Search

Entrepreneuriat: vocation ou choix personnel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Devenir son propre patron et travailler à son compte : l’entrepreneuriat peut s’avérer très tentant. Mais si les chrétiens sont souvent encouragés à entreprendre, une question fondamentale est parfois contournée : est-ce une vocation ou un choix personnel ? Tout le monde peut-il devenir entrepreneur ?

Devrais-je entreprendre ? La décision revient à Dieu.

Psaumes 139 :16-17 (LSG) « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! »

Bien avant que tu sois né, Dieu avait préparé un plan bien précis et des projets pour ta vie. En tant qu’enfant de Dieu, ton avenir ne t’appartient pas, c’est Papa qui décide. Il est le mieux placé pour savoir ce qui convient à ta personnalité et ce qui ne te convient pas. Il connaît les désirs de ton cœur, tes atouts et chacune de tes faiblesses.

Entre l’entrepreneuriat et le salariat, sache que le choix appartient d’abord à Dieu. Tout comme Il décide que tel devienne médecin ou avocat, Il en fait de même pour décider si tel est mieux comme salarié ou si tel devrait mener sa barque tout seul.

Attention… tout le monde n’est pas fait pour entreprendre.

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de lancer son entreprise. Le milieu entrepreneurial attire de plus en plus des jeunes porteurs de projets. Ce qui n’est pas mauvais en soi ! Néanmoins, qu’on se le dise : le métier d’entrepreneur n’est pas fait pour tous.

Si certains entrepreneurs s’y lancent et semblent très bien s’en sortir, d’autres par contre éprouvent beaucoup plus de difficultés. Ils trébuchent, échouent et ont du mal à lancer leur business. La raison est simple : tu ne peux pas t’aventurer dans ce domaine juste par un coup d’enchantement ou parce que c’est ton choix personnel ! Laisse Dieu te guider vers ta destinée. Si tu n’as pas été fait pour entreprendre, c’est parce que Dieu veut que tu investisses tes talents et ton savoir-faire dans d’autres choses.

Comment savoir si je suis fait pour entreprendre ?

Ésaïe 46 : 10 (LSG) « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et J’exécuterai toute Ma volonté. »

Chrétien ou non, pour devenir un bon entrepreneur, tu dois faire preuve d’une force de caractère, de la créativité, d’une confiance en soi, d’un niveau de résistance au risque élevé, d’une forte autonomie, d’une grande rigueur, de la persévérance, etc.

Ce sont des qualités que l’on ne retrouve pas forcément chez tout le monde. Ce qui ne fait que confirmer l’idée que l’entrepreneuriat n’est pas adapté à tous.

Si Dieu veut que tu deviennes entrepreneur, Il t’enverra des signes, Il te guidera et te montrera le chemin. Tu n’auras même pas besoin de forcer les choses car tu seras convaincu au plus profond de toi que ce milieu est pour toi. Alors, sois attentif et écoute Sa voix. La plupart des entrepreneurs éprouvent ce besoin de changer les choses, de quitter leur zone de confort, de faire face aux risques, de diriger, de créer et d’innover.

Tu ne choisis pas d’entreprendre, car c’est la mode. Tu ne deviens pas entrepreneur pour impressionner les autres. Tu ne dois entreprendre que si Dieu t’a déjà donné Son feu vert.

Éphésiens 2 :10 (LSG) « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Aussi tentant qu’il puisse paraître, l’entrepreneuriat présente des risques auxquels il faut se préparer. C’est un milieu qui nécessite un certain état d’esprit, une attitude, une personnalité et des savoir-faire spécifiques. Sous peine de faire faillite au bout de quelques années, prends le temps d’avoir l’avis de Dieu, de connaître Son projet pour toi, de connaître Sa volonté pour ta vie. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tous mais si Dieu te dit que tu es fait pour cela, alors fonce ! Proverbes 16 : 3 (LSG) « Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close