Search

Dieu n’est pas en colère contre moi.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jésus a déjà subi la punition à ma place: c’est fini!

Colossiens 2:13  « Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes et parce que vous étiez des incirconcis, des païens. Mais maintenant, Dieu vous a fait revivre avec le Christ. Il nous a pardonnés toutes nos fautes. » (Français courant)

Oui, nous étions coupables, mais Jésus a payé le prix à notre place. Il a payé pour nos péchés du passé lorsque nous ne Le connaissions pas, mais Il a payé aussi pour nos péchés d’aujourd’hui et même pour ceux à venir! Un article ICI  explique en détail ce que Jésus a fait pour nous.

Romains 8:1 « Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés. » (Parole de vie)

Tout ce que nous avons à faire pour recevoir le pardon de Dieu, c’est de demander pardon! Il ne veut pas que nous passions des journées entières à nous lamenter sur nos péchés. Oui nous faisons des bêtises, oui nous péchons, oui nous sommes parfois stupides mais cependant, Dieu nous aime et nous pardonne TOUT. Cela ne veut pas dire que nous allons faire n’importe quoi puis Dieu va passer par-dessus. Non, mais le Seigneur sait que nous ne sommes que des êtres humains et malgré que nous ayons envie de bien faire, souvent nous allons mal faire. Il le comprend et l’accepte.

Jésus a déjà payé le prix, nous n’avons plus à nous sentir coupables. La condamnation, ce sont toutes ces pensées qui viennent dans votre tête quand vous faites mal et qui vous disent « Tu vois comment t’es?! », « Tu vaux rien! », « T’es la pire de toutes les chrétiennes! », « T’es misérable! ». Dieu nous dit que plus personne n’a le droit de nous condamner, nous culpabiliser à cause de nos erreurs. Le seul juge c’est Dieu et s’Il a décidé que nous sommes déjà pardonnés alors il n’y a plus de discussion possible. Ne laissons personne, ni les gens, ni le diable et surtout pas notre propre tête nous accuser et nous rabaisser.

Non seulement Dieu me pardonne mais Il oublie.

Ésaïe 43:25 « Pourtant, c’est Moi, oui c’est Moi qui pardonne tes fautes, parce que Je le veux bien. Et Je ne M’en souviendrai plus. » (Parole de vie)

Une citation célèbre dit « Pardonner mais ne jamais oublier ». Ce n’est pas la définition que Dieu donne au pardon dans la Bible. Pardonner implique d’oublier! Souvent nous pardonnons une personne, nous continuons à parler avec elle, à rire avec elle mais au fond, nous nous souvenons encore de tout ce qu’elle nous a fait. Et si elle nous blesse encore une fois, nous disons « Déjà il m’a fait ça l’année dernière! Là c’est trop! C’est fini! ».

Dieu ne pense pas comme ça. Il pardonne et Il oublie instantanément. Il ne tient pas un cahier avec la liste de tous nos péchés, se disant Je te pardonne d’accord mais Je m’en souviens! Alors gare à toi la prochaine fois que tu fais la même bêtise!

Dieu n’est pas le père fouettard.

1 Jean 4:18 « Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. » (Parole de vie)

Nous n’avons pas à avoir peur de Dieu qu’Il nous juge ou nous critique. Est-ce qu’un enfant de trois ans se lève le matin en se demandant si son père l’aime toujours alors qu’il a renversé son verre de jus sur la moquette hier? C’est un enfant et par nature, les enfants font des bêtises à longueur de journée. Ce n’est pas pour autant que nous les abandonnons! Alors si nous, êtres humains imparfaits pouvons aimer nos enfants malgré tout, à combien plus forte raison Dieu peut nous aimer! Nous sommes Ses enfants et Il est notre Père. C’est un papa d’amour, pas le père fouettard. Son amour nous rassure, nous console et nous rapproche de Lui. Tout ce que Dieu veut c’est que nous soyons plus proches de Lui chaque jour. Il ne s’inquiète pas concernant le péché, parce que premièrement Jésus a tout payé et deuxièmement, Il sait que plus nous sommes proches de Lui, moins le péché trouvera de place dans notre vie. Voilà pourquoi notre préoccupation principale ne doit pas être le péché mais plutôt notre relation avec le Père.

1 Jean 3:20  « En effet, même si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et Il connaît tout. » (Louis Segond 21)

Dieu est si merveilleux qu’Il nous dit que même si notre cœur nous condamne, c’est-à-dire même si nous avons mal agi et en sommes conscients, Dieu est plus grand que notre culpabilité. Son amour la dépasse et la couvre.

Dieu prend plaisir à ma vie.

Écclésiaste 9:7 « Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais ! » (Louis Segond 21)

Psaumes 149:4 Car le Seigneur trouve Son bonheur dans Son peuple. » (Français courant)

Comme tout parent, Dieu aime nous voir heureux et épanouis. Il ne fait pas de nous des bébés gâtés mais Il veut nous mettre à l’aise. Il nous a donné une vie pour être joyeux et pleins de ressources! Il aime notre bonheur, Il prend plaisir à nous rendre heureux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.