25 Jun 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Leader et leadership : qu’est ce que c’est vraiment?

Leader et leadership : qu’est ce que c’est vraiment?

Nous en entendons parler à longueur de journées, les coachs en développement personnel et les formations au leadership se répandent de plus en plus. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un leader ? Chacun d’entre nous a une

Nous en entendons parler à longueur de journées, les coachs en développement personnel et les formations au leadership se répandent de plus en plus. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un leader ? Chacun d’entre nous a une certaine perception du concept de leadership, mais regardons de plus près ce que cela signifie vraiment.

 barre début darticle1

DÉFINITION

Le mot anglais leader vient du verbe « to lead » qui signifie diriger, mener, montrer la direction. Il n’y a pas de terme équivalent en français c’est pourquoi nous utilisons couramment le mot en anglais. Pour le traduire correctement, on peut considérer « chef de file », « dirigeant » ou « meneur » mais l’expression qui semble la plus proche du vrai sens est « chef de file ».

Un leader est en fait une personne qui exerce une influence visible et productive sur un groupe de personnes. Et le leadership est la capacité d’un individu à influencer et diriger les autres.

 

LEADER ET LEADERSHIP

leadership-qu'est-ce-qu'un-leader

Un individu est un leader toujours par rapport à quelqu’un d’autre. Le leadership parle de relation et de la position des différentes personnes au sein de cette relation. Le leader est soit le point central et le reste du groupe pivote autour de lui ou alors il est devant et le reste du groupe le suit.

Lorsqu’on pense à leader, plusieurs noms nous viennent en tête : Martin Luther King, Malcolm X, Charles De Gaulle, Nelson Mandela, Winston Churchill, Abraham Lincoln, Napoléon et même Adolf Hitler. Mais nous pouvons également citer Coco Chanel, Beyoncé, Rihanna, Mère Térésa, Ghandi, Jean Paul II et Walt Disney. Comme cette liste l’atteste, nous trouvons des leaders dans des domaines divers et variés allant de la politique au divertissement en passant par la religion la mode, le commerce et les finances.

 

LEADER ET POSITION

leadership-famille

Le leadership n’a rien à voir avec le métier exercé par un individu. Dans la pensée commune, on emploi le terme de leader pour parler uniquement de présidents et de rois ou de P.D.G., de personnes très riches ou ayant fait une  brillante carrière. Le leadership n’est pas fonction d’une position. Ce n’est pas parce-qu’une personne vient d’être élue Directeur Général d’une société qu’elle est forcément un leader. Inversement, un  employé de service, une mère au foyer peuvent être d’excellents leaders.

Être un leader ne dépend pas d’un métier ou d’une position. Le leadership est une capacité inhérente à une personne, sans aucun rapport avec sa position sociale. Une personne qui a du leadership se reconnaît à sa capacité de rassembler les énergies (humaines et matérielles) autour d’une action commune. Non seulement, elle est capable de mobiliser les ressources productives mais elle emmène un projet à l’aboutissement.

 

LEADER ET VISION

leadership-vision

Les leaders ont une personnalité hors norme et se démarquent des autres par leur vision. Les leaders sont tous des visionnaires. Ils ont la capacité de voir l’image finale du puzzle encore en morceaux, ils ont la facilité d’imaginer des plans d’action et ils sont des océans de solutions. C’est pourquoi ils sont devant, car c’est eux qui portent la vision que l’ensemble doit accomplir. La vision est comme le moteur d’une locomotive. Un leader ne peut jamais agir seul mais il est celui qui met la machine en mouvement.

barre début darticle

 

Être un leader n’a rien à voir avec un métier ou une position: ce n’est pas un titre. Le leadership, c’est la capacité naturel chez un individu d’inspirer et de diriger les autres. Pour certains, cette capacité est innée, c’est-à-dire qu’ils sont nés avec une personnalité de leader ; pour d’autres ils ont du la développer. Mais nous avons tous en nous le potentiel d’être des leaders et c’est d’ailleurs ce que Dieu attend : que nous soyons des sources d’influence dans nos foyers, dans nos quartiers, dans nos villes, dans ce monde. Qu’au travers de nous des gens puissent être inspirés par le bien et attirés par le Royaume de Dieu.

leadership-leader-questcequunleader

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview

POST A COMMENT