Search

Construire sa relation avec Dieu

Bien plus qu’un concept ou une idée philosophique, Dieu est un Père aimant et abordable qui veut Se révéler dans la vie des Hommes. En envoyant Son Fils dans le monde afin de réconcilier le monde avec Lui-même, Il a renversé le mur d’inimitié que le péché avait dressé  entre Lui et les hommes. C’est le jour de notre nouvelle naissance que cette merveilleuse relation a pu commencer. C’est la réalisation d’une promesse que Jésus avait faite :

Jean 14:23 – Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l`aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

1 Jean 1:3 – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ.

Une relation, ça se développe

Découvrir qui est Dieu, apprendre à s’adresser à Lui selon les critères qu’Il nous donne dans Sa Parole, afin de voir la manifestation de toutes Ses promesses doit être notre objectif.

Concernant notre marche avec Dieu, nous avons tant à prendre… Nous ne pouvons pas nous adresser à Lui n’importe comment. Dieu ne sera jamais notre « camarade », notre domestique, ni « l’amour de notre vie » dans le sens humain du terme. La relation que nous avons avec Dieu doit avant tout être spirituelle, sainte et basée sur un profond respect.

Le Seigneur veut être pour nous un Père et un ami, Dieu qui vit dans notre cœur et nous dirige dans toute Sa volonté. Il est quelqu’un que nous devons aborder avec déférence, avec un esprit humble et soumis. Il veut être pour nous la personne la plus proche, celle à qui nous confions entièrement notre cœur sans réserve ni restriction.

Un Père qui console

Dans toute relation, il y a des fondations à établir pour un fonctionnement équilibré. Un des grands bénéfices de notre relation avec Dieu est de pouvoir bénéficier de Sa consolation. Le Psaume 94:17-19 montre comment vivre  paisiblement en recevant la consolation qui vient de Dieu :

Psaumes 94:17-19 Si l`Éternel n`était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d`appui. Quand les pensées s`agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme.

Bénéficier de la grâce de Dieu n’a rien à voir avec le mérite, mais plutôt avec la position que nous prenons dans notre relation à Son égard et en prenant garde de toujours rester en accord avec Sa Parole. Il y a ici deux positions importantes à prendre : établir notre confiance dans le secours qui vient de Dieu, et toujours élever la bonté de Dieu en prenant appui sur elle.

Bien souvent quand les difficultés assaillent et ont tendance à faire chanceler, ce que fait la majorité des gens est de se plaindre, de parler des problèmes, de pleurer, de confesser sa faiblesse. Au lieu d’arranger les choses, elles ne feront qu’empirer !

La place de la louange

La louange a une place importante dans notre relation avec Dieu. Elle va bien au-delà du simple fait de chanter des chants. C’est une arme puissante face aux circonstances, car elle les confronte à la réalité de la toute-puissance, de l’amour, de la bonté et de la compassion de Dieu à notre égard. C’est au travers de la louange que nous pouvons établir la bonté de Dieu comme un appui inébranlable pour notre vie.

Une relation est quelque chose qui se travaille et qui s’améliore. Comment pourrions-nous avoir de l’assurance dans la fidélité de Dieu face aux circonstances de la vie si nous ne prenons jamais la peine de nous approcher de Lui afin de Le rencontrer, de L’aimer et de mieux Le connaître ?

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close