Search

Dieu se répent, qu’est-ce que cela veut dire?

La repentance de Dieu, loin d’être un regret pour Ses fautes ou péchés comme dans le cas de l’Homme, relève plutôt d’un changement de décision, un changement de position dans une alliance établie entre Lui et l’Homme.

Dieu peut se repentir à cause du péché de l’Homme.

A la création, l’Homme avait été établi pour dominer sur toute la création (Genèse 1 :26). Le péché de l’Homme, sa désobéissance a plongé l’humanité dans un gouffre, un abîme. C’est comme si la boite de pandore était désormais ouverte car : « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » Genèse 6 :5 (LSG). A cause de cela, « L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en Son cœur » Genèse 6 :6 (LSG). Il décida donc d’éradiquer de la surface de la terre l’homme excepté Noé, par qui il voulait établir une nouvelle souche. Cela relève d’un changement de disposition de Dieu par rapport à Genèse 1 :26-30 car Il étant tellement affligé à cause des actions de l’Homme.

Saül avait été établi par l’Eternel comme Roi sur Israël et comptait affermir à toujours son règne. Cependant, la désobéissance de Saul (1 Samuel 13 :13) ainsi que son manque de droiture de cœur (1 Samuel 15 :9) ont conduit Dieu à changer d’avis à propos de ce qu’Il voulait faire avec lui. Dieu dit en effet : « Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. » 1 Samuel 15 :11 (LSG).

Dieu se repent à cause du bon comportement de l’Homme

Dieu peut également revenir sur Sa décision, sur des dispositions qu’Il avait prises par rapport à une personne qui se situe dans une situation donnée.

2 Chroniques 7 :14 : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche Ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des cieux, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays. » (LSG).

Nous avons également le cas des habitants de la ville de Ninive qui, à l’écoute de la sentence de Dieu à l’égard de la ville ont pris le sac et la cendre pour revenir à Dieu. Alors,« Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. » Jonas 3 :10 (LSG).

Nous avons aussi le cas de la nouvelle naissance. Ce n’est pas un cas typique de repentance de Dieu, mais plutôt de l’Homme qui revient à Dieu. En effet, l’homme est sous la colère de Dieu parce qu’il a péché (Jean 3 :36). Le salaire qu’il doit recevoir c’est la mort (Romains 6 :23). Avec la repentance de l’homme, le châtiment n’a plus de raison d’être et la colère de Dieu est ôtée lorsque celui-ci revient à Dieu.

Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Ses promesses

Considérons le peuple de Dieu : Israël. Dieu s’est engagé avec le patriarche Abraham en jurant par Lui-même car ne pouvant jurer par un plus grand que Lui (Hébreux 6 :13-14). Par la suite, malgré l’infidélité d’Israël, Dieu gardait toujours le regard sur eux bien qu’Il les châtiât pour les faire revenir à Lui. En effet, Romains 9 :11b (LSG) dit : « afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de Celui qui appelle ». Dieu a choisi Israël et quel que soit ce qui se passe, Il s’en tient à Son choix : « Car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel. » Romains 11 :29 (LSG).

Que dire alors des dons spirituels ? Beaucoup de personnes se sont trompées en pensant que la manifestation des dons en eux était le signe de la présence de Dieu en eux. Oh que non ! La santé spirituelle ne se mesure pas à notre capacité à chasser les démons, guérir les malades, interpréter les langues, etc. mais plutôt par notre obéissance aux commandements du Seigneur car Il dit: « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15 :14 (LSG).

« Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ? » Nombres 23 :19 (LSG).

Ainsi, Dieu n’a qu’une parole, Il n’est pas versatile en ce qui concerne les promesses qu’Il donne comme les Hommes. Cependant, nous devons ici comprendre que le Chrétien ne doit pas marcher comme bon lui semble sous le prétexte que « Dieu a déjà parlé » ; non !

En effet, Dieu ne change pas, mais c’est l’attitude de l’Homme qui peut mettre ce dernier en marge, en retrait des promesses de Dieu pour sa vie, de la grâce de Dieu.

Alors comprenons ce jour que quel que soit ce que Dieu nous reproche, combien Il peut être en colère contre nous, combien notre péché peut être grave, Dieu est disposé à nous pardonner si nous revenons à Lui de tout notre cœur, comme l’a fait le fils prodigue (Luc 15 :11-32).

De même aussi, quelles que soient les promesses que nous avons reçues de Dieu, nous ne devons jamais les tenir cela pour acquis. Non pas dans le sens que nous ne pouvons faire confiance en Dieu pour l’accomplissement, mais plutôt dans celui de comprendre que c’est en persévérant sur les voies de Dieu que nous obtiendrons l’effet de la promesse. (Hébreux 6 :15)

6 comments

  1. Hi Leonelle, merci pour ce bel article et je l’ai lu avec tact ainsi que les versets disant : Dieu se repent ou se repentit. Je suis un peu d’accord avec les termes : changement de decision ou changement d’avis ou changement de position pour la repentance. Sachant que Dieu est omniscient et prescient, n’a-t-il pas prevu que l’homme allait desobeir tels Adam-Eve, les fils de l’homme dans Genese 6, Saul…? Aidex-moi a comprendre mieux.

    1. merci Paul pour ce commentaire. Genèse 3:21  « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit ».  Ceci est une prophétie messianique. car en effet pour couvrir l’Homme, Dieu a du verser du sang pour faire cette couverture. c’est ainsi que le sang de Jésus a couler à la croix. il s’est écoulé plusieurs milliers d’année entre ce moment et la mort du Christ. pour dire simplement que Dieu n’est aucunement surpris ni pris de court par les évènement. considerons aussi le cas du serpent élevé dans le desert la bible dit à ce propos également Jea 3:14-15  « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
        J’espere avoir répondu à ta question. tu es béni.

  2. Bonjour, merci beaucoup pour votre article que je trouve intéressant. Cependant, pourquoi dites vous que «beaucoup de personnes se sont trompés en pensant que la manifestation des dons spirituels, traduit la présence de Dieu en eux»?
    Pour ma part, je sais que les dons spirituels par Dieu. Et que la manifestation de ces dons n’est possible que par la puissance du Saint esprit, c’est à dire par l’Esprit de Dieu qui est en nous.
    Bien vouloir m’éclairer sur ce point s’il vous plaît.
    Merci

    1. Merci Vicky pour ce commentaire.
      d’entrée de jeu, je voudrai citer ce passage qui dit: « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Luc 10:20. l’ecriture du nom dans le livre de vie est conditionné par notre appartenance à Christ et notre marche avec lui, dans l’amour et l’obeissance. on peut tres bien être onctionné et tout mais on n’a pas d’amour pour le prochain, ni la misericorde ni la compassion. or 1Corinthiens 13:2 dit « Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. » pour dire au final que le fait d’exercer les dons est une bonne chose, mais nous devons également avoir en nous les fruits de l’Esprit au risque d’être comme ceux à qui Jésus a dit : Matthieu 7:22-24  « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close