16 Jan 2018
Home / CÉLIBAT  / Célibataire épanoui  / Don de célibat: qui est concerné?

Don de célibat: qui est concerné?

J’entends souvent les célibataires se demander (parfois avec peur de la réponse): Seigneur ai-je un don de célibat? Certainement vous êtes-vous déjà posé cette question en voyant le mariage tarder… Je dirai plutôt, en ayant

J’entends souvent les célibataires se demander (parfois avec peur de la réponse): Seigneur ai-je un don de célibat? Certainement vous êtes-vous déjà posé cette question en voyant le mariage tarder… Je dirai plutôt, en ayant l’impression que le mariage tardait. Il y a en effet ce qu’on appelle le don de célibat et certains l’ont véritablement reçu du Seigneur. Et Matthieu 19 verset 12 nous explique qui est concerné.
 

Matthieu 19:12 (français courant)

Il y a différentes raisons qui empêchent les hommes de se marier : pour certains, c’est une impossibilité dès leur naissance ; d’autres, les eunuques, en ont été rendus incapables par les hommes ; d’autres enfin renoncent à se marier à cause du Royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cet enseignement l’accepte ! »

1. CEUX QUI NE PEUVENT PHYSIOLOGIQUEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT SE MARIER

Il y a des maladies physiques et des maladies ou démences psychologiques qui empêchent les gens de se marier. Et le mariage en lui même serait un fardeau pour certaines personnes ou une folie pour d’autres. Nous parlons ici de maladies ou pathologies psychologiques très graves, rares et complexes ou lourdement handicapantes qui empêchent le malade de mener une vie un minimum normale. Pour vous donner quelques exemples, il existe des maladies qui inhibent le développement du cerveau, et le malade reste mentalement bloqué toute sa vie à l’âge de 3 ou 6 ans. D’autres malformations génétiques fragilisent et atrophient les os, les tissus, les muscles. Le malade est lourdement handicapé, son corps ne se développe pas, il est extrêmement fragile (ex: maladie des os de verre) et ces personnes meurent très jeunes. D’autres ont des problèmes psychologiques lourd et évidemment dans cet état, elles n’arrivent pas à mener la vie du commun des mortelles. Elles peuvent devenir pour elle-même ou leur proches des sources de dangers.
 
NB: beaucoup de maladies dites psychologiques sont en réalité des cas d’oppression ou possession démoniaques. Dans ces cas là, après une délivrance et une restauration via la nouvelle naissance, ces personnes peuvent retrouver leur état « normale ».

2. LES EUNUQUES

Cela ne se pratique plus (enfin je l’espère). Dans les temps anciens, il existait ce qu’on appelle des eunuques. C’étaient des hommes (plus rarement des femmes) que l’on castraient, c’est à dire qu’on les rendait incapables de se reproduire via une ablation des organes génitaux. Cela était assez commun et arrivait pour diverses raisons. Les serviteurs de la cour des rois comptaient beaucoup d’eunuques. On les empêchait ainsi de poursuivre le désir de se marier, fonder une famille et on s’assurait alors qu’ils restent consacrés au service du roi toute leur vie. En Europe, sous les grands empires, on castrait beaucoup de jeune chanteurs afin que leur voix ne muent pas et qu’ils gardent toujours leur belle voix d’enfant. Il arrivait aussi que des prisonniers soient castrés, c’était leur châtiment.

3. CEUX QUI ONT RENONCÉ AU MARIAGE POUR SE CONSACRER AU SERVICE DE DIEU

Et enfin il y a cette catégorie de personnes. Ceux qui veulent tellement se consacrer à service Dieu, que l’idée de se marier leur semble un frein plutôt qu’un bénédiction. Ils choisissent de service Dieu à temps plein tout au long de leur vie. Cela ne veut pas dire que si vous vous mariez vous ne pouvez pas servir Dieu à temps plein toute votre vie. Cela veut simplement dire que certains ont fait le choix de se consacrer entièrement au Seigneur sans attache avec un conjoint ou des enfants. C’est un voeu de leur part que Dieu a agrée et Il leur a ainsi permis de l’accomplir.
 

Luc 2:36-37 (Parole vivante)

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très âgée. Dans sa jeunesse, elle avait été mariée durant sept années, puis elle était devenue veuve et avait vécu seule jusqu’à quatre-vingt-quatre ans. Elle demeurait au temple qu’elle ne quittait jamais, servant Dieu nuit et jour, en jeûnant et en priant.

 
Témoignage:  je connais une dame de mon église. Elle a plus de 75 ans, elle est vierge et n’a jamais été mariée. Elle s’est fiancée lorsqu’elle avait 19 ans mais peut avant le mariage, elle s’est rendu compte que cet homme n’était pas pour elle et a rapidement mis fin à la relation. Par la suite elle n’a jamais éprouvé le désir de se marier et est restée célibataire. C’est une femme heureuse et comblée; beaucoup de jeunes gens de l’église sont devenus ses enfants d’adoption et elle prend tendrement soin d’eux spirituellement et dans tous les autres domaines. Elle est une colonne dans notre église, un exemple de foi et de zèle pour le service de Dieu!
 
J’ai déjà entendu certains témoigner qu’ils avaient reçu un don de célibat, mais parce-qu’ils ne le comprenaient pas, ils se sont mariés. Mais ils vivaient très mal ce mariage, intérieurement ils étaient malheureux, pas parce-que la relation de couple se passait mal mais parce-qu’ils n’avaient pas en eux ce désir d’avoir une relation conjugale ou fonder une famille. Donc pour ceux qui n’ont aucune envie de se marier même à 30, 40, 50 ou 60 ans. Il n’y a aucun problème. Peut-être Dieu vous a-t-il donné le don du célibat. Ne vous forcez pas, en essayant de rentrer dans le moule des autres. Suivez le chemin que Dieu vous a tracé, c’est seulement ainsi que vous serez heureux.
 
L’apôtre Paul est un des exemples de la Bible. Il a choisi de ne pas se marier. Au vu du style de vie qu’il avait, quand on y réfléchi, cela est absolument logique! Il était consacré a un ministère apostolique rude (fondation des premières églises), voyageait toute l’année à pied, à dos de chameaux ou d’ânes et en bateau, et sa vie était dans un danger permanent (naufragé, battu, menacé de mort, tué puis ressuscité etc.) Vous vous imaginez une femme et des enfants en bas âge vivre dans de telles conditions? Une vie familiale stable est difficile dans ce contexte. C’est certainement pourquoi Dieu Lui a donné le don de célibat et il n’a ainsi pas désiré se marier.
 
ATTENTION Tout ceci étant dit, ne jouez pas avec les voeux à Dieu. Ne faites pas sous le coup d’une émotion ou d’un ras le bol la décision de devenir célibataire et chaste toute votre vie. Si en cours de route un beau jeune homme/belle jeune femme arrive et que vous vous mariez, vous aurez péché devant Dieu. Ou si le Seigneur n’agrée pas votre décision car elle est charnelle et irréfléchie, vous allez vous battre contre des pulsions de tout genre et à la fin vous n’y arriverez pas. Le don de célibat est comme son nom l’indique un « don », c’est à dire quelque chose qui est donné par Dieu soit dès notre naissance soit en agrément à une décision de notre part. C’est surnaturel et divin.

Si vous ne vous sentez pas concerné par une de ces catégories, alors vous pouvez être candidat au mariage et le plan de Dieu s’accomplira ! Et si vous vous sentez concernés, alors vous n’êtes pas obligés d’être candidat au mariage et le plan de Dieu s’accomplira également! Mais sachez que le don de célibat n’est pas forcé, ce n’est pas un poids ou une punition que Dieu met sur vous. Donc pour ceux qui se posaient la question: soyez rassurés.

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT