Search

Entrepreneuriat chrétien : 10 idées d’investissement pour 2021.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible nous enseigne deux (02) vérités essentielles en rapport avec l’investissement que plusieurs personnes ignorent. La première vérité est qu’« il n’y a pas de sots métiers » : Ecclésiaste 9:10 (BDS) « Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. ». La seconde démontre que ton habileté ou ton talent, sont sources de richesse et de prospérité à condition de savoir les rentabiliser: Proverbes 22:29 (LSG) « Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois; il ne se tient pas auprès des gens obscurs. »

S’appuyant sur ces principes Bibliques énoncés, découvre le talent que tu as, valorise-le et investis-toi, ainsi tu verras des jours heureux et tu finiras par atteindre l’indépendance financière tant recherchée.

Nous devons savoir qu’il y a plusieurs idées et projets d’entreprise dans lesquels on peut s’investir en cette nouvelle année. Cependant, dans cet article, je te propose des activités liées à tes talents et qualités intrinsèques ; des investissements qui mettent en évidence ton savoir-être et ton savoir-faire.

1. Offrir tes compétences en sous-traitance partielle ou totale

Toutes les grandes entreprises ou firmes, font régulièrement recours à des sous-traitants pour accomplir des tâches ou activités qui ne rentrent pas dans le cadre de leur expertise. L’intérêt pour les entreprises est d’avoir des expertises en temps voulu, sans devoir passer par l’embauche et les charges qui vont avec. As-tu développé des qualités probantes dans un domaine précis au fil du temps ? Alors commercialise tes qualités en proposant tes services à des entreprises en mettant en avant le professionnalisme avec lequel tu peux résoudre une situation bien déterminée en lien avec tes expériences. 

2. Fournir des services de soins esthétiques express

Ta passion pour les soins de beauté peut te conduire à proposer des services de maquillage, de manucure et pédicure à domicile. En effet, les services de  maquillage sont très rentables surtout pendant les périodes de fêtes. Car la plupart des grandes boutiques sont toujours pleines dans ces temps. Par ailleurs, les services rapides de manucure et de pédicure sont pratiques pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps. Trouve ta cible et propose tes services.

3. Fournir des services de livraison à domicile

De plus en plus avec l’avènement des nouvelles technologies et des pressions quotidiennes, les individus aspirent à plus de facilité dans la gestion de leurs activités. Nous comprendrons la floraison du marketing digital. Tu peux donc servir de relais entre les entreprises de commerce et les individus, en déterminant les besoins et offrant un service de livraison à domicile.

4. Fournir un service de renforcement de capacité

De tout temps, les cours particuliers ont connu du succès. Aujourd’hui, il est même possible de faire de cette activité un métier à part entière. De nombreux étudiants et élèves sont en effet en difficulté dans certaines matières principales comme les mathématiques, le français, les sciences ou encore les langues étrangères. Les cours particuliers constituent alors le meilleur choix de réussite pour ces élèves et étudiants. Vis donc ta passion pour l’enseignement et fais du profit en mettant en évidence tes compétences pédagogiques.

5. Faire du coaching

Aimes-tu aider les autres à retrouver de la sérénité et de l’équilibre dans leur vie afin de mieux s’épanouir ? As-tu des capacités et de l’expertise dans un domaine bien précis ? Alors, deviens un coach dans le domaine qui te convient : coach de vie, coach bien-être, coach en nutrition, coach sportif, coach parental en éducation positive, coach pour animaux, coach en hygiène de vie, etc.

6. Devenir photographe ou monteur vidéo indépendant 

Dès lors que tu possèdes un appareil photo (pas celui de ton Smartphone) et que tu aimes la photographie, te lancer en freelance dans le business de la photo, peut être une façon assez naturelle pour toi de faire de ta passion une idée de business rentable. En effet, bien que la plupart des smartphones aujourd’hui offrent des qualités d’image impressionnantes, la photo professionnelle reste un art. C’est pourquoi je t’invite à mettre tes compétences au service d’entreprise, de particulier ou de sites Web, et faire du profit.

7. Fournir un service de restauration

Si tu es habile et a un talent en cuisine, tu peux offrir ton expertise en restauration. Des personnes autour de toi te paieraient généreusement pour que tu puisses cuisinier chez eux de façon exceptionnelle ou régulière. Des entreprises et/ou leurs employés sont en quête de prestataires pour fournir des services de restauration pendant les heures de pause. C’est pourquoi n’hésite plus, monétise ta passion pour la cuisine et tes qualités dans le domaine de la restauration.

8. Créer une boutique en ligne

Es-tu passionné(e) de commerce et d’internet à la fois ? Ouvre ton site de e-commerce ou fait du drop shipping (en français « livraison directe » : c’est un système tripartite où le client (le consommateur) passe une commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. Ouvrir une boutique en ligne te permet d’économiser le coût du loyer. De plus, le drop shipping permet d’éviter d’avoir à financer les stocks.

9. Devenir rédacteur ou traducteur

La rédaction Web et la traduction sont des métiers relativement accessibles. Elles offrent de nombreux débouchés et peuvent véritablement devenir lucratives. A terme, il s’agit d’activités à part entière. A l’heure de la mondialisation, les entreprises et les particuliers ont un besoin immense de traduction et de contenu Web. Si certains outils informatiques peuvent dépanner, ils ne remplaceront jamais les capacités linguistiques d’un humain. Tu peux donc facilement t’imposer en tant que rédacteur ou traducteur.

10. Décorateur(trice) d’événements ou d’intérieur

Passionné(e) de décoration, créatif(ve), ludique, organisé(e) et pragmatique ? Deviens un décorateur événementiel en proposant tes services pour l’organisation de mariage, de célébration familiale, d’anniversaire, de baptême ou tout autre évènement. Par ailleurs, apporte ton expertise dans la décoration intérieure des maisons et celle des bureaux ou des boutiques.

Cette liste n’est pas exhaustive. Tu pourras en fonction de tes aspirations, trouver une activité ou un projet d’investissement qui te convient. Seulement, ne reste pas sans rien faire dans cette nouvelle année. Proverbes 19 :15 (PDV) « La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close