Search

Être chrétien(ne) et se disputer avec les autres sur les réseaux sociaux, est-ce normal?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 Timothée 2 : 14 (LSG) « Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. »

Le danger des réseaux sociaux en tant que chrétiens est de valoriser notre travail en fonction du nombre de « vues », de « likes » et de commentaires que nous recevons. Il nous arrive même de nous disputer avec les autres, lorsqu’ils ne sont pas bienséants dans leurs commentaires.

Est-ce normal de se disputer avec les autres sur les réseaux sociaux en tant que chrétiens ?

Le but des chrétiens est de chercher les moyens d’utiliser les réseaux sociaux pour la gloire de Dieu. Mais le fait est que, bien souvent, nous les utilisons en cherchant à être vus des Hommes au lieu de plaire à Dieu. Et les raisons pour lesquelles nous nous disputons avec les autres sur les réseaux sociaux, c’est souvent parce que nous tirons de la valeur autour du travail que nous faisons pour le Seigneur, dans les commentaires des autres, au lieu de laisser La gloire de Dieu se manifester dans leurs vies à travers notre travail. As-tu déjà réfléchi aux effets négatifs dans la vie des chrétiens qui se disputent sans cesse sur les réseaux sociaux ? Ils se perdent rapidement en tombant dans l’orgueil et l’autosatisfaction, ils courent le réel danger de sombrer dans la vanité.

Voici ce que le Seigneur recommande à ceux qui courent le danger de sombrer dans la vanité, l’orgueil et l’autosatisfaction : Philippiens 2 : 3 (LSG) « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »

En effet, nous ne sommes pas sans savoir que l’un des beaux avantages que nous offrent les réseaux sociaux en tant que chrétiens, est de pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle à un grand public virtuel. Mais ce que nous ignorons souvent, c’est que ce n’est pas à nous de convaincre ce public d’accepter cette Bonne Nouvelle, c’est plutôt l’influence de l’Esprit Saint qui permet d’obtenir ce résultat. Car souvenons-nous de ce que Jésus nous a dit : Jean 16 : 8-11,13 (LSG) « Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en Moi ; la justice, parce que Je vais au Père, et que vous ne Me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé (…) Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

Il est donc recommandé à tout chrétien de fermer la porte aux discussions inutiles sur les réseaux sociaux, car trop de paroles conduisent au péché. Proverbes 10 :19. Dieu ne nous demande pas de débattre, ou discuter de nos opinions. Dieu nous demande tout simplement de rester attachés à Sa Parole. Car Elle qui peut nous donner la garantie que ce que nous croyons est vrai, et non les commentaires d’autrui. Et sache que lorsque tu te disputes sur les réseaux sociaux, même autour d’un verset Biblique, ce n’est pas Dieu que tu es en train de défendre. Tu es tout simplement animé par un esprit de dispute, et c’est l’ennemi qui profite de cela.

Pour éviter de se disputer sur les réseaux sociaux, le chrétien doit quotidiennement se discipliner à ne pas ouvrir la porte aux discussions inutiles, afin de pas donner accès à l’ennemi.

Proverbes 13 : 10 (LSG) « C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. »

Que La paix et La grâce de Dieu qui surpassent toute intelligence humaine, gardent nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ, afin que la dispute ne franchisse pas le seuil de notre porte.

Fraternellement !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close