Search

Es-tu chrétien de titre ou de caractère ?

Être chrétien n’est pas un titre ni une étiquette. Cela requiert une certaine attitude, un trait de comportement, un mode de pensée, un mode de vie… En tout cas, c’est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut croire. Tu vas à l’église chaque dimanche ? Tu pries avant de manger? Tu lis la bible chaque soir ? Tu es un ministre de Dieu ? C’est bien, mais est-ce suffisant pour affirmer que tu es un chrétien ? Voici 6 attitudes qui définissent ce qu’est un chrétien.

1. Un chrétien écoute et garde la Parole de Dieu

1 Jean 4 :6 (LSG) « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. »

Un chrétien a toujours soif de la Parole de Dieu peu importe les circonstances : l’heure, le lieu, que l’on soit déprimé, heureux, stressé, etc. Quand je dis « Parole de Dieu », je ne parle pas seulement des prêches à l’église.

Pour te tester concrètement, réponds à  ces questions avec lucidité :

  • Ecoutes-tu plus de musiques évangéliques que de musiques du monde pendant une journée?
  • Quand tu regardes la télé, préfères-tu les chaînes de football, de séries, de catch, aux chaînes qui envoient des émissions qui parlent de Dieu ?
  • Quand tu n’as rien à faire, que fais-tu ? Est-ce une activité qui a un rapport avec Dieu?

Tous les moyens sont bons pour se rapprocher de Dieu. Tous les moments sont bons pour écouter et méditer Sa Parole. La Parole de Dieu doit faire partie du quotidien d’un chrétien,  tout simplement parce qu’il ne peut pas vivre sans.

2. Un chrétien croit en la vie éternelle

Jean 3:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

On nous parle souvent de cette fameuse « vie éternelle ». La fameuse récompense que Dieu promet à tous ceux qui croient en Lui sans relâche. Mais en tant que chrétien, t’es-tu déjà posé la question de savoir si cette vie éternelle existait réellement ? Ou si le paradis n’était en fait qu’une utopie ?

Un chrétien y croit. Et d’ailleurs, c’est sa raison de vivre. Chaque journée qui s’offre à lui est une opportunité qu’il doit saisir pour faire partie des heureux élus de Dieu. Un chrétien travaille dur pour y arriver. Il doit être ferme et résistant, car la vie sur terre ne lui facilitera pas la tâche.

3. Un chrétien n’a pas peur des difficultés

Esaïe 41:10 (LSG) « Ne crains rien, car Je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. »

Un chrétien est un enfant de Dieu. Comme un fils et un père, Dieu est notre papa. Un père ne voudra jamais du mal pour son fils. Au contraire, il veut le protéger, le garder auprès de lui, et l’encourager. Entre Dieu et nous, c’est exactement la même relation. Dieu veut tout le temps nous rassurer quand on traverse des moments troubles, Il ne veut pas que nous soyons inquiets. Dieu est notre soutien, Il est notre Père.

Ainsi, si tu es le genre de personne qui se décourage immédiatement quand tu fais face à des difficultés, si tu paniques dès que les choses se compliquent, si tu crois encore que tu devras tout gérer seul, remets-toi en question. Tu es comme un fils qui a un père, mais qui choisit tout simplement de vivre comme un orphelin.

4. Un chrétien résiste aux tentations

1 Corinthiens 10:13 (LSG) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Dieu nous a déjà promis que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces. Dieu connaît tes faiblesses et tes limites. Alors, s’Il te laisse faire face à une tentation, souviens-toi que tu es assez fort pour résister.

Un chrétien ne devra jamais dire « je n’en peux plus » ou « c’est plus fort que moi » ; « c’est au-dessus de mes forces » ; « je n’y arriverai jamais ».Peu importe ce contre quoi il devra lutter : la fornication, les débauches sexuelles, l’alcool, la drogue, la corruption, Mammon, les choses mondaines, etc. un chrétien ne doit jamais se lasser de se battre.

Ne te piège pas en te comparant aux autres. « Ce n’est rien du tout par rapport à ce que Rakoto a volé. » ; « Tous les jeunes de mon âge couchent avant mariage » ; « Moi je ne fais de la corruption qu’en cas de force majeure, d’autres le font tous les jours. » ; etc. Ce n’est pas les autres qui vont te juger, mais Dieu. Alors attention !

5. Un chrétien est une personne pleine de bontés

Galates 5:22-23 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. »

Un chrétien est sanctifié par le Saint-Esprit. Ce dernier nous pousse à adopter certaines attitudes et à en éviter d’autres. En voici quelques exemples :

  • Un chrétien est une personne remplie d’amour. Il ne choisit pas qui il va aimer. Il aime tout le monde, même ses ennemis.
  • Un chrétien est une personne qui suscite la bonne humeur. Il a la mission d’apporter de la joie et du sourire à ceux qui se sentent faibles et perdus ; et non l’inverse.
  • Un chrétien est patient. Il ne presse pas Dieu de répondre à ses prières. Il attend avec espoir et persévérance. Il en va de même dans ses relations avec les autres humains. Un chrétien est quelqu’un de tolérant et d’indulgent envers ses pairs.
  • Un chrétien est une personne bénigne. C’est quelqu’un de gentil, sympathique, compréhensif. Même quand une personne le blesse, il continue à faire le bien envers elle.
  • Un chrétien est une personne loyale et fidèle. Il ne trompe pas son partenaire, il ne trahit pas ses amis, il respecte ses promesses, et il reste fidèle à Dieu quoiqu’il se passe.
  • Un chrétien est une personne douce. Il ne crie pas sur les gens, il ne remplit pas son cœur d’amertume et de haine. Il ne se comporte pas de manière violente.
  • Un chrétien est une personne tempérante. Il sait modérer ses émotions afin que celles-ci ne le poussent à agir de manière impulsive. Il sait modérer ses dépenses, il sait modérer ses paroles et ses gestes…

6. Un chrétien est généreux

Éphésiens 5:2 (LSG) « Et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré Lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

Quand il s’agit de donner, d’aider, ou de rendre service, un chrétien ne calcule pas et n’éprouve aucune hésitation.

  • Ton voisin a besoin d’aides financières ? Aide-le.
  • Tes amis te demandent de leur rendre service ? Fais-le.
  • Une personne a besoin d’encouragement ? Encourage-le.
  • Quelqu’un a besoin de conseils ? Conseille-le.

Ne le fais pas pour que les autres te voient. Fais-le parce que Dieu te voit. Ne le fais pas en espérant que les autres te récompensent. Fais-le parce que c’est Dieu qui te récompensera.

Matthieu 5:48 (LSG) « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

On parle souvent de « bons » ou de « mauvais » chrétiens. Moi je dirai tout simplement que soit tu es un chrétien, soit tu ne l’es pas. Certes, il te reste  peut-être encore beaucoup de travail à faire. Mais tant que tu es en vie, tant que Dieu te donne encore le souffle de vie, rien n’est impossible. Tu peux changer, tu peux t’améliorer. Lance-toi ce défi !

4 comments

  1. Merci Seigneur pour ce message. Je veux être ce chrétien de caractère. Je veux briller pour toi. Je veux être la lumière du monde. Je désire faire ta volonté et chercher à te ressembler. Que l’on voit les fruits de l’Esprit en moi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close