Search

Établir une alliance avec Dieu : Pourquoi et Comment ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au commencement dans le royaume de Dieu, tous étaient un et faisaient la volonté De Dieu. Mais la convoitise de Satan a emmené une division entre Dieu et les Hommes. Une sentence a été alors prononcée contre le diable et ses agents. Dans leur colère, ils ont planifié d’emporter l’humanité entière avec eux et ils ont failli y parvenir. Mais l’amour divin étant indescriptible, Dieu a mis en place une alliance afin que l’humanité puisse échapper à cette sentence à la fin des temps. Il revient donc à chacun d’entrer dans cette alliance avec Dieu pour espérer vivre éternellement auprès de Lui. N’oublions pas que dans la Bible il est écrit : Celui qui n’est pas avec Dieu est contre Lui (Mathieu 10 : 30 ; Luc 11 : 13).   

Pourquoi est-il si important d’établir une alliance avec Dieu ?

  • Il est Le Dieu tout puissant et incomparable

Ésaïe 40 : 25-26 (LSG) « A qui me comparez-vous, pour que Je lui ressemble ? Dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par Son grand pouvoir et par Sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut ». 

Matthieu 28 : 18 (LSG) « Jésus s’approcha et leur dit :  » Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.« 

  • Parce que Dieu est le bon berger

Jean 10:11 (LSG) « Je suis le bon Berger. Le bon Berger donne Sa vie pour Ses brebis »

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

  • Parce que même dans Sa juste sentence Il est miséricordieux

Exodes 34 : 6 (LSG) « Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve Son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! »

  • Parce qu’Il est le défenseur par excellence

Psaumes 18 :16 – 17 (LSG) « Il étendit Sa main d’en haut, Il me saisit, Il me retira des grandes eaux ; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi ».

  • Parce que pour toujours la victoire appartient à Dieu

1 Samuel 17 : 47 (LSG) « Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et Il vous livre entre nos mains. »

1 Jean 5 : 4 (LSG) « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

Mais de l’autre côté nous devons savoir que :

  • Le Diable n’est qu’un accusateur

Zacharie 3 : 1 (LSG) « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. »

 Job 2 : 4-5 (LSG) « Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends Ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il Te maudit en face. »

  • Un menteur un trompeur et un usurpateur

Jean 8 : 44 (LSG) Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Genèse 3 :4-5 (LSG) « Alors le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

  • Un voleur et un tueur

Jean 10 : 10 (LSG) « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Marc 9 : 22 (LSG) « Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. »

  • Le Diable a été déjà vaincu

Apocalypse 12 : 10 (LSV) « Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de Son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. »

A la lumière de cette démonstration biblique, si tu te poses toujours la question de savoir pourquoi établir une alliance avec Dieu ? J’ai encore quelques versets pour toi :

Romains 5 : 6-11 (BFC) « En effet, quand nous étions encore incapables de nous en sortir, le Christ est mort pour les pécheurs au moment fixé par Dieu. C’est difficilement qu’on accepterait de mourir pour un homme droit. Quelqu’un aurait peut-être le courage de mourir pour un homme de bien. Mais Dieu nous a prouvé à quel point Il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Par Son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu ; à plus forte raison serons-nous sauvés par Lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais Il nous a réconciliés avec Lui par la mort de Son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec Lui, serons-nous sauvés par la vie de Son Fils. Il y a plus encore : nous nous réjouissons devant Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu. »

Alors ta question n’est plus pourquoi mais comment établir une alliance avec Dieu ? C’est simple, il faut juste croire et obéir.

La première chose à faire est de reconnaître ton état de misère et d’accepter simplement ce grand amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, qui est la base même de cette alliance. La particularité ici, c’est que tu n’as rien à apporter comme c’est le cas pour les alliances humaines. La seule chose à faire est de recevoir dans ton cœur et de croire qu’il y a quelqu’un de très puissant avec qui tu marches désormais et qui te défendra de tout mal que l’ennemi projettera sur ta vie. Désormais par cette alliance, il n’y a plus de condamnation pour toi et tu es à jamais libéré du joug des actes qui te condamnaient. Tu dois comprendre que si tu acceptes cette alliance, tu es désormais le fils ou la fille du Dieu vivant, non selon la chair mais par l’Esprit qui rend témoignage à ton esprit, tu es réellement enfant de Dieu.

Ainsi, tu ne t’appartiens plus, tu appartiens à un camp et il faudra donc observer les règles de cette alliance et obéir. Là encore ce n’est pas un fardeau, mais un renoncement à soi. Tu dois laisser ton ancienne vie et devenir une nouvelle créature en Christ. Et cette nouvelle créature se revêt du fruit de l’Esprit de cette alliance.

Galates 5 : 22 (LSV) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

J’aimerais pour finir aider toutes les personnes qui le souhaitent à entrer en alliance avec Dieu à travers cette courte prière. Si tu ressens dans ton cœur que tu es éloigné de Dieu, si tu veux Lui appartenir et vivre pour Le servir désormais, alors je t’invite à faire cette prière avec foi.

Prière :

Seigneur je reconnais que je suis pécheur et sans ta miséricorde condamné. Alors je décide aujourd’hui de croire ; je crois que tu as donné la vie de Ton Fils Jésus-Christ pour racheter l’humanité dont je suis. Je décide de Te donner ma vie, entrant dans cette nouvelle alliance avec Toi. Donne moi la force de Te plaire et de T’obéir tous les jours de ma vie. Amen

Si tu as fait cette prière, je te dis bienvenue dans la famille de Dieu. Tu peux te manifester en commentaire pour que nous puissions faire ta connaissance et t’accompagner dans le processus, afin que tu sois solidement établi dans le Royaume de Dieu.

Sois béni !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

9 comments

  1. Bonjour. Merci pour le message qui cependant me cause un problème, surtout le titre. Je ne pense pas que l’homme puisse établir une alliance avec Dieu ; car qu’a-t-il à offrir à Dieu que Dieu ne possède pas déjà. Car « établir » signifie « initier » et donc « proposer » quelque chose en contre-partie à Dieu Ce serait plus juste de demander comment « entrer » dans une alliance avec Dieu, ce qui sous-entend que Dieu en est l’initiateur et qu’on y entre. Soyez bénie

  2. Amen biensûr que tu l’es mon frère. Si seulement tu pouvais voir combien le ciel se rejouit en ce moment pour ta vie. Jean 6:37 dit : »Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » Désormais tu es une nouvelle créature en Christ. Alleluha. Bienvenu dans la maison de ton père et dans ta famille.

  3. Amen que Dieu vous bénisse aussi. La Parole de Dieu est un moyen de soulagament par excellence. Elle est pleine de vérités de secrets et de promesses pour faire de nous des victorieux. Merci au Seigneur pour votre vie

  4. Que Dieu vous benisse pour cette très belle parole si édufiante ça m’a vraiment soulagée merci beaucoup Dieu est bon

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close