Search

Comprendre et guérir de l’orgueil

Nous avons déjà tous entendu parler de ce péché dont beaucoup sont victimes : L’orgueil. Ce sentiment qui nous pousse à nous croire plus important que les autres, à nous imaginer être le centre du monde et à rabaisser constamment notre entourage. Même dans l’Eglise, ce péché fait énormément de ravages. Tu as sûrement déjà rencontré quelqu’un d’orgueilleux, et tu n’as sûrement pas apprécié la façon dont il t’a traité ; tu as même peut-être pu nourrir de la rancœur envers lui en le traitant peut être de tous les noms. Mais est-ce que tu t’es déjà dit que cela est juste une maladie ? Car une maladie est dans son sens propre une altération, un trouble de l’organisme, et dans le sens figuré, une habitude, un comportement anormal et même excessif. Étudions donc ce problème de plus près.

L’esprit est bien disposé mais la chair est faible

Matthieu 26 :41 (LSG) « L’esprit est bien disposé mais la chair est faible. »

L’orgueil prend racine dans nos pensées, la partie où naît le péché en nous. Il se développe en ce lieu et croît jusqu’à affecter les trois dimensions de notre être, car nous sommes corps, âme et esprit. Il est souvent dû à un grand succès, une grande réussite ou encore une victoire écrasante par rapport à une situation. Il se manifeste par une considération exagérée de sa propre personne.

Toutefois, se croire grand n’est pas la seule manifestation de l’orgueil ; car  la Bible nous apprends dans le livre de Proverbes 13 :10  « Toutes les querelles proviennent de l’orgueil » (BDS). La Bible n’a pas dit « Une partie des querelles » encore moins « certaines querelles » mais bien « Toutes les querelles viennent de l’orgueil ». Qu’est-ce que cela signifie ? C’est tout simple, laisse-moi te prendre un exemple.

Lors des premiers mois de ma conversion, j’avais une attitude que je considérais comme « normale ». J’avais une tendance à m’apitoyer sur mon sort, à me lamenter sur moi-même, à me plaindre, à me victimiser, à toujours être une victime. Mais je  ne faisais rien de vraiment concret pour sortir de ce genre de situation, car je me disais que ce sont les autres qui devaient changer et non moi, car moi j’étais la victime et eux étaient les oppresseurs. Mais gloire soit rendue à Dieu qui m’a fait grâce de comprendre, par l’intermédiaire de mes frères et sœurs dans la foi, ainsi que par Sa Parole ceci : L’orgueil n’est pas seulement le fait de se sentir supérieur aux autres mais aussi le fait de se centrer sur soi-même.

 Un individu qui reste centré sur lui-même est un individu qui aura beaucoup de querelles dans son entourage ; il aura tendance à basculer dans un des extremums de l’orgueil, c’est-à-dire soit il aura une trop grande estime de lui-même, soit il aura une tendance à constamment se victimiser. Il ne comprendra pas pourquoi dans toutes ses relations, les gens se comportent presque toujours de la même façon, il ne comprendra pas la raison pour laquelle la majeure partie de ses relations finissent toujours en queue de poisson et se mettra même à dire des phrases du genre : « Tout(e)s les hommes/femmes sont les mêmes. » Non mon bien aimé, ils/elles ne sont pas tous les mêmes ; c’est juste que tu es trop centré(e) sur toi-même. Maintenant, nous connaissons le problème, l’origine et le lieu de croissance. La question est : Comment guérir de l’orgueil ?

Marcher selon l’Esprit

Galates 5 :16 (LSG) « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Tout d’abord, pourquoi est-il important de guérir de l’orgueil ? En fait, être orgueilleux nous fait non seulement avoir une mauvaise relation avec les autres, mais en plus cela nous cache la face de Dieu ; car le Seigneur dans Sa Parole dit clairement qu’Il « résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5 : 5). Alors si tu es orgueilleux, Dieu te résistera et te chassera loin de Sa face et tu seras ennemi de Dieu…

Gloire soit rendue au Seigneur Jésus-Christ car Il nous a donné la capacité de ne plus être ennemis mais amis de Dieu. Par Son Esprit placé en nous à notre nouvelle naissance, Il a donné la capacité à quiconque croit en Lui et L’accepte comme Seigneur et Sauveur d’être guérit de l’orgueil. J’insiste bien sur le mot « Seigneur » car pour qu’Il puisse te guérir, il va falloir te laisser-faire.

Tu ne devras pas faire quelque chose de toi-même mais tu devras laisser l’Esprit Saint agir à travers toi. Ton rôle à toi est de faire grandir ta foi par la méditation de Sa Parole, la prière, les louanges, adorations et toutes autres activités édifiantes (Et même là encore Il va t’aider), et surtout la communion fraternelle. Fais ta part, marche selon ce que la Parole te dit, et laisse opérer le Saint-Esprit en toi. Cela ne sera pas toujours facile car tu connaîtras le brisement, tu recevras des directives que la chair déteste (La soumission à l’autorité, l’humilité, etc.) mais ne lâche pas. La couronne de vie t’attend à la fin de tout cela car par la suite, après avoir été soumis au Saint-Esprit, tu verras la gloire de Dieu dans ta vie.

En somme, l’orgueil est une maladie terrible qui nous cache la face de Dieu, qui nous pousse soit à nous apitoyer sur nous-même soit à nous croire supérieur aux autres, à faire des choses pour être vu, bref à nous centrer sur nous-même. Elle nous prive des plans de Dieu pour notre vie, nous cache Sa face et L’empêche de nous écouter. En fait, nous devons chaque jour crucifier notre chair, la rendre sans force par la prière et même par le jeûne des fois, car lutter contre l’orgueil est un combat de tous les jours. C’est pourquoi je t’exhorte donc à demeurer ferme et à ne point lâcher.

Pour clôturer, si toi personnellement tu n’as jamais vraiment eu de réel problème avec l’orgueil, ne sois pas trop dur envers ceux qui en sont victimes, mais prie pour eux et regarde-les avec amour. Car Dieu les aime également ; ils ne savent pas ce qu’ils font. Jésus-Christ est venu pour nous donner la vie et nous permettre de vivre dans l’humilité. Marchons selon Ses directives et nous n’accomplirons pas les désirs de la chair.

Demeure béni

2 comments

  1. je rends toute la gloire a Dieu pour cet article parce que je suis dans situation mais a chaque fois que je fais des efforts il y’a toujours une situation pour me faire retourné en arrière ; cette parole qui qu’ il résiste au orgueilleux me fais vraiment prendre conscience
    seigneur je t’en prie ne me cache pas ta face

  2. J’aime vraiment cet article, j’ai tendance à m’apitoyer sur moi,et ces deux jours j’ai prié pour être guéri de l’orgueil. Merci seigneur de m’avoir exaucé

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close