Search

Dieu ne te condamne pas à cause de ton passé

Spread the love

Ésaïe 1 :18 (LSG) « Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Notre passé sans Christ est un rétroviseur sombre à cause du mal que nous avons fait. Beaucoup de chrétiens avant de connaître Christ ont certainement vécu dans les ténèbres les plus obscures en s’adonnant à la méchanceté, à la débauche et à bien d’autres choses horribles. Le fait qu’aujourd’hui ils se trouvent dans une situation difficile, une situation assez complexe ou dans une impasse, leur fait penser à un Dieu rancunier qui garde toujours en mal leur passé comme souvenir. Ils finissent par vivre dans une culpabilité éternelle en se maintenant dans un océan de remords sans fin. Pourtant Dieu nous invite à nous rapprocher de Lui afin d’obtenir miséricorde.

L’histoire de l’enfant prodigue (Luc 15 :11-32) révèle toute la profondeur de l’amour de notre Père Céleste. Le papa est venu au contraire l’embrasser et célébrer une fête en son honneur parce qu’il était revenu à la maison.  Il suffit donc de te repentir et de revenir dans la maison du Père. Il efface les péchés de celui qui abandonne complètement ses mauvaises voies pour se tourner vers Lui.

Dieu est amour

Romains 5 :8-10 (LSG) « Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie. »

Lorsque nous vivions loin de Sa volonté, Dieu à cause de Son amour infini a envoyé Son unique Fils Jésus mourir pour des idolâtres, des assassins, des corrupteurs, des enchanteurs, des sorciers, des méchants, des ivrognes, des impudiques, des menteurs, des voleurs, des criminels, des pécheurs qualifiés que nous étions. Mourrais-tu pour un assassin qui aurait tué un des tiens, livrerais-tu ton unique fils ou fille pour qu’un terroriste soit libéré ? Humainement parlant, c’est impossible. Et pourtant Dieu l’a fait, alors même que nous étions dans notre profonde rébellion contre Lui, pour nous sauver.

 Dieu est amour et Son amour est dépourvu d’intérêt. Il ne nous aime pas parce que nous avons fait des choses extraordinaires comme nous pouvons le penser, Il ne nous aime pas parce que nous Le servons ou parce que nous n’avons pas de péchés, non ! Dieu nous aime parce qu’Il est Amour (1 Jean 4 :8) et même lorsque nous résistions à Sa volonté, que nous persécutions Ses serviteurs, et que nous avions de la haine pour le précieux Nom de Jésus, Il ne cessait de nous tendre la main et nous dire : Je t’aime tel que tu es, viens, Je veux transformer tes ténèbres en lumière pour que tu sois un témoignage vivant aux yeux du monde.

Plus aucune condamnation ne pèse sur ta vie

Romains 8 : 1 (LSG) « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » 

Dieu condamne au plus haut niveau le péché et non le pécheur. Il veut que l’homme sorte du péché afin de pouvoir entrer dans Sa volonté car le péché nous cache Sa face. Son ardent désir est que tous soient sauvés. Le privilège que nous avons maintenant en tant qu’enfants de Dieu c’est d’appartenir à Christ car Son Esprit demeure désormais en nous (Romains 8 : 9,14). L’œuvre de la croix a enlevé toute la condamnation qui pesait sur nous. Aucune condamnation ne pèse sur celui qui est en Jésus. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Jésus selon qu’il est écrit dans Matthieu 12 : 20-21 (PDV) « Il ne cassera pas le roseau abîmé, Il n’éteindra pas la flamme qui faiblit. Il agira de cette façon, jusqu’à ce qu’Il donne la victoire au droit, et les peuples espéreront en Lui »

Dieu ne se déchaîne pas contre nous dans nos moments de faiblesse. Il est là pour nous aider à nous redresser et à forger notre caractère si nous le désirons réellement. Néanmoins, Son amour Le pousse parfois à user des moyens nécessaires pour nous ramener à Lui de la même manière qu’un père aimant corrige son enfant pour le ramener sur le droit chemin. Cette correction n’est pas une irritation, c’est un acte d’amour car qui aime bien, châtie bien, dit-on!

Ne laisse plus ton cœur te condamner

Demander pardon à plusieurs reprises sur un péché déjà confessé est une fausse accusation de Satan. On croit qu’on n’a pas suffisamment demandé pardon à chaque fois que Satan nous oblige à regarder notre vie passée. Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur (1 Jean 3 :20).

Tu n’as plus à te culpabiliser sur ce que tu as déjà confessé car tu as déjà reçu le pardon complet. Celui qui n’a pas encore compris la grâce de Dieu peut se le permettre. Si Dieu ne garde plus le souvenir de tes péchés quels qu’ils soient, quelles raisons valables as-tu pour les ressasser et te condamner sans arrêt ? Dieu peut se servir de tes faiblesses et les transformer en force contre le royaume de Satan.  Étant en Christ et marchant dans Sa volonté, les temps difficiles et les portes fermées ne sont pas une punition contre  notre vie passée ; ce sont des moments d’épreuves et nous devons garder la foi pour les surmonter.

Les prières non exaucées ne sont pas une manifestation de la colère de Dieu. Dieu sait prendre du temps avec nous jusqu’à ce que l’on revienne sur les voies qu’Il a tracées pour nous. Quel que soit ce que t’arrive, n’oublie jamais que l’amour de Dieu pour toi ne peut s’épuiser. Voici les paroles qui représentent ce que j’appellerais le sceau de Son amour :

Ésaïe 54 :10 (LSG) « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et Mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »

3 comments

  1. Alléluia 🙌.. Gloire à Jésus pour Son Amour insondable qui a pardonné nos péchés… Demeure béni frère et que l’Éternel t’enseigne davantage afin que tu puisses le servir encore plus au travers de cette belle plume

  2. Merci Seigneur pour ton Amour sans fin ,sans limite pour nous.
    Merci pour ces paroles qui sont inspirées par toi a ton serviteur, puisse tu continuer l’œuvre que tu as commencé en lui pour nous éclairer sur qui tu es.
    Sois béni au Nom de Jésus

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close