Search

En attendant le bon : conseils pour s’épanouir dans le célibat !

Spread the love

Le poids se définit comme un corps pesant, un fardeau qui oppresse, un embarras, une pression, comme quelque chose servant à alourdir. Voilà comment est perçu le célibat à nos yeux et aux yeux de ceux qui nous entourent. De nos jours, être célibataire n’est pas quelque chose de normal selon les normes de la société. Comme si pour faire partie du monde et être accepté de la communauté, il faille absolument être en couple. Il est vrai qu’à trop regarder le temps défilé, en surveillant sa montre, en comptant les jours, mois, années, cela peut devenir lassant et stressant. Mais il vaut faire de ce temps d’attente un temps de prière et de consécration. A rien ne sert de guetter, de s’éparpiller en quête du futur conjoint. Il est possible de vivre épanoui dans le célibat.

Un temps de prière et de consécration

On constate au travers des Écritures que pour obtenir des choses de Dieu ou l’accomplissement d’une promesse, il faut en faire la demande au préalable, par la prière. Oui tu ne veux plus du célibat mais que dit ton Dieu de ta situation. Quelles sont réellement tes motivations ? Es-tu vraiment prêt(e) ? Tu dois remettre sérieusement ce sujet ou ce ‘problème’  entre les mains de ton Dieu. Commence par élaborer une liste de souhaits sur la base de tes attentes pour ce futur conjoint. Ce qu’il doit réellement t’apporter, ta vision du couple en tant que partenaire/ femme/ épouse/ femme de prière/ femme du ministère, etc. Mais tu dois également prier pour que Dieu prépare de son coté cette personne.

La parole déclare dans Luc 14:28 (LSG) : Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. On va se baser sur l’histoire de Rebecca dans Genèse 24:1-67 (LSG). Effectivement Rebecca débordait de qualités : belle, généreuse, courageuse, travailleuse, intelligente, etc. Pourtant, ce qui l’a distinguée, c’est le signe particulier Dieu. Quand Abraham décide de chercher une femme pour son fils Isaac, il convia son plus ancien serviteur, en lui stipulant des règles à ne pas négliger. Abraham souhaitait que l’épouse de son fils soit “ une fille de sa patrie ». Ce qui est le plus étonnant c’est que le serviteur prend le temps de prier Dieu afin de ne pas faire n’importe quel choix. Il ne s’est pas contenté de faire une simple prière mais a donné clairement ses attentes pour s’assurer de remplir sa mission avec succès. Que cette femme lui donne à boire l’eau du puits ainsi qu’à ses chameaux. A ce puits, il attendu jusqu’à ce que son souhait soit exaucé. Par cette action, Rebecca a su répondre pleinement et a incliné le cœur du Serviteur en sa faveur. Il ne suffit seulement de prier exprimer son désir d’avoir un mari, il faut aussi s’assurer de développer et de manifester les qualités que cet homme attend de toi. Et Dieu peut t’orienter et t’aider dans ce travail sur soi, afin de devenir une meilleure version de toi-même, pour le bonheur de ton futur époux.

Un temps pour s’occuper

Pour faire passer le temps, rien de mieux de s’occuper. Tu me diras s’occuper à quoi ? Je te dirais qu’il y a de multiples choses à faire. Il y a sûrement beaucoup d’activités que tu aimerais faire. Je t’en prie fonce ! Si c’est le chant, inscris-toi à des cours individuels ou collectifs. Tu veux exercer un ou plusieurs sports, fais-le. Tu veux être un membre actif de l’Église, renseigne toi et apporte ta contribution. Tu aimes manger mais ne sachant pas cuisiner, alors prends des cours, demande de l’aide. Prends soin de toi ( maquillage, habillement, coiffure). Partage des moments de qualité avec tes amis, des membres de ta famille, élargis tes connexions.

Finalement tu réaliseras qu’il te manqueras du temps à ton agenda, par semaine. Le temps sera reconsidéré, il deviendra ton allié. Alors tu réaliseras que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon Son dessein » Romains 8 28( LSG). Tous ces moments de qualité vont booster ton épanouissement, ton bien-être, ton potentiel, tes qualités…

Pour conclure, être célibataire est une opportunité, une chance pour se dédier totalement à soi, et être en communion parfaite avec Dieu. Avant de vouloir aimer quelqu’un, commence par le faire pour toi-même, pour que cette personne soit en son temps dans un pur bonheur avec toi. Dieu dit : « celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur » Proverbe 18 22 ( LSG), alors ne regarde plus au temps mais à l’occasion d’être cette future aide divine, ce bonheur tant convoité.

5 comments

    1. Oh ma chère sœur que le Seigneur te fortifie! Que l’idée d’avoir un futur époux te redonne la joie ! Prier pour lui où qu’il soit te redonnera sûrement de l’espoir ! Que l’amour du Seigneur te comble au delà de tes attentes.

    2. Bonjour Olivier. Ne sois pas déprimée, confie toi à Dieu et fais toi d’ami(e)s. Voici mon num +212638963588. Vous pouvez m’écrire sur whtsapp

  1. Merci infiniment pour l’enseignement sur le célibataire épanoui. Ça m’a vraiment fait du bien. Dieu vous bénisse abondamment!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close