Search

Dieu est pour le travail, mais aussi pour le repos

Le monde aujourd’hui nous apprend à courir presque tout le temps. Que ce soit pour le travail ou toutes les autres occupations qui n’en finissent pas, nous nous retrouvons constamment occupés. Mieux, nous avons même tendance à penser que plus nous sommes occupés, plus nous serons productifs. Or, il y a un temps pour tout, nous dit la bible dans Ecclésiaste 3. Il y a un temps pour travailler à toutes sortes d’œuvres, mais il y a également un temps pour se reposer.

Le repos vient de Dieu

Genèse 2 : 2 (Louis Segond) « Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite ; et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite. »

Savez-vous que Dieu est celui qui S’est reposé le premier ? Il a même institué cela en règle dans l’ancien testament. Il y avait un jour de repos à sanctifier pour tous les israélites (Exode 20 :8). Cela démontre l’importance que Dieu accorde au repos. Bien avant que les docteurs et les spécialistes en médecine découvrent la valeur du repos pour le corps, Dieu le créateur, avait déjà prévu cela. Il est bien vrai que nous ne sommes plus sous le régime de l’ancienne alliance pour suivre les lois des israélites, toutefois, nous adorons ce même Dieu, qui bien avant la loi de Moise, avait posé cet acte pour nous laisser un exemple à suivre : tout homme doit se reposer après avoir achevé son œuvre. Il ne s’agit donc pas de se reposer en tout temps. Le repos n’a de sens qu’après avoir travaillé. Commencez à revoir votre emploi du temps et dégagez un temps pour vous reposer : une pause dans la journée, un moment de repos dans le weekend, etc. Ne laissez pas vos activités diriger votre vie.

Comment nous reposer ?

Marc 6 : 31 (Louis Segond) « Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger »

Dans ce verset, nous voyons le Seigneur Jésus qui invite Ses disciples au repos. Et ce qui est le plus frappant est la manière dont Il décrit le décor de ce repos : se mettre à l’écart, dans un lieu désert. Lorsque pour le monde, les moments de repos représentent des moments de grande distraction qui n’édifient pas le plus souvent, pour nous chrétiens, nous devons apprendre à nous reposer sainement. N’utilisons pas nos temps de congés ou vacances pour toutes sortes d’activités visant la détente et la distraction au point de mettre en péril notre foi. Le but n’est pas de nous évader et de nous perdre nous-mêmes; mais bien de nous ressourcer, de prendre des forces pour les nouvelles œuvres à entamer. Il ne s’agit pas non plus de rester coincé et fermé. Mais d’être sobre et d’avoir du discernement en toutes choses. Prenez du temps à part avec Dieu. Exploitez ces moments d’inactivité pour vous ressourcer auprès de Lui, dans le calme, profitant juste de Sa présence. Dieu est toujours le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Non seulement vos forces physiques seront renouvelées, mais votre force spirituelle, surnaturelle, qui vient du Seigneur sera également renouvelée.

Le repos le plus important

Matthieu 11 : 28-29 (Louis Segond) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

Jésus n’a pas dit : Venez et je vous donnerai la richesse, ou même la puissance, ou toute autre chose. Mais Il a parlé d’abord de repos, le repos de l’âme. C’est le repos le plus important, le plus cher. C’est un repos qui vous accompagne tous les jours et dans toutes circonstances. Il nous le donne quand nous venons à Lui, mais nous le maintenons quand nous suivons Ses instructions. Quand nous obéissons au Seigneur et acceptons de porter notre croix à Sa suite, paradoxalement à ce que procure une croix qu’on porte, nous avons le repos, ce repos qui vient de Dieu seul.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close