Search

Dieu, la plus belle de nos relations.

Spread the love

Chrétien ou païen, religieux ou irréligieux, Juif ou grec, esclave ou homme libre, homme ou femme… nous sommes tous appelés à vivre en société. Et qui dit vie en société, dit avoir inévitablement des relations les uns avec les autres. Ces relations peuvent être amicales, amoureuses, familiales. Et ce qui fait la base de toutes ces belles relations c’est : l’amour, la confiance, le respect, la fidélité.

Mais dans notre monde aujourd’hui, on refuse de faire confiance parce que sans doute la fidélité est devenue l’une des vertus les plus rares. Des relations se détruisent aussi vites qu’elles se construisent. L’amour n’y est plus, et le respect on en parle même pas. Tout le monde ne pense qu’à lui. Et à tout moment tout peut partir en vrille. Est-ce que nous pouvons vraiment parler de belle relation ? Quelle est la plus belle de nos relations ?

Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui à lui seul rassemble tous ces qualificatifs : un père, un ami, un frère, un conseiller, un consolateur, un docteur…  On pourrait dire un « tout ». Tu vas sûrement me dire  » ma sœur, tu crois que c’est possible de rencontrer cette personne sur cette terre ? »

Cette personne est réelle, elle existe. Tu peux la rencontrer n’importe où, et à n’importe quel moment. Et je t’assure que cette personne mérite tout ton amour, ton amitié, ta confiance… Mais ne te trompe pas, elle ne vit pas sur cette terre. Il s’agit en effet de Dieu. Si tu n’a pas encore expérimenté cette merveilleuse rencontre, pendant que tu lis cet article, tu peux en ce moment même l’inviter dans ta vie (le faire ICI).

Bien sûr que sur ta route tu peux croiser des gens extraordinaires, des personnes avec beaucoup de valeurs, de très belles qualités, de belles personnalités, de belles âmes, oui ça existe ! Mais la nature humaine est changeable. Les gens peuvent changer à tout moment, et la plupart du temps le changement arrive contre notre propre volonté. De ce fait, avoir une relation avec Dieu c’est la plus belle des relations que nous puissions avoir sur cette terre. Pourquoi ?

  • Dieu est immuable

Il ne change pas. Et ce n’est pas les circonstances de la vie qui vont changer sa nature. Il est au-dessus des troubles, des vicissitudes… Il ne peut pas changer.

Hébreux 13 : 8 (LSG) « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »

  • À cause de Sa grande fidélité

Dans une génération où la fidélité se fait rare de plus en plus, Dieu est, et restera fidèle jusqu’à la fin. Il remplit Ses engagements, Il tient Ses promesses à toujours, Il ne manque pas à Sa Parole.

Deutéronome (LSG) 7 : 9 « … Ce Dieu fidèle garde Son alliance et Sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui L’aiment et qui observent Ses commandements. »

  • Il est amour

Assez souvent nous sommes déçus par rapport aux attentes que nous avons envers les autres. Mais Dieu, Lui ne peut pas nous décevoir. Il nous aime d’un amour véritable, inconditionnel. Et à cause de cet amour Il est patient, plein de bonté. Il pardonne tout. Il supporte tout.

Et malgré l’état de nos péchés, comme le dit si bien cette citation d’un article publié sur Le Journal chrétien : « Dieu a trouvé un motif à son amour pour nous. Il nous aime, non parce que nous sommes aimables, mais parce qu’il est dans Sa nature d’aimer. Il aime tous les hommes, y compris les plus coupables. »

Romains 5 : 8 (LSG) « Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions des pêcheurs, Christ est mort pour nous. »

  • Il est toujours à nos cotés

Nos amis peuvent nous laisser tomber quand les choses tournent mal. Nos frères et sœurs peuvent nous oublier… Mais Dieu, Il est là, et Il le sera toujours, comme Il l’a promis.

Matthieu 28 : 20 (LSG) « … Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

  • Il change notre identité

Dieu ne se contente pas d’être un bon ami. Pour un Dieu si extraordinaire ce serait trop simple comme relation. Il change parfaitement notre identité. Autrefois nous étions des pêcheurs, mais aujourd’hui par la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ, nous ne sommes plus esclaves de la chair. Nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas uniquement la créature du créateur, mais nous sommes aussi Ses enfant, héritiers et cohéritiers de Christ. Nous sommes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis.

Donc oui, je peux affirmer que Dieu est la plus belle de nos relations car, à part tout ce que je viens de citer dans les lignes précédentes, s’il y a quelqu’un qui est toujours prêt à nous écouter, c’est Lui. S’il y a quelqu’un qui ne nous laissera jamais tomber, c’est évidemment Lui. S’il y a quelqu’un qui nous pardonne l’impardonnable, c’est encore Lui. S’il y a quelqu’un qui nous comprend complètement, c’est bien sûr Lui. Et s’il y a quelqu’un qui nous aime sans condition c’est toujours et toujours Lui !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close