Search

Comprendre les paraboles du Maître: La parabole du grain de sénevé.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu souhaites produire de bons fruits dans ta vie ?  Sache que tu dois d’abord « mourir ici » pour « renaître là-bas ». Sache également que là où l’œuvre de Dieu sera faite, l’Ennemi viendra constamment semer la confusion pour tout détruire. Reste en mode veille !

Souviens-toi, dans l’article relatif à La parabole du blé et de l’ivraie (Lire ICI), nous avons vu que lorsque Jésus sème, Satan sème au même endroit notamment lorsque les Enfants de Dieu sont plongés dans un profond sommeil spirituel. Nous avons également rappelé les dangers du sommeil spirituel pour le chrétien.

Le récit de la parabole du grain de sénevé se trouve dans Matthieu 13 : 31-32 (LSG) : « Il leur proposa une autre parabole, et Il dit: Le Royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches».

Cette parabole a un double sens: d’une part, le grain de sénevé représente Jésus Lui-même, tombé en terre, mort, mais qui par la suite a porté de bons fruits. D’autre part, le grain de sénevé symbolise le Royaume de Dieu semé dans le monde par Jésus, mais au sein duquel Satan est venu s’introduire dans le but de tout détruire. Les oiseaux représentent en effet Satan et ses agents.

Que nous enseigne cette parabole ?

Le grain de sénevé communément appelé grain de moutarde, est une très petite semence qui une fois plantée, croit très rapidement pouvant atteindre deux mètres de haut.

  • Mourir et Renaître pour porter de bons fruits.

Jean 12 : 24 (LSG) dit: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Dans ce passage, Jésus parle de Lui semblable à un grain de blé qui doit tomber en terre puis mourir pour porter de bons fruits. L’allusion est faite ici à Sa mort, suivie de Sa résurrection, puis au Royaume de Dieu après Sa résurrection. A l’issue de la résurrection de Christ, de nombreuses âmes ont été gagnées pour Le Royaume de Dieu (exemple lorsque Le Saint-Esprit est venu le jour de la Pentecôte – Actes 2 :41 LSG).

De la même façon, si tu souhaites porter de bons fruits dans ta vie, tu dois laisser mourir certaines choses de ta vie afin que d’autres voient le jour. Cependant, cela te sera difficile sans l’aide du Saint-Esprit.

  • Savoir discerner ce qui vient de Dieu.

Dans la seconde interprétation de la parabole, le grain de sénevé symbolise le Royaume de Dieu. Jésus a semé le Royaume de Dieu (le grain) dans le monde (la terre). Celui-ci s’est répandu (il a poussé et est devenu un arbre).

Malheureusement, le Royaume est persécuté par l’ennemi (les oiseaux viennent loger dedans). C’est en effet ce à quoi nous assistons aujourd’hui avec la multiplication d’églises sataniques se disant « chrétiennes », mais ne reconnaissant pas Jésus-Christ de Nazareth comme étant leur Seigneur et Sauveur personnel !

Nombreux sont ceux qui viennent parler au nom de Jésus, mais qui ne sont pas en Christ. D’ailleurs, Jésus Lui-même l’avait prédit: Matthieu 24 :5 (LSG) : « Car plusieurs viendront sous Mon nom, disant: C’est Moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

Ce qu’il faut retenir.

Tu dois laisser place au Saint-Esprit dans ta vie. De cette façon, tu seras capable d’y produire de bons fruits, mais aussi dans l’œuvre de Dieu. Avoir l’Esprit de Dieu en toi te permettra d’abandonner tes anciennes voies, et ainsi « mourir » pour « renaître ».

Néanmoins, souviens-toi que même lorsqu’il s’agira de faire l’œuvre de Dieu, le Saint-Esprit de Dieu devra être ton guide afin de ne pas semer là où cela paraît être de Dieu. Quand bien même l’œuvre de Dieu que tu accompliras prospérera, sache que le diable est rusé. Il ne dort pas donc reste connecté à Dieu. Ne dors pas. Active ton mode veille !

Que le Saint-Esprit nous guide !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close