Search

Dieu voit-il mes souffrances ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La souffrance est une douleur morale, physique ou émotionnelle que peut ressentir un individu sur une longue ou courte durée. Qu’on soit chrétien, païen ou athée, on peut tous endurer des moments de souffrance intense. Peut-être que c’est le cas pour toi en ce moment. La question est: est-ce que tu analyses ta situation à la lumière de la Parole de Dieu, sous la conduite du Saint-Esprit ?

Lorsque les difficultés s’enchaînent, tes forces s’épuisent peu à peu. Tu as l’impression que tu rames à contre-courant. Pire encore, personne autour de toi ne semble remarquer tes peines ou tous les minimise. Les questions se multiplient: pourquoi moi, qu’est ce que j’ai bien pu faire pour mériter cela ? Rien n’a plus de sens à tes yeux. Au final tu te demandes même si Dieu voit vraiment tes souffrances ?

Psaumes 33 :13-15 (LSG) « L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure Il observe tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions. »

Dieu voit tes souffrances, relativise et sache que d’autres ont vu pire que toi

Il ne s’agit pas de comparer ta vie à celle des autres mais il est parfois bon de se rappeler que tu n’es pas le seul à endurer des souffrances. Job, reconnu de Dieu comme un homme intègre et droit, craignant la Parole du Créateur et se détournant du mal (Job 1 :8) va vivre en un temps record, le cauchemar de sa vie. Il perdit tous ses biens ainsi que ses fils et ses filles (Job 1 :13-19). Mais les choses ne se limitèrent pas là ; la santé de Job fut aussi fragilisée Job 2 :7 (LSG) : « Et satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. »

Pire encore, sa femme qui devait le réconforter et le soutenir n’avait d’autre conseil à lui donner que celui-ci : « Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs! » Job 2:9 (LSG). C’était loin d’être fini, pensant qu’il pouvait compter sur le soutien moral de ses trois amis ; ils furent incapables de lui apporter le moindre réconfort. Ils insinuaient tous que Job avait sûrement fait quelque chose de mal qui serait source de tous ses malheurs. Ce qui n’était pas le cas.

Dieu était témoin oculaire de tous ces faits comme Il l’est également pour tout ce qui t’arrive. Fais comme Job, demeure intègre, compte sur Son secours et tu ne seras pas déçu(e).

Job 42 :10 (LSG): « L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. »

Dieu voit tes souffrances et les mêmes souffrances sont imposées aux autres frères et sœurs en Christ

1 Pierre 5 :9-10 (LSG): « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

L’erreur, c’est de penser que tu es le seul à souffrir malgré ton obéissance, ton attachement à Christ. Ce qui est loin d’être le cas. La Bible dit qu’au début de l’expansion de l’Evangile, l’Apôtre Jean perdit son frère Jacques (Actes 12 :2) tué par le roi Hérode, plongeant ainsi l’Eglise primitive dans un deuil douloureux. Que dire encore des atrocités que subirent ces chrétiens torturés à mort pour la cause de l’Evangile sous le regard bienveillant de Dieu.

Oui, les mêmes souffrances sont imposées à tes frères en Christ aussi et cela ne signifie guère que Dieu ne voit pas ces souffrances. On ne le dira jamais assez ; être chrétien nous qualifie pour le paradis mais ne nous assure pas une vie sans souffrances. Sois sûr(e) d’une chose quand tu souffres, Dieu est atteint car tu es la prunelle de Ses yeux. Il te voit, t’aime d’un amour intense et veut que tu en sois délivré.

Dieu voit tes souffrances; compte sur Son secours

Psaumes 33 :18-19 (LSG): « Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. »

Oui, Dieu voit tes souffrances, pas besoin d’emprunter d’autres méthodes qui ne Le glorifient pas pour t’en sortir. Il est très fréquent de voir des gens qui se disent chrétiens, faire ou recourir à des pratiques pas du tout bibliques, lorsqu’ils souffrent moralement ou physiquement. J’aimerais te rappeler que satan propose des solutions face à la plupart des souffrances : voyance, fétichisme, occultisme, etc. Mais toutes ces pratiques sont une abomination devant l’Eternel.

Pendant les moments de souffrance, il faut se confier totalement en Dieu comme le dit Proverbes 3 :5 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » et Psaumes 37 :5 (LSG) « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira. »

N’attends pas qu’il te réponde toujours de la manière dont tu aimerais que les choses se règlent, mais sois ouvert qu’Il te réponde selon Sa volonté. Que Sa réponse te soit favorable ou pas, Il voit tout et Il sait tout. Que Son Nom soit glorifié.

Dieu voit tes souffrances endure-les avec intégrité afin d’être un témoignage pour d’autres

1 Pierre 1 :7 (LSG): « … afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra… »

La Bible est remplie de récits d’hommes et de femmes qui ont souffert mais ont su rester fermes, faisant preuve d’une rare intégrité honorable. Les souffrances se sont enchaînées mais ils ont su tenir ferme. Ces derniers ont marqué leurs noms à jamais dans le cercle des héros de la foi. Aujourd’hui encore, on prend plaisir à lire leurs histoires tellement leurs témoignages nous fortifient. Alors quel que soit ce que tu traverses, sache que tu as aussi la possibilité d’être un encouragement pour beaucoup d’autres personnes si tu fais preuve d’intégrité jusqu’à la fin. Ne te focalise pas sur ta souffrance, appuie-toi sur les promesses de Dieu. Fixe-toi une ligne de conduite à la lumière des Saintes Écritures. Dieu te voit et c’est tout ce qu’Il attend de toi.

Tôt ou tard et peut être même en ce moment, tu peux être dans une souffrance difficile à décrire. Ton entourage peut ne pas imaginer la profondeur de tes peines ; tes prières peuvent sembler inefficaces. C’est souvent quand tout va mal qu’on sent l’absence de Dieu. Pourtant Il voit tout.

Ce sont certes des moments difficiles, mais se renfermer dans sa souffrance n’arrange rien. Il faut surtout analyser les choses sous de nouvelles perspectives à la lumière de la Bible. Dieu voit tes souffrances. Relativise, sache qu’il y a des gens qui ont surmonté pire que toi ; Dieu voit tes souffrances, il y a d’autres qui font face à la même situation en ce moment mais qui tiennent ; Dieu voit tes souffrances, compte surtout sur Son secours seul ; Dieu voit tes souffrances, sois ferme et intègre jusqu’à la fin afin d’être un témoignage pour d’autres…

La Bible dit dans Romains 8 :28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close