24 Jun 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Dieu ne cherche pas ton confort mais ta croissance

Dieu ne cherche pas ton confort mais ta croissance

Si tu décides de suivre le Seigneur, le mieux est de te préparer d'emblée aux épreuves qui vont se succéder dans ta vie. Ne sois pas attiré par les alléchantes promesses de succès matériels que

Si tu décides de suivre le Seigneur, le mieux est de te préparer d’emblée aux épreuves qui vont se succéder dans ta vie. Ne sois pas attiré par les alléchantes promesses de succès matériels que certains prédicateurs osent nous faire espérer sans passer par le feu ardent de la purification. La Parole de Dieu dit que c’est l’humilité qui précède la gloire. (Proverbes, 18:12b LSG).


De plus, si déjà tu t’efforces à marcher dans le droit chemin et que malgré tout, tu subis en permanence épreuves après épreuves, sois patient et ne t’éloignes surtout pas de la volonté de Dieu mais au contraire, cherches-la encore plus. La Bible dit que: « c’est l’Éternel, notre Dieu, qui nous met à l’épreuve pour savoir si nous aimons l’Éternel, notre Dieu, de tout notre cœur et de toute notre âme ». (Deutéronome, 13:3 LSG)

 

« Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils ». (Hébreux, 12:6 LSG)

 

Voyons quelques exemples de serviteurs de Dieu qui nous ont précédés dans cette voie, et qui ont toujours été fidèles malgré les difficultés endurées.

 

1. Premièrement, il y a le prophète Jérémie. Il s’est décrit lui-même comme étant l’homme qui a vu la misère sous la verge de la fureur de Dieu. (Lamentations, 3:1). Il a écrit le livre des lamentations pour dépeindre le parcours éprouvant que Dieu lui ait fait traverser. Il a dit que Dieu l’a conduit, mené dans les ténèbres, Et non dans la lumière. C’est contre lui que Dieu tourne et retourne sa main tout le jour. (Lamentations 3:2-3 LSG).


Malgré tout, Jérémie continue à glorifier le Seigneur avec les paroles suivantes:
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel. Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse. (Lamentations 3:22-27 LSG)

 

2. Ensuite, il y a Job, un autre fidèle serviteur de Dieu qui s’est trouvé dans le dépouillement total en une seule journée. Ses fils, sa fortune, et même sa santé, tout lui a été retiré. La Parole dit:
« En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. (Job, 1:22 LSG)

 

3. Finalement, il y a l’apôtre Paul qui, lui aussi, a compris le cheminement à la fois difficile et prometteur que Dieu lui fasse expérimenter. Il a affirmé avec plein de conviction que:
« C’est à cause de toi (Dieu) qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. -Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains, 8:36-37 LSG)

 

Tous ces élus de Dieu, et bien d’autres encore, sont convaincus de l’insondable voie de Dieu, voie qui nous mène vers la vraie vie, une vie glorieuse et éternelle.

 

Un exemple ultime nous est donné pour nous guider dans ce cheminement de l’humilité qui conduit à la gloire: notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu nous ordonne de l’imiter en disant:
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, – lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, – mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, -il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
-C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ». (Philippiens, 2:5-9 LSG)

 

Comprenez désormais que ce n’est pas une priorité pour Dieu de nous faire vivre dans le confort. Le plus important pour Lui c’est de nous faire croître dans la foi. C’est pour cela qu’Il nous fasse passer par différentes épreuves afin de nous exercer et nous inciter à progresser.

 

« Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille » Amen. (Psaumes 144 :1 LSG)

sahobiris@gmail.com

Je suis chrétienne, épouse et mère. De formation en gestion d’entreprise mais passionnée d’écriture, je souhaiterais partager mes expériences personnelles de marche avec le Seigneur Jésus-Christ à tous mes frères et sœurs dans le monde entier à travers mes écrits.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT