Search

Comment vaincre l’incrédulité ?

Dès l’instant où nous recevons Christ dans notre vie, la bible dit que Dieu nous couvre du manteau de justice: Esaïe 61 :10b martin bible « Car il m’a revêtu des vêtements du salut, et m’a couvert du manteau de la justice,…». Donc nous devenons justes par ce que Jésus-Christ a fait pour nous. Et la bible parlant de comment le juste doit vivre, dit dans Habacuc 2 :4b LSG « Mais le juste vivra par la foi » et dans 2 Corinthiens 5 : 7 LSG elle rajoute : « car nous marchons par la foi et non par la vue ».

Du coup, nous comprenons qu’on ne peut jamais vivre efficacement sa vie chrétienne sans avoir la foi. D’ailleurs, la première chose que doit rechercher un croyant dans sa vie est de plaire à Dieu. La bible parlant de comment plaire à Dieu, dit dans Hébreux 11 :6 français courant : « Or, personne  ne peut plaire à Dieu sans la foi… ». Ce verset montre que la foi est essentielle et que sans cette confiance en Dieu, il est impossible à l’homme de plaire à son Créateur.

Puisque la foi nous rend agréables à Dieu, donc il est possible de Lui être aussi désagréable, et cela vient quand nous manquons de foi: c’est là que vient l’incrédulité. L’incrédulité est donc un problème majeur pour les chrétiens et il nous faut donc la combattre.

D’où vient l’incrédulité ?

Vouloir combattre l’incrédulité sans savoir ce qui la produit ou d’où elle vient, serait un combat perdu d’avance puisque nous ne saurons pas par où commencer ou comment s’y prendre efficacement pour la vaincre. L’incrédulité est souvent causée par 2 choses :

  • Le fait de ne pas être constamment exposé à la Parole de Dieu. La bible dit dans Romains 10 : 17 que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. Donc si la foi est générée par le fait d’entendre la Parole de Dieu, cela implique aussi que si tu n’entends pas cette parole, c’est fort possible que tu manques de foi ou tombe dans l’incrédulité.
  • La deuxième cause de l’incrédulité est souvent liée au fait d’être très conscient ou de se concentrer uniquement sur ce que l’on voit (la réalité) et non sur la vérité (Parole de Dieu). Le fait de ne voir que notre situation, restreint notre champ de vision. Aussi longtemps que Pierre a fixé Jésus des yeux, il a pu marcher sur l’eau, mais quand il a considéré les vagues, il s’est mis à s’enfoncer (Matthieu 14 :28-31). Voilà pourquoi la bible nous instruit de ne pas être guidé par ce que nous voyons mais par la foi. Parce qu’une réalité (situation de la vie) peut changer mais la vérité (Parole de Dieu) demeure éternellement.

L’incrédulité étant à l’opposé de la foi, il devient donc essentiel que nous combattions ce sentiment.

Comment vaincre l’incrédulité ?

Vaincre l’incrédulité n’est pas impossible! La solution se trouve dans Romains 10 :17 LSG « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ ». La parole de Dieu est un remède pour notre âme et la nourriture dont nous avons besoin pour garder un esprit fort. Alliée à la foi, elle renferme en elle la puissance pour changer nos vies. La clé ici est la Parole de Dieu; nous devons l’aimer et la désirer comme nous désirons la nourriture lorsque nous avons faim. C’est presque la même instruction que Dieu donne à Josué dans Josué 1 :8 LSG « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».

C’est à Dieu de donner Sa parole mais c’est à nous de faire d’elle notre pain quotidien à travers sa méditation. Ne soyons pas des chrétiens paresseux, soyons déterminés à faire notre part pour édifier notre foi. Ne renonçons jamais, c’est alors que nous vaincrons l’incrédulité. Même quand le diable viendra mettre en nous des pensées susceptibles de nous faire perdre la foi, nous pouvons les opposer à la vérité de la Parole de Dieu et rester fermes comme Jésus dans le désert (Luc 4 :1-13).

A plusieurs occasions, nous pouvons voir Jésus reprocher aux disciples leur incrédulité car elle empêchait les miracles de s’accomplir. L’incrédulité est une attitude qui nous amène à dire : « Non, je ne crois pas que cela soit possible ! ». Et Dieu réprouve de telles paroles car elles nient sa toute-puissance.

Choisissons de croire que Dieu interviendra pour nous, concentrons nous sur Lui, puis répétons Lui une promesse de l’Écriture qui s’applique à notre situation. Car notre Père honore une foi ferme.

Brisons l’incrédulité pour libérer notre foi afin de vivre une vie qui plait à Dieu. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close