Search

Dieu et personne d’autre !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Maintenant je me lèverai, dit l’Eternel.  Maintenant je serais exalté, maintenant je serais élevé » Esaïe 33:10 (LSG)

Nous sommes au début de l’année avec plein de résolutions qui fusent dans notre tête. Comme tout chrétien qui se respecte, 2020 est une « opportunité » nouvelle de céder encore plus de place à Dieu et au Saint-Esprit.

Pourquoi devons nous le faire ?

La présence de Dieu doit devenir de plus en plus réelle, palpable, attendue, honorée au fil du temps, comme une nécessité vitale et obligatoire. Nous prenons conscience que lorsqu’Il est à nos cotés, les choses ne sont plus pareilles. Même si les obstacles surviennent, il est en mesure de nous donner la solution, de nous soutenir, de nous donner la possibilité de nous en sortir victorieux. Nous ressortons alors de là matures, afin de voir la vie sous un autre angle. Il est bon de vouloir réclamer chaque instant une portion supplémentaire de Sa présence. 

Psaumes  135:3 (LSG) « L’Eternel, Ton nom subsiste éternellement. Eternel, Ton souvenir dure de génération en génération »

Les résultantes qu’apportent la présence de Dieu : protection, bénédiction, bienveillance, amour, bienfaits, délivrance, restauration, miracles, réconfort, grâce, bonté, paix, victoire, joie… Pour que cela se fasse, il faut honorer Dieu dans ses actes, ses pensées, dans son service, son environnement, son entourage et bien d’autres domaines de nos vies. Cela requiert pourtant certaines conditions : obéissance et crainte de Dieu. Nous réalisons également que la présence de Dieu jaillit en nous et sur nous, sur notre postérité et les générations futures.

Genèse 26:3 (LSG) «  Séjourne dans ce pays- ci : Je serais avec toi et Je te bénirais, car Je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, Je tiendrais le serment que J’ai fait à Abraham, ton père. »

Comment attirer Sa présence ?

Dieu réclame que nous désirons ardemment, chaleureusement, sincèrement Sa présence même s’Il déclare qu’Il ne nous laissera pas et qu’Il ne nous abandonnera pas. Car Sa présence est omniprésente, omnipotente et omnisciente.

Jacques 4 :8 (LSG) : « Approchez vous de Dieu, il s s’approchera de vous… »

Tout d’abord nous devons faire juste cette démarche de l’invoquer, de l’attirer pour que Dieu apparaisse et intervienne.  D’une part la présence de Dieu se manifeste simplement par le fait de certains efforts : lecture/ méditation de la bible/ prière/ intercession/ adoration/ louange/ Culte / Jeûne/ Enseignement.

D’autre part c’est un beau privilège que nous avons de ressentir Sa présence, on doit absolument la rechercher, la souhaiter, la conserver, la développer, la cultiver mais surtout l’entretenir. Dieu n’attend que ça pour s’annoncer dans le but de venir interagir.

Apocalypse 3:20 (LSG) «  Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui et lui avec Moi. »

Une nouvelle alliance

C’est le Dieu de la seconde chance ; Il ne veut que notre bien. C’est pour cette raison que chaque occasion / année/ saison/ instant est une opportunité pour accéder à Dieu, à un cheminement nouveau et prendre un nouveau départ. Il peut s’agir également de reprendre ou de poursuivre avec Lui, d’atteindre une nouvelle destinée. C’est par ailleurs l’occasion de se concentrer authentiquement sur Dieu, se donner la possibilité d’un accès direct, découvrir le Dieu merveilleux, parfait, aimant, formidable. Nous pouvons alors Le connaître plus intimement, instaurer une meilleure relation avec Lui, reconnaître Ses voies, les choses cachées à mettre en lumière mais surtout nous bonifier et mûrir avec le temps.

Deutéronome 5: 31 LSG : «  Mais toi, reste ici avec Moi et Je te dirais tous les commandements, les lois, les ordonnances que tu leurs enseigneras afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont Je leurs donne la possession. »

En nous détachant des liens du passé / du péché, nous aurons des portes accessibles qui nous emmèneront vers Ses desseins. En créant cette nouvelle alliance avec Dieu, nous pouvons repartir du bon pied.  Nous avons l’aubaine qu’Il vienne en personne nous parler, donner des instructions ainsi que des recommandations. C’est une grâce d’avoir de la bonne compagnie de Dieu et du Saint-Esprit. Quand Moïse a rencontré Dieu à la montagne de Sinaï, la présence de Dieu s’est faite beaucoup ressentir. Exode 33 (29- 35) déclare que son «  son visage rayonnait de lumière ». Cette dernière se fait apprécier même sur le physique ; on ne peut en rester insensible, indifférent. Le reflet de Sa présence suscite questionnements parfois, même des réflexions. Dieu respecte le choix et la liberté de chacun mais Son approche est bénéfique, avantageuse et prouve la certitude de Son existence.

Hébreux 11: 6 (LSG 21) : «  Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie qu’il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent »

Pour conclure, quand nous aspirons à révérer Dieu dans toute Sa splendeur, sans retenue, en Lui donnant la priorité dans tous les aspects de notre vie, Il devient notre quintessence, notre oxygène, le décisionnaire. Il nous assure le repos, la confiance et l’assurance d’un futur meilleur sans inquiétude.

Sophonie 3 :17 (LSG) «  L’Eternel ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi Sa plus grande joie ; Il gardera le silence de Son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close