Search

Devenir des artisans de Paix !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le monde dans lequel nous vivons est rempli de tempêtes et de tourmentes de toutes sortes. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à représenter le Seigneur sur cette terre car Il a fait de nous des ambassadeurs, des instruments de réconciliation pour Dieu le Père, afin d’aider les hommes à trouver le chemin de la paix et de la réconciliation avec Dieu:

2 Corinthiens: 5:19 – Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.

La réconciliation c’est la base des relation saines et équilibrées. Les conflits entre les hommes sont inévitables, cependant il nous appartient en tant qu’enfants de Dieu d’avoir l’attitude juste afin d’éteindre le feu qui peut parfois prendre dans les relations, à cause de l’incompréhension ou de certains problèmes qui surgissent. Il y a des personnes qui cherchent le moyen de faire cesser les querelles et il y en a d’autres qui ne font que les raviver et les amplifier.

Vous ne pourrez jamais avoir une bonne relation avec quelqu’un si vous ne réglez pas les problèmes que vous pouvez avoir avec cette personne, et si vous faites comme si de rien n’était, sachez que parfois des offenses profondes ont détruit les relations.

Le chemin du bonheur.

Matthieu 5:9 – Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Il nous est dit ici : « Heureux… » Cela veux dire que quand tu procures la paix, tu trouveras le bonheur pour toi-même. Dans Ésaïe 9:5, Jésus, le Fils de Dieu est appelé Prince de la paix, c’est pour cela que ceux qui procurent la paix sont appelés Fils de Dieu.

Nous avons tous un jour ou l’autre pris position dans des conflits familiaux, entre amis ou autre… en disant que l’un a raison et que l’autre a tort. Bien souvent, au lieu d’arranger les choses nous les avons aggravées, ce qui est normal, parce que dans tous les conflits personne n’a 100% raison et personne n’a non plus 100% tort !

 Il existe une sagesse de Dieu qui vient du ciel afin que nous puissions être des artisans de paix.

La sagesse d’en-haut.

Il y avait du temps du roi Salomon , ces deux femmes qui étaient en conflit. Elles avaient accouché le même jour d’un fils et quelques temps après, un des enfants est mort. C’est avec la sagesse de Dieu, que le roi Salomon a réglé ce problème en proposant de couper en deux l’enfant vivant. La mère de cet enfant s’y est opposée et a préféré que l’on donne l’enfant vivant à l’autre femme, ce qui a prouvé qu’elle était bel et bien la vraie mère du bébé vivant. Vous pourrez lire cette histoire dans 1 Roi 3:16-28.

 Être un artisan de paix, reviens à rechercher la vérité, ce qui n’est pas toujours facile, cela demande du discernement. Cela implique aussi le fait de rechercher la sagesse divine pour savoir quoi faire au milieu des problèmes.

Dans son épître, Jacques décrit la sagesse divine comme étant pacifique, c’est-à-dire porteuse de paix, modérée, sans excès de langage ni d’interprétation. Il nous dit qu’elle est conciliante, c’est-à-dire à la recherche de bonnes solutions, qu’elle est pleine de miséricorde, c’est-à-dire qu’elle n’est pas prête à sanctionner brutalement et durement les erreurs commises. Cette sagesse divine amènera toujours de bons fruits et de plus, il n’y a en elle aucune hypocrisie (Jac.3:17).

Jacques 3:18 – Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 Toujours rechercher la paix permettra à la justice de Dieu de se manifester, car c’est donner à Dieu un terrain d’action; sinon, nous verrons la justice ou plus exactement l’injustice des hommes en pleine action au milieu des déchirements, des cris et des pleurs…

Romains 12:18-19 : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

L’attitude à adopter.

 Il est parfois nécessaire de faire des concessions ou d’accepter d’être dépouillés de certaines choses, afin de préserver la paix. Dieu qui voit et qui connaît toutes choses te le rendra au centuple. Nous ne sommes plus de ce monde même si nous vivons dans ce monde. Prenons soin de notre paix intérieure en ne permettant pas aux paroles que nous entendons ou aux situations qui surgissent dans notre vie de la ruiner.

 Afin d’être des instruments de paix, nous devons avant tout être nous-mêmes dans la paix et la tranquillité car c’est là que résidera notre force comme le dit le prophète Ésaïe (Es.30:15). C’est alors, que nous serons en mesure d’aider les autres.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close