Search

Comment vivre dans une totale dépendance au Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 16.13 (Darby) : « Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité. »

Galates 5. 16 (Semeur) : « Je vous dis donc ceci : menez votre vie dans la dépendance du Saint-Esprit, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même ».

Avant Son départ de ce monde, le Seigneur Jésus avait promis un Consolateur à Ses disciples pour les guider, les instruire, les soutenir dans leur marche quotidienne et les aider dans le ministère de la prédication de l’Évangile. Ils devaient donc pour cela demeurer en communion avec Lui, vivre dans une totale dépendance au Saint-Esprit, car c’est avec Lui que se réaliserait la promesse de faire plus d’œuvres que le Seigneur Lui-même (Cf. Jean 14:12).

Demeurer ou vivre sous une dépendance signifie : être en rapport ou en liaison étroite avec quelque chose ou quelqu’un qui nous conditionne, nous régit ; être soumis à une autorité ; n’avoir pas d’autonomie ou de volonté propre, n’être pas libre d’agir à sa guise.

Les préalables pour dépendre du Saint-Esprit ?

Il faut des pré-requis ; il faut déjà remplir certaines conditions de base pour jouir de la présence du Saint-Esprit en nous et entrer dans une dépendance vis-à-vis de Lui pour notre vie. Il s’agit de :

  • Être né de nouveau (cf. Matthieu 9 :17)

Nous devons passer par la repentance, les eaux du baptême, mourir à nous-mêmes, pour devenir des vases nouveaux dans lesquels pourra demeurer l’Esprit de Dieu.

  • Faire le choix et s’engager à se soumettre au Saint-Esprit (cf. Galates 5 :16) 

Tout comme le baptême, il s’agit d’un engagement personnel. On doit exprimer le désir le connaître Sa volonté et de Lui obéir.

  • Être rempli d’humilité

1 Pierre 5.5 (LSG) « …Soyez revêtus d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne la grâce aux humbles ».

Dans toutes nos voies, nous devons agir avec humilité et être soumis les uns aux autres. Et l’humilité précède très souvent une action puissante de l’Esprit de Dieu, qui résiste aux orgueilleux.

Le jeune prophète Samuel, à l’appel du Seigneur, accourut auprès de son mentor Eli et reçut de lui des instructions auxquelles il obéit. C’est ainsi qu’il devint l’un des plus grands prophètes d’Israël (Cf. 1samuel 3 : 8-10 ; 19). Moïse est celui à qui Dieu parlait face à face, sans détours et la Bible dit de lui qu’il était l’homme le plus humble de toute la Terre (cf. nombres 12 : 1-9). Dieu rendit témoignage en faveur de ces deux hommes.

  •  Méditer et mettre en pratique de la Parole de Dieu pour une vie de Sanctification

En gardant la Parole de Dieu, en la mettant en pratique, nous montrons à notre Seigneur que nous L’aimons en vérité. En le faisant, nous grandissons en foi, en connaissance, en sainteté et en amour, rendant ainsi notre personne entière propice à l’action du Saint Esprit.

  • Prier sans cesse

Prier en intelligence (Cf. romains 8 :26) et en esprit (1 Corinthiens 14 : 2). Il nous faut prier pour obtenir tout ce dont nous avons besoin, pour ne pas succomber à la tentation ; pour être revêtus de la puissance d’en haut afin d’être des témoins de Jésus-Christ partout (cf. Actes 1 :9) ; pour recevoir des directives, des révélations, des avertissements.

Les avantages d’une totale dépendance au Saint-Esprit

Lorsque nous dépendons du Saint-Esprit, nous n’errons plus ni ne marchons dans la confusion. Sous Son autorité, nous jouissons des avantages tels que :

  • Sa Direction

Psaume 32.8 (Darby) : « Je t’instruirai, et Je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; Je te conseillerai, ayant mon œil sur toi »

Nous voyons en effet, comment le Saint-Esprit a dirigé les Apôtres dans les choix déterminants qu’ils prenaient pour le bien de l’Église et l’avancement du Royaume de Dieu.

Comme exemple, nous pouvons citer Actes 13.2 (Darby)   : « Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle Je les ai appelés. »

Et aussi comment l’Esprit a conduit Philippe à rejoindre le char qui transportait l’eunuque Ethiopien qui cherchait Dieu en tâtonnant (lire Actes 8. 29-40).

  • Son discernement et Ses révélation

1 corinthiens 2 .9-10 (LSG) : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, …des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu »

Seul l’Esprit-Saint peut nous communiquer un esprit de discernement et de révélation. Nous sommes limités dans notre vision par les apparences que nous prenons pour vérité.

Cependant, l’Esprit de Dieu qui vit dans les cœurs et qui sonde les reins, connaît la pensée profonde de l’homme et de Dieu. C’est seulement Lui qui peut nous donner un témoignage authentique d’une personne ou d’une situation. C’est pour cela qu’il faut être sensibles à la voix du Saint-Esprit et rechercher Son accompagnement en toute circonstance.

  • L’amour  pour Dieu, ses ennemis et pour ses frères 

« Mais le fruit de l’Esprit est l’amour… » Galates 5. 22 (Darby)

C’est le Saint-Esprit qui agit en nous, mettant en nous le vouloir et le faire (Cf. philippiens 2 :13) qui nous rendront capables d’accomplir le plus grand commandement qui est celui d’aimer Dieu de tout notre cœur, toute notre âme et de toute notre pensée ; et d’aimer notre prochain (Cf. Matthieu 22 .37-39). Car sans l’amour, nous ne sommes rien.

C’est seulement lorsque nous avons reçu le Saint-Esprit que nous pouvons véritablement aimer ceux qui nous font du tort. La Bible nous fait le témoignage d’un homme nommé Étienne, rempli du Saint-Esprit qui après avoir été lapidé à mort par une foule qu’il exhortait à donner sa vie à Dieu, a crié à haute voix avant de mourir : « Seigneur ne leur impute point ce péché. » (Lire Actes 6 et 7).

Cette prière d’amour a non seulement calmé la colère de Dieu, mais a aussi permis à Saül (devenu l’Apôtre Paul après sa conversion) de devenir un fils de Dieu et un grand Apôtre pour amener les âmes à Christ. Seul l’amour divin est désintéressé et aime au-delà des apparences et des faiblesses.

Puisse le Saint-Esprit nous donner à toi et à moi de nous soumettre à Lui. Amen!


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close