Search

Être méchant, c’est aussi garder le silence

Par définition, une personne méchante est celle qui manifeste une volonté de nuire, de la malveillance. C’est une personne nuisible, toxique, ou dangereuse. Elle peut manifester cette malveillance volontaire de plusieurs façons différentes. Mais le but au final étant le même: faire du mal à autrui. Seulement, nos multiples expériences nous ont aussi révélé que le mal que produit une personne dans notre vie n’est pas forcément volontaire. Cela peut également être le résultat de maladresse ou d’une ignorance. Mais aujourd’hui, je souhaite mettre l’accent sur une forme bien plus vicieuse de la méchanceté : Le silence.

 

La personne méchante dans ce cas n’est donc pas forcément celle qui nous insulte, nous humilie publiquement ou nous frappe. Faire du mal à une personne consiste aussi à la priver de ce dont elle a besoin, de ce que nous savons être indispensable à son bien être, et voire même vital pour elle. Par exemple,  un médecin qui prive un malade du soin dont il a besoin pour x,y,ou z raison, est une personne méchante, car il maintient le malade dans un état de souffrance dont il aurait pu le soulager. Maintenir une personne dans l’ignorance est également faire preuve de méchanceté car nous la privons de l’information qui peut la libérer, la faire sortir d’un cercle infernal d’inquiétudes et d’échecs.

 

La transmission de la bonne information est également un acte d’amour.

Demande- toi un peu où est-ce que tu serais aujourd’hui si tous ceux que tu as rencontrés dans ta vie, avaient décidé de garder ce qu’ils savaient pour eux ? Ainsi, le méchant n’est pas forcément celui qui crie et qui frappe. Mais c’est également celui qui se tait. Et celui-ci est pire encore que le premier, car il prive l’autre de réponse, de solution, de lumière.

 

Un encouragement :

Peut-être es-tu une personne qui n’ose pas partager ce qu’elle sait par honte ou par peur de la moquerie ou de l’opposition. Si tu sais avoir en ta possession une chose, une information, ou une solution, qui peut vraiment aider une personne, je souhaite t’encourager à ne pas laisser cette honte ou cette peur t’empêcher de faire le bien que tu es capable de faire, avec la force dont tu disposes actuellement. Il s’agit d’un choix à faire, d’une décision à prendre. Que serions-nous aujourd’hui si un jour certains hommes ne s’étaient pas dits ceci :

 

« Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en Lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Romains 1 :16-17

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close