16 Jan 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Comment vivre une vie consacrée

Comment vivre une vie consacrée

L’année venant de commencer, pourquoi ne pas en profiter pour se consacrer entièrement à Dieu? Qu’est-ce que la consécration et comment y arriver? Une vie de consécration Se consacrer à Dieu, c’est se mettre à part pour

L’année venant de commencer, pourquoi ne pas en profiter pour se consacrer entièrement à Dieu? Qu’est-ce que la consécration et comment y arriver?

Une vie de consécration

Se consacrer à Dieu, c’est se mettre à part pour Lui, pour le servir. Comme chrétiens nés de nouveau, nous voulons être de ceux qui suivent Christ continuellement, qui le servent et l’honorent avec nos vies. La consécration est donc une décision personnelle. Nous décidons de nous mettre à part pour Dieu, nous décidons de l’honorer avec notre corps et notre vie. Elle est synonyme de sainteté. Voici d’ailleurs une recommandation à ce sujet que l’apôtre Paul nous fait dans l’épitre aux Romains:
 

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Romains 12:1)

 
Dieu nous demande de nous offrir à Lui en sacrifice. Cela implique de s’abandonner à Lui, de se laisser utiliser par Lui. C’est le meilleur culte, la plus belle offrande que nous pouvons lui donner, Lui qui n’a pas hésité à offrir son Fils unique à la croix pour nous.
 
Pour que Dieu puisse nous utiliser comme Il désire, nous devons 1. Faire preuve d’humilité et venir à Lui avec un cœur ouvert et disposé, prêts à obéir à Ses instructions; 2. Le laisser nous débarrasser de nos vieux vêtements souillés (vielles mentalités, vieilles habitudes, péchés, etc.). Car être mis à part, c’est être séparé de tout ce qui ne lui plait pas, afin de faire tout ce qui lui plait. Ainsi, offrons à notre Dieu notre année 2018, et nos vies par la même occasion. Que Christ ne soit pas simplement notre Sauveur personnel, mais qu’Il devienne réellement notre Seigneur, celui qui règne sur nous. Voici quelques conseils qui nous aideront à vivre une vie de consécration pour notre Roi.

1. Le jeûne et la prière

« … Elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. » (Luc 2:37)

 
Le temps que l’on prend pour jeûner est un temps spécial que l’on décide de mettre à part pour Dieu. Nous choisissons de nous priver de nourriture pendant une période donnée afin de nous approcher de Lui. Ce peut être pour trois, sept, dix jours, ou encore vingt-et-un jours. Certains vont même jusqu’à quarante jours. C’est important d’y aller par conviction ou obéissance à la voix de Dieu et non par obligation ou pour plaire aux hommes. Lorsque nous jeûnons, nous remplaçons notre nourriture habituelle par la parole de Dieu, et nous mettons toutes distractions de côté. Les bienfaits du jeûnes sont multiples, non seulement sur le plan physique, mais surtout spirituel car cela nous rend plus attentifs à la voix de Dieu et à ses directives pour nos vies. Lorsque nous sommes faibles, c’est là que l’Esprit entre en jeu pour nous fortifier. Dans tous les cas, nous ne sommes jamais seuls dans cette décision que nous prenons de jeûner.
 
L’idéal est d’intégrer le jeûne à sa routine de vie. Pour aller plus loin sur ce thème, je recommande la série spéciale sur le jeûne faite par Jérémy Sourdril, dans l’émission Prière Inspirée (EMCI TV).
 

2. S’attacher à la Parole de Dieu

« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole… » (Psaumes 119:9)

 
La parole de Dieu est une lampe, un guide pour l’enfant de Dieu. Elle nous assure de marcher en pureté de coeur et de vie. Pourquoi? Parce qu’elle vient sonder nos coeurs, exposer tout ce qui est contraire à Dieu dans ceux-ci, mais aussi nous libérer. Elle ne fait pas que nettoyer, elle remplit et elle ajoute.
 
Par sa parole, Dieu crée, guide, dirige ses enfants; Il fait grandir la foi en nous. Lorsque nous nous attachons à la parole de Dieu, que nous la méditons constamment, nous pouvons être certains d’être dans la volonté de Dieu et d’arriver toujours à bon port. Si nous désirons que notre nouvelle année soit une réussite, si nous souhaitons entrer dans tout ce que l’Éternel a en réserve pour nous, demeurons dans la parole, repassons-la dans nos coeurs constamment, soyons attentifs à ce que Dieu nous dit par elle.
 
Le Psaumes 119 est un psaume complet qui nous ramène incessamment à l’importance de la parole de Dieu, et qui nous exhorte à nous attacher à elle. Comprenons que la parole de Dieu est le socle sur lequel nous devons bâtir nos vies. Il n’y a pas de succès possible sans elle. Tout ce qui n’est pas fondé sur elle, donc sur Jésus-Christ, est appelé à s’effondrer.  Lorsque nous bâtissons sur elle et avec elle, nous pouvons être certains d’avoir bâtit sur quelque chose de solide, peut importe les circonstances. Nous avons bâti sur le roc. Les tempêtes et les vagues ne pourront jamais détruire ce qui a été bâtit sur le bon fondement. Attachons-nous ainsi à la parole de vie, la parole de vérité qui a le pouvoir de transformer nos coeurs.
 

« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119:11)

 

3. Comprendre ce pour quoi Dieu nous appelle

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2:10)

 
Dieu avait un plan pour chacun de nous bien avant la fondation du monde. Il y a des choses qu’Il a préparées d’avance pour nos vies. Il est donc important de nous atteler à le chercher, afin qu’Il nous révèle son plan pour nous.
 
Nous avons tous une mission, un but sur cette terre. Lorsque nous comprenons ce pour quoi Dieu nous appelle, nous restons focalisés. Nous ne perdons pas notre temps et nos ressources dans toutes sortes de distractions, parce que nous savons qu’il y a un plan spécifique, une cause rattachés à notre vie. Mettons de côté toute distraction, oublions le passé et regardons constamment vers l’avant, à ce que Dieu nous promet.
 
Donnons-nous donc entièrement à la cause de Christ, peut importe quelle forme elle prendra dans nos vies. Ne faisons jamais dans l’à-peu-près avec Dieu. Cela nous demandera sûrement quelques sacrifices, mais n’ayons pas peur de faire la volonté de Dieu pour nous, car la récompense n’en sera que plus grande. Même lorsque les choses semblent quelque peu floues, faisons confiance à Dieu. Posons-Lui des questions s’il y a lieu. Laissons-Lui le soin de nous révéler ce plan merveilleux qu’Il a pour nous, et pour notre année! Courrons expressément vers le but que Dieu a fixé pour nous. Nous en sortirons toujours gagnants.
 

« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:13-14)

 
En conclusion, si nous voulons vivre une vie entièrement consacrée à Dieu, recherchons-le par le jeûne et la prière, attachons-nous fermement à sa parole de vérité, et saisissons notre appel en Jésus-Christ. Il n’est pas simplement un Père, mais Il est aussi notre Époux. De la même manière que la soumission d’Esther lui a valu une place de choix auprès du Roi, que notre vie soit consacrée et entièrement soumise au plan de Dieu pour nous.

a.nseme@frequencechretienne.fr

<p>Franche, curieuse & passionnée, je partage mon expérience et mes connaissances pratiques de la vie à travers des articles authentiques et appointés. Ma mission? Inspirer tout un chacun à connaître et aimer Christ davantage. Retrouvez-moi sur mon blog www.lecarnetdelily.com</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT