Search

Dieu peut-Il tout pardonner ?

Parfois, tu es tellement allé loin dans le péché que tu te sens indigne du pardon de Dieu. Tu as fait du mal à tellement de gens, que tu te vois comme la personne la plus détestable du monde, indigne d’amour. Il t’est peut-être arrivé de calomnier et de détruire la réputation de ton prochain, de voler, de ruiner des personnes et d’être à l’origine de leur faillite. Il t’est peut-être même arrivé de tuer, de faire de multiples avortements, et tant de choses qu’on aurait du mal à écrire, que tu crois que c’en est fini pour toi. Tu crois que tu es allé trop loin pour être à la portée du Seigneur. Mais, nul n’est hors de portée du Seigneur ni de Son amour. Et la bonne nouvelle, c’est que Dieu peut tout pardonner. Et là, ce n’est pas juste une façon de parler ; Dieu peut réellement tout pardonner. Comment fait-il pour tout pardonner ? Il est Dieu !

Dieu te cherche pour te pardonner

Luc 15 : 4 (LSG) «Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? »

Tu peux parfois avoir l’impression qu’un Dieu aussi parfait n’a pas besoin de toi. Tu te dis aussi de temps à autre, qu’Il doit avoir plusieurs autres enfants plus sages, plus saints et qui font la joie de Son cœur, en marchant dans Sa volonté, de sorte que tu ne devrais pas Lui manquer, si tu en venais à t’éloigner, à te perdre loin de Lui. Mais la Bible nous dit ceci à ce propos :

Luc 15 : 7 (LSG) «De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.»

Dieu te cherche, et quitte à abandonner tous ceux qu’Il a déjà, s’en va à ta recherche, car tu as du prix à Ses yeux. Il est même allé jusqu’à donner Sa vie pour toi, malgré tes péchés. Il veut te pardonner, Il veut te restaurer, ôter ces vêtements d’opprobre que tu as et te mettre des vêtements de fêtes. Il est comme ce Père dans la parabole du Fils prodigue qui chaque jour guettait l’arrivée du Fils (Luc 15 : 20). Il y a une fête qui se prépare là-haut avec les anges en ton honneur. Veux-tu juste te laisser trouver ?

 Comment revenir ?

Tout commence par un examen de conscience et un remord profond quant à la vie que l’on a menée jusque-là. Quand tu regardes à ta vie, à cette vie que tu as menée jusque-là, te donne-t-elle de la joie ? Il y a-t-il matière à en être fier(e) ? La Bible nous dit qu’à un moment, le fils prodigue est «entré en lui-même», pour réaliser sa misère, sa misérable vie. De là, il prit la résolution de revenir.

Cela demande aussi une grande humilité, de reconnaître son tort, ses errements et d’être prêt à tout pour revenir; car dit-il : « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes mercenaires ». (Luc 15 : 18-19 LSG)

Voilà ce que tu dois faire. C’est le chemin pour revenir ; réalise ton état, mais n’oublie pas que Dieu est ton Père. Il demeure ton Père, malgré tout ce que tu as fait. Et un père ne rejette jamais un fils qui revient à lui. David pouvait dire : «Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit » (Psaumes 51 : 17). Ensuite, il faut être humble car ça demande beaucoup d’humilité que de reconnaître ses péchés et les désavouer. Ça demande beaucoup d’humilité d’être prêt à affronter le regard des autres qui t’ont vu(e) partir et te perdre. Ça prend beaucoup d’humilité que de supporter les regards accusateurs des fils aînés et d’être même prêt à accepter une position inférieure à celle que l’on avait naguère. Mais il faut le faire. Car après avoir considéré tout ça, la Bible nous dit « Et il se leva, et alla vers son père. » (Luc 15 : 20 LSG). Le tout ne suffit pas de regretter sa mauvaise vie et de vouloir changer, il faut passer à l’action. Il faut aller quérir le pardon du père qui est disponible. Les anges dans le ciel n’attendent que ça pour lancer la fête. Alors, décide de revenir aujourd’hui ; tu as déjà perdu assez de temps loin de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close