volonté de Dieu. Aucun d’entre nous n’aime vraiment les épreuves, cependant elles ne manqueront pas d’arriver car cela est bien pour nous (Romains 8 :28). Ainsi il serait avantageux pour nous de vaincre l’impatience et attendre la réponse divine.

Vaincre l’impatience, c’est faire confiance à Dieu.

Lamentations 3 : 26 (LSG) « Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel. »

Il y a quelque mois, j’étais impatient de voir exaucée une requête que j’ai déposée devant l’Éternel. Je vivais échec après échec et cela me rendait tellement mal que je pleurais même au-dedans de moi après chaque échec. Pendant que j’étais dans l’attente, je reçois un message qui me met à dos. Après des moments de méditation, la paix envahit mon cœur quand la voix du Seigneur me dit : « Pierre, Je ne suis pas pressé comme toi ».  Dieu n’est pas pressé comme tu l’es toi. Il te conduira à bon port et au bon moment.

Quand nous vivons ces moments, le plus souvent nous sommes désespérés. Mais quand nous faisons confiance au Seigneur dans tous les plans et domaines de notre vie, nous sommes certains qu’Il agira au moment le plus opportun et le plus favorable pour nous. Le Seigneur attend de nous une dépendance totale. C’est Lui le Conducteur qui tient le volant de notre vie. Il ne fera jamais d’accident sur la route qu’Il a tracée pour nous. La promesse de bonheur qu’Il a pour nous nécessite que nous passions d’étape en étape pour arriver à notre destinée. Même si c’est difficile, Il nous conduira par ce chemin afin de voir Sa main puissante sur nous car c’est un passage obligé.

N’empruntons pas des raccourcis. Sinon nous serons toujours rattrapés par les contours et raccourcis que nous empruntons à cause de notre impatience, parce que ce n’est pas la volonté de Dieu.  La confiance en Dieu nous pousse à nous abandonner entre Ses mains et Le laisser agir comme Il le veut. Devant l’impasse, la solution ne viendra pas de nous mais de Dieu.

Vaincre l’impatience, c’est laisser Dieu nous parler.

Romains 12 :12  (S21)  « Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. »

Les épreuves s’abattent souvent sur la vie des enfants de Dieu. Le plus souvent, nous sommes faibles devant elles. Écoutons ce que le Seigneur veut nous dire dans la prière. Avoir de la patience dans les temps difficiles est une preuve de l’œuvre de l’Esprit en nous. Car la patience est l’une des caractéristiques du fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22). La Bible nous exhorte en toute chose à marcher par l’Esprit ; cela est bien et agréable à Dieu. Notre intimité avec Dieu nous pousse toujours à demander Sa volonté avant de parler, agir…

Habacuc 2:3 (LSG) « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »

Nous minimisons le plus souvent nos actes liés à l’impatience, pourtant ils ne sont pas sans conséquences sur notre vie.  Dieu avait donné la promesse à Abraham : Genèse 17:4 (LSG) « Voici mon alliance, que Je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. » Quand l’attente est devenue longue, Sarah dans son impatience a poussé Abraham à avoir un enfant avec Agar sa servante. Mais jusqu’aujourd’hui, le monde entier continue de saigner à cause des conséquences de la naissance d’Ismaël qui est né d’Agar. Il n’était pas l’enfant de la promesse. Le roi Saül a été également rejeté par Dieu et pour toujours de son trône à cause de son impatience (1 Samuel 13 : 8-14).

Les conséquences de l’impatience ne sont pas comparables à la peine que l’on endure dans la patience, attendant l’accomplissement du plan de Dieu dans notre vie. Prions et écoutons la voix de Dieu qui nous instruit. Car le projet de Dieu pour nous est meilleur que nos plus grands projets.

Le problème de l’impatience vient le plus souvent des comparaisons avec les autres. Elles nous ravissent notre joie. Quand ton frère a un bien précieux, au lieu de te réjouir avec lui tu saignes dans ton cœur et tu te dis, quand serait-ce mon tour pour avoir ce bien, me marier, enfanter, travailler…? Laisse Dieu te forger en accomplissant Sa volonté parfaite dans ta vie.

Jacques 1 : 2-4 (LSG)  « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Le seigneur parle tantôt d’une manière tantôt d’une . Ton article est particulièrement très instructif pour moi . Moi qui traverse en ce moment une situation d’impatience. Je me repend devant le seigneur. Et je dis seigneur ton temps est le meilleur pour toi . Toi qui me connait mieux que moi même. Accompli ta volonté parfaite pour moi .

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close