24 Jun 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Relation et émotions  / Comment vivre face au jugement de notre entourage?

Comment vivre face au jugement de notre entourage?

Quand vous donnez votre vie au seigneur, vous prenez l’engagement de le suivre et de vous conformer à sa parole. Même si parfois  vous le faites publiquement cet engagement est et reste une alliance que

Quand vous donnez votre vie au seigneur, vous prenez l’engagement de le suivre et de vous conformer à sa parole. Même si parfois  vous le faites publiquement cet engagement est et reste une alliance que vous faites entre le seigneur et vous, et non  entre vous et les hommes. Mais dès que c’est connu de tous que vous êtes devenus  chrétien, des « gendarmes » commencent à se former autour  de vous pour vous rappeler au moindre faux pas votre engagement : « Tu n’as pas dis tu es chrétien, pourquoi tu fais ça? » ou « La bible n’a-t-elle pas dit ceci pourquoi tu fais pas cela ? » Des non chrétiens et chrétiens s’acharnent sur vous et utilisent souvent la parole de Dieu hors de son contexte pour vous faire culpabiliser et vous priver de vos droits. Je ne parle pas ici des personnes que Dieu met souvent auprès de vous pour vous reprendre lorsque vous êtes en faute et qui sont là pour vous aider à avancer. Je parle de ceux qui vous épient, qui guettent vos moindres faux pas, qui connaissent la parole de Dieu pour vous  mais pas pour eux, et  qui vous font chanter verset biblique à l’appui.

 

Ce  fait est tellement fréquent dans la vie du chrétien qu’il lui est souvent difficile de distinguer la voie de Dieu de celles des hommes. Alors, comment se conduire ? Comment vivre sa vie chrétienne sans culpabiliser et en toute liberté  quand on est constamment jugé et balloté à tous vent par des personnes qui semblent connaître la bible plus que nous ? 

1. Connaître la parole de Dieu

Dans le monde on dit que le savoir est un pouvoir. Celui qui détient l’information et le savoir est toujours au  dessus de celui qui ne sait rien. C’est valable aussi pour la vie chrétienne. Les gens vont vous  faire avaler la fausse parole de Dieu si vous ne connaissez pas la vraie. C’est pourquoi il faut lire sa bible pour savoir ce que Dieu dit et dans quel contexte il le dit. Parce que ceux qui vous jugent ne connaissent pas toujours toute la bible,  ils connaissent seulement quelques versets qu’ils utilisent pour vous faire culpabiliser. Si vous ne connaissez pas la parole de Dieu, les hommes vont continuer à vous accuser des péchés pour lequels  vous  vous êtes repentis et que Dieu vous a pardonné.

 

Josué 1 :8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès, dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

 

Si vous connaissez la parole de Dieu, vous saurez par exemple que « la malédiction sans cause n’a pas d’effet » Personne ne viendra  donc vous faire croire que vous êtes maudis si vous n’avez rein fait de mal.

 

Même Jésus quand il a été tenté par le Diable dans le désert a pu s’en sortir parce qu’il connaissait la parole de Dieu. Lisez la bible, méditez là jour et nuit et vous saurez faire face aux assauts du diable et des hommes que le diable utilise aussi souvent pour vous maintenir en  captivité.

2. Développez une communion profonde avec le Seigneur 

Plus vous serez  proche du seigneur, plus son esprit sera en vous et vous serez sensibles à sa voie. Vos sens spirituels seront développés et vous entendrez plus facilement la voie de Dieu à l’intérieur de vous. Car « l’esprit de Dieu rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu » vous  saurez distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui vient du Diable ou de la chair. Dieu parle à travers notre cœur par une conviction intérieure. Si vous êtes proche de lui,  il vous convaincra si vous êtes dans le mal et vous vous repentirai sans attendre que quelqu’un viennent vous rappeler votre péché. Dans le cas contraire, vous le saurez aussi et refuserez de vous faire culpabiliser . Ça ne s’explique pas ce sont des  choses qu’on développe lorsqu’on est en permanence dans la présence de Dieu. Développez donc une communion profonde avec Dieu par la prière et la lecture de sa parole. Vous serez plus disposés à l’entendre et à lui obéir librement.

3. Qu’est-ce-que le péché ?

On va dire mais tout le monde sait ce que c’est que le péché. C’est la désobéissance à Dieu. C’est faire le mal, c’est faire ce que Dieu n’aime pas… Oui tout ca c’est vrai. Mais savez-vous qu’il y a des choses qu’on considère comme péché qui ne sont pas des péchés. Par exemple, le fait de se mettre en colère n’est pas un péché ,parce que la bible dit : « Si vous vous mettez en colère ne péchez point » ( Ephésiens 4 :26)   cela veut dire que je peux exprimer mon mécontentement sans user de violence verbale ni physique.  Mais dans la plupart des cas  on fait croire aux chrétiens que c’est un péché d’exprimer son désaccord , sa colère. Quelqu’un qui ne sait pas cela peut vivre dans la frustration et  l’hypocrisie parce qu’il va afficher un sourire superficiel pour toute chose croyant pécher s’il exprime son mécontentement.

 

Il y a aussi des péchés créés de toute pièce par les hommes qui viennent des doctrines, des règles  que chaque communauté établies   et souvent de la culture . Ce n’est pas parce que dans votre communauté on ne fait pas ça que je suis dans le péché si je le fait, vous n’allez pas me juger ou  me  faire culpabiliser pour cela. Il faut savoir vraiment la différence entre ce qui est établi par Dieu comme péché et ce que les êtres humains ont rajouté et ce qui est d’ordre culturel. Si vous savez faire cette distinction vous pouvez vivre libre de tout accusation.

 

Galates 5 :1

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

 

Oui christ nous a rendu libre ! Ne nous laissons pas voler cette liberté en vivant dans la culpabilité constante. Toutefois, comme je l’ai dit plus haut, il est vrai que c’est à Dieu que nous rendrons  compte, pas aux hommes. Mais il faut savoir reconnaître  les personnes que Dieu met à nos côtés  pour nous aider à grandir. Ce sont des personnes qui ont souvent plus d’expérience que nous et dont l’avis est très important dans notre marche chrétienne. Il ne faut donc pas considérer tout  reproche comme jugement ou accusation. Ce qui n’exclut pas non plus le fait de faire sa propre expérience avec le seigneur. Cela aide à aiguiser notre jugement.

victorinemonne@gmail.com

Fidèle servante au service du Roi, je veux aider les chrétiens de ma génération à vivre une vie chrétienne authentique, épanouie, tournée vers l’Essentiel. Parce que je suis convaincue qu’être chrétien c’est le meilleur choix qu’un être humain puisse faire.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT