Search

Difficultés à se détendre : comment y remédier ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie de nos jours est semblable à une course durant laquelle on a des difficultés à s’arrêter. On est tellement submergé de toutes parts, par toutes sortes de sollicitations, de problèmes, de choses à faire qu’on en vient à vivre constamment sous tension. Le stress permanent devient partie intégrante de notre quotidien, au point où il peut nous sembler que tout cela est normal.

Mais il ne faut pas être médecin pour reconnaître qu’être constamment sous tension est mauvais pour la santé. Cela nous empêche d’être heureux et épanoui dans la vie. Nous avons des difficultés dans nos relations avec les autres et de cette façon, nous ne pourrons pas accomplir le but que Dieu a assigné à notre existence sur cette terre.

Ne pas pouvoir se détendre, ce n’est pas normal !

Il faut d’abord que nous partions ensemble sur cette base que cela n’est pas une chose normale, que d’être constamment stressé. Si tu as des difficultés à te détendre, et cela très fréquemment ou presque constamment, il faut que tu comprennes que ce n’est pas une fatalité. Il te faut reconnaître cela comme une anomalie, afin que tu puisses mettre tout en œuvre pour changer cet état de fait.

Dieu veut que tu aies une vie épanouie, que tu jouisses de ta vie et que tu ne sois pas constamment sous tension. Il ne veut pas que tu laisses les situations de la vie te dominer et te dicter la qualité de vie que tu dois mener. Il ne veut pas que tu te conformes au monde actuel où l’on doit courir tout le temps sans s’autoriser des moments pour souffler, afin de maintenir un équilibre dans ses émotions. Si dans ta vie aujourd’hui tu as des difficultés à te détendre, Dieu veut que tu puisses y remédier.

Choisis la bonne part !

Luc 10 : 41-42 (LSG) « Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

L’une des raisons qui nous conduit à ne plus pouvoir nous détendre, c’est de courir après de nombreuses activités et préoccupations, qui en réalité ne sont pas nécessaires. Il y a dans ton emploi du temps de chaque jour, dans la liste des tâches que tu as prévues de faire et même celles qui vont te surprendre, certaines activités qui sont nécessaires. Et ton attention et ton énergie doivent être utilisées pour celles-là en priorité. Ne te plonges pas dans toutes sortes de tâches qui ne sont pas nécessaires à ce moment-là. Ne laisse pas les autres ou les activités imprévues venir saboter ta tranquillité. Tu ne peux pas tout faire, ni plaire à tout le monde !

Dieu nous donne pour chaque jour une dose d’énergie dont nous avons besoin pour affronter les activités qui nous attendent pour ce jour. Et Il attend de toi que tu fasses la part des choses et que tu utilises cette énergie pour les choses essentielles. Quand tu auras fini celles-là, tu pourras accorder le temps restant aux autres selon tes possibilités.

Apprends à te donner du repos et du plaisir

J’aime beaucoup parler du sujet du repos, parce que j’ai découvert que c’est une idée qui vient de Dieu ! Ce n’est pas une invention humaine ou diabolique. Ce n’est pas charnel mais c’est simplement divin. Notre corps a besoin de repos. Si tu refuses à ton corps le repos nécessaire dont il a besoin, tu t’exposes toi-même à une vie de tension constante.

Genèse 2 : 3 (LSG) « Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour Il se reposa de toute Son œuvre qu’Il avait créée en la faisant »

Exode 20 : 8 (LSG) « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier »

Si Dieu a jugé bon de se reposer après Son œuvre, et a même instauré cela comme une règle dans l’Ancien Testament, ne te crois pas plus spirituel que Lui en refusant de te donner du repos. La réalité de ton corps te rattrapera bien assez tôt. Il faut qu’il y ait des moments où tu ne fais aucune activité sérieuse et où tu laisses ton cerveau se reposer.

Apprends aussi à créer des moments de détente seul ou en famille, ou avec des amis. Si ces moments sont qualifiés de « moments de détente », c’est bien parce que c’est l’objectif qui est poursuivi. Parce que la vie nous contraint à des luttes et des combats, on a besoin de ces moments où l’on peut se faire plaisir pour laisser fondre toute la tension qui a été accumulée malgré nous. Oublier un peu le boulot, les défis, etc. et se relaxer, bien sûr sainement. Des moments d’échange où l’on peut rire, s’amuser et se recharger émotionnellement.

Ne cède pas à l’inquiétude

Voici également une raison qui nous maintient tendus souvent. Nous nous inquiétons et nous portons nous-mêmes nos problèmes en oubliant de nous décharger sur le Seigneur. Si tu n’acceptes pas de faire confiance à Dieu pour tes défis d’aujourd’hui et pour ton avenir, tu seras certainement et fréquemment très tendu. Car la vie est remplie de situations qui ne feront que t’inquiéter. Mais voici la bonne attitude qui te garantit la paix, cette paix qui vient de Dieu, et qui ne cohabite pas avec la tension.

Philippiens 4 : 6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ »

Demande l’aide de Dieu

Parce que cela n’est pas le but de Dieu pour toi que tu sois constamment tendu, Son aide est disponible pour toi. Tourne-toi vers Lui et demande Son aide. Mais commence déjà à prendre du temps quotidiennement dans Sa présence. C’est là un remède magnifique, car tu en ressors déchargé et renouvelé, prêt à affronter tous les défis qui se dressent devant toi avec sérénité. Si tu maintiens cette habitude quotidienne, tu auras fait un grand pas vers ta guérison.

Voici ce qu’Il nous dit dans Sa parole :

Jean 14 : 27 (LSG) « Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

 La paix de Dieu est disponible pour toi. C’est un fait. Accroche-toi à cette vérité et réclame sa manifestation dans ta vie, dans la prière. Ne cours pas pour faire toutes choses, mais choisis la bonne part. Donne-toi du repos et surtout confie-toi de tout ton cœur dans le Seigneur.

Que Sa grâce repose sur toi et que tu triomphes de toute tension qui t’empêche de t’épanouir dans ta vie au nom de Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close