Search

Être sensible à la voix de Dieu; comment on fait concrètement ?

Il est écrit dans le livre de Job 33 au verset 14, que Dieu parle. Ainsi, l’écouter est la quête et l’aspiration de toute personne qui souhaite approfondir sa relation avec Dieu.

Si la tâche n’est pas facile, on y arrive cependant en s’astreignant une certaine discipline.

Dieu n’est pas limité ; Ses possibilités sont infinies!

J’ai rencontré quelques personnes qui disaient :« Dieu ne me parle pas, je n’ai jamais eu de visions, ni même pas de songes ! » ; ou encore : « Dieu ne parle plus ces derniers temps, je n’ai pas eu de songes ! ».

Dieu n’est pas limité, Ses possibilités sont infinies. Job l’illustre bien dans le verset cité ci-haut. Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Ainsi, pour écouter Dieu tu dois d’abord être ouvert et t’attendre à Lui ; sans déterminer à l’avance les moyens par lesquels Il peut te parler, ni limiter Ses possibilités de communication aux seules que tu connaisses.

Car si l’homme, en dehors de la parole peut communiquer par écrit, par sa gestuelle, par sa présence ou son absence, par son humeur… Comment pourrait-on limiter le Dieu qui l’a fait et qui a créé toute chose ? On ne doit pas oublier cependant, qu’écouter requiert de l’attention.

Dieu veut toute ton attention

Dans n’importe quelle conversation, il est difficile de saisir ce que l’autre veut nous dire lorsque l’on fait autre chose, lorsqu’on parle en même temps que lui ou lorsqu’il y a du bruit à coté. On peut entendre sans écouter. Avec Dieu, c’est exactement pareil !

Ainsi, en poursuivant notre lecture dans le livre de Job, on voit que Dieu parle mais qu’on n’y prend point garde. Qu’Il parle lorsque les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis (Job 33:14-15 LSG).

Tous les jours, tu es absorbé par tes activités et tes responsabilités qu’il t’en arrive même d’oublier la présence de Dieu à tes côtés. Le sommeil est un état où l’homme est au repos. Ainsi, pour écouter Dieu notre esprit doit être endormi quant aux distractions ou autres préoccupations pour ne se focaliser que sur Dieu.

Ton esprit doit être en alerte, guettant constamment la pensée de Dieu afin de la saisir. Si le sommeil est un état où l’homme est au repos, il est également un temps de calme et de silence.

Fais silence

Il est écrit dans Habacuc 2:20 (LSG) : L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!

Le silence est propice à l’écoute. La voix de Dieu peut parfois être tellement subtile qu’il nous faudrait vraiment tendre l’oreille pour l’écouter. On le voit avec Elie dans 1 Rois 19 :11-12. Elie était abattu et découragé lorsqu’il s’est présenté devant Dieu. Et lorsqu’il entendit Dieu, ce n’était pas le vent ni le tremblement de terre, mais le murmure doux et subtil. Tant ses émotions et ses sentiments criaient fort en lui, Dieu va Lui imposer le calme et le silence en l’obligeant à tendre l’oreille pour l’entendre. Car tout le monde peut entendre le tonnerre ou le tremblement de terre, mais qui peut saisir le son d’un murmure ?

Dans le silence, le moindre bruit, le moindre son est mis en évidence. Ainsi, le silence que tu dois observer devant Dieu pour l’entendre ne concerne pas seulement tes paroles mais aussi tes sentiments, tes émotions, ton opinion, tes choix, tes projets…

Comment entendre Dieu sur le choix de ton conjoint, par exemple, lorsque tu ne te défaits pas de tes sentiments pour prier ? Ou, comment l’entendre lorsque tu es révolté ? Lorsque tu ne t’imposes pas le silence dans la présence de Dieu, la seule voix que tu entendras sera la tienne. Voilà comment beaucoup se sont perdus en pensant que la voie qu’ils ont suivie était la volonté de Dieu.

Tout en nous doit se taire afin que nous puissions saisir la pensée de Dieu. Dieu est là ; tous les jours, à chaque instant, il y a un message à saisir.   

Tends l’oreille, Dieu te parle !

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close